"Mécanisme de déshumanisation : dictatures, fondamentalismes, le nazisme à la source Semaine Mémoires et Résistances 13-17 mars 2017

Publié le :

Projection - débat : Documentaire de Laëtitia Moreau (52’) et débat animé par Hosna Hussein, sociologue des médias et du genre, chercheuse associée à l’Observatoire des radicalisations.
Pour lutter contre l’embrigadement djihadiste, un travail d’anticipation et de prévention semble indispensable auprès des jeunes. Mandatés par le gouvernement ou de leur propre initiative, imams, travailleurs sociaux, éducateurs et parents tentent de construire des solutions efficaces. La réalisatrice a filmé le quotidien d’une cellule de déradicalisation mise en place dans les Bouches-du-Rhône et s’est intéressée aux actions de Dounia Bouzar et de Farid Abdelkrim, écrivain et ancien islamiste. Ce documentaire nous interroge sur les mécanismes de radicalisation des jeunes tentés par le djihad et sur les modalités de leur déradicalisation.

Seyssins, Espace Victor-Schoelcher
89, avenue de Grenoble
Tram C, arrêt Le Prisme

Semaine organisée par l’Association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD) et ses partenaires - Association des Amis du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère (AAMRDI), Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance de l’Isère (ANACR Isère), Musée de la résistance et de la Déportation de l’Isère (MRDI), Office National des Anciens Combattants (ONAC), Cercle Bernard Lazare (CBL) et Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie (APHG), avec le soutien de la ville de Seyssins.

Tous les évènements sont à entrée libre.

Plus d’informations  : AFMD (06 85 34 08 17) ou AAMRDI (06 77 76 16 12)

AgendaTous les événements