Migrant’Scène : Regards croisés sur les migrations Festival de la Cimade - 11 novembre au 2 décembre 2017

Publié le :

Une pièce de théâtre tout public à partir de 8 ans de la Compagnie Lili Label
Un partenariat de l’Espace Paul Jargot avec le Festival Migrant’Scène de La Cimade et le Festival des Solidarités Grésivaudan.

Une scène. La friche du monde, au bord de nos yeux. Ils sont étrangers, nomades, exilés, et trainent avec eux leurs enfants, leur histoire et une carriole qui contient le peu qu’ils possèdent. Elle se déplie et c’est leur univers qui apparait : la tente est plantée, les seaux prêts à recueillir la pluie, on suspend les berceaux dans les arbres… D’où viennent-ils ? Ils parlent et chantent une langue inconnue. Leurs enfants les questionnent comme tous les enfants du monde : « Comment tu as rencontré maman ? Pourquoi on n’habite plus là-bas ? » Et à chaque étape, ces gens-là réinventent une histoire, leur histoire. Ils chantent, rient, jouent, souffrent aussi. Ce qu’ils racontent est beau, joyeux, mystérieux, parfois inquiétant, comme la vie.

Et puis, il y a la violence qui leur est faite, simple, brute, sans commentaire.

Ces Gens-là ne s’apitoie pas, ne choisit pas son ailleurs ni ses exilés. Ils parlent un langage imaginaire mais leurs gestes et leurs visages disent tout, leurs enfants-marionnettes n’ont pas encore coupé le cordon, et leur bric-à-brac est un trésor qui contribue à leur survie. Ils sont un peu chacun de nous, toujours l’étranger de quelqu’un…

Billetterie Espace Paul Jargot http://www.ville-crolles.fr/

Crolles, Espace Paul Jargot
34 Rue François Mitterand

Le festival Migrant’Scène choisit de parler des migrations, d’interroger les politiques et mécanismes qui les sous-tendent, et remet à l’honneur l’hospitalité comme fondement de notre société et de notre rapport à l’autre quel qu’il soit !

En 2017, le festival propose de partager inspirations et initiatives autour de la thématique "D’ici et d’ailleurs : ensemble".

En savoir plus sur le site du festival

AgendaTous les événements