Université d’été solidaire, citoyenne, et rebelle Grenoble, 22-26 août 2018

Publié le : - Date de modification :

Entre ancrage local et stratégies globales, cette séance mettra à la tribune des intervenant.e.s du local à l’international.
Il.elle.s analyseront leurs contextes culturels, politiques, et militants respectifs pour apporter témoignages et prise de recul sur les enjeux auxquels nous faisons face en tant que mouvements sociaux. Ensemble, en complémentarité, il.elle.s tenteront de répondre à la question suivante : quels enjeux pour les mouvements sociaux et organisations citoyennes aujourd’hui ? Que faire, et comment faire ensemble ? De quoi
donner du grain à moudre pour commencer ces cinq jours de débats, de formation et d’action...

Intervenant.e.s : Éric Piolle (Maire de Grenoble), représentant.e.s des mouvements sociaux locaux, Massa Kone (No Vox Afrique, Mali), Florencia Partenio (DAWN, Argentine), Victor Vozian (Coalition européenne d’action pour le droit au logement et à
la ville, Roumanie), Aurélie Trouvé (Attac), Emmanuel Poilane (CRID) ; Animation par Ivan Du Roy (Bastamag).

Grenoble, Amphi Weil Domaine universitaire
Tram B, arrêt Bibliothèques universitaires

L’Université d’été solidaire, citoyenne et rebelle, co-organisée par ATTAC et le CRID (Comité de recherche et d’information pour le développement) aura lieu du 22 au 26 août 2018, sur le campus de l’Université de Grenoble !

Pourquoi cette Université d’été ?

Un constat s’impose, celui de l’échec criant d’un système fondé sur la finance et la marchandisation de l’Humanité, du vivant et de la planète. Les politiques régressives menées par de nombreux gouvernements aggravent les conditions de vie des peuples au profit d’une minorité de plus en plus riche.

Pourtant, nous sommes nombreux à agir face à la montée des inégalités et de la pauvreté, aux dérèglements climatiques, à la régression de la démocratie en France, en Europe et dans le monde. Le mouvement associatif, social et citoyen, dans toutes ses composantes, du local à l’international, joue un rôle majeur pour contrer la montée d’un climat délétère sur tous les plans. Nous avons une grande responsabilité pour sensibiliser les citoyen·ne·s et les convaincre de se mobiliser, de s’engager, d’agir toujours plus.

Il est nécessaire de montrer qu’il est possible, dès maintenant, à partir d’initiatives et d’expérimentations à différentes échelles de nos territoires, de construire les alternatives au modèle dominant et ce dans l’intérêt du plus grand nombre. Mais pour que l’impact de toutes nos diverses actions soit plus fort, nous avons besoin de nous rassembler, de nous appuyer les un·e·s les autres.

Solidaire, citoyenne, rebelle : Université d’été, Grenoble 22-26 août 2018

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des organisations de transformation sociale et de solidarité, associations, syndicats, médias indépendants, collectifs, réseaux, tou·te·s celles et ceux qui se reconnaitront dans notre initiative, à participer....

Le programme détaillé (pdf) et toutes les informations sur le site dédié https://ue2018.org/.
Inscription ici

AgendaTous les événements

août 2018 :

juillet 2018 | septembre 2018