Lumière pour l’école Nagbati au Togo

Publié le :

Il y a une lumière qui devrait éclairer le ragard de tous les enfants du monde !

Électrifions l’école de Nagbati (nord du Togo) pour donner aux enfants de meilleurs conditions pour apprendre

Nagbati village de 500 habitants, situé au nord du Togo, dont Philippe Savoye parraine l’école : sa rencontre avec enseignants, parents, enfants fut riche d’enseignements.
En 2007, las de voir leurs enfants trainer, les parents décident de construire de leurs propres mains une école en banco (terre), le toit couvert de chaume et démarrer des cours avec des jeunes volontaires du village qu’ils rétribuent… alors que la quasi-totalité d’entre eux n’a jamais été scolarisée ! Cette énergie communicative pousse l’inspecteur à créer deux postes d’enseignant (le troisième est toujours financé par les parents) et faire construire une école "en dur" (projet soutenu par l’Unicef), car elle n’a pas survécu aux intempéries. Bâtiment de trois classes qui remplacera… la scolarisation sous les arbres d’aujourd’hui où 162 enfants sont scolarisés "à parité" : 82 filles et 80 garçons.

Lors de la rencontre avec les parents (l’un d’entre eux traduit en Anoufoh), Philippe est interpellé : le soir les enfants ne peuvent pas faire leurs devoirs car il n’y a pas d’électricité dans le village. Ne pourrait-on pas trouver une solution ? Oui, nous pouvons apporter ce "coup de pouce", adossé au courage, à la persévérance de ces parents "éloignés de tout" et ainsi contribuer à bâtir, pas à pas, un projet pour leurs enfants.

Un projet d’Aide et Action en Isère : récolter 6000 € de dons pour installer un "Kit solaire ALFA" composé de 2 panneaux solaires, lampes, câblages, prise de courant, un ordinateur, un ventilateur et des lampes portables solaires.
Ainsi, l’école de Nagbati pourra bénéficier de la lumière, de matériel informatique, de ventilateurs. Chaque enfant pourra avoir une lampe portable qu’il rechargera pendant la journée à l’école et emportera le soir pour faire ses devoirs.

Quel résultat dans les villages déjà équipés ?

  • Plus d’enfants sont inscrits à l’école.
  • L’installation d’un ordinateur permet l’accès à des contenus pédagogiques gratuits.
  • Les ventilateurs améliorent nettement les conditions d’apprentissage en journée.
  • Les lampes rechargeables permettent de faire les devoirs après l’école.
  • Les professeurs peuvent plus facilement corriger leurs copies le soir.
  • Des activités peuvent être organisées le soir :
    • Du soutien scolaire, qui améliore nettement les résultats des enfants.
    • Des cours d’alphabétisation pour les adultes.
    • Des réunions pour la vie du village.
      ...

Toutes les infos pour faire un don ici

AgendaTous les événements