Soirée initiation au jeu "Civic Déclic"

Publié le :

Initiation au jeu "Civic Déclic", un jeu pour comprendre et agir dans la cité avec Marie Christine Simiand

Org. Réseau des écoles de citoyens de l’Isère (RECit38)

Grenoble, Ligue de l’enseignement FOL38
33 rue Joseph Chanrion

Civic Déclic, un jeu pour comprendre et agir dans la cité
Pourquoi ?
A tous les niveaux de la société, chacun d’entre nous, parent, enseignant, élu, responsable associatif, animateur socio-culturel… et simple citoyen, est conscient d’un manque de connaissances sur les choses de la cité et de la nécessité d’éveiller une curiosité, de sensibiliser, de faire acte de prévention… bref, de faire l’éducation à la citoyenneté.
Et parce que l’enfant apprend en jouant, il fallait inventer un jeu pour connaître les institutions, les droits de l’Homme, pour le sensibiliser au cadre de vie, au respect de code de la route, à la préservation de sa santé et… prévenir les incivilités.

Civic déclic est un jeu composé :

  • d’un plateau plan de ville virtuelle où l’on se déplace pour accomplir des missions, effectuer des démarches
  • de différentes cartes : missions, questions, chance ou malchance. A chaque arrêt, une nouvelle question permet aux joueurs d’acquérir facilement les connaissances figurant sur la carte tirée.
  • de six pions et un dé, de billets de 1 et 2 zublucs, d’une règle du jeu et d’un livret d’accompagnement permettant de recréer un jeu sur mesure selon les besoins.

C’est un jeu facile à utiliser et adaptable (autre quartier, autre ville, village), déjà testé auprès des enfants
Un jeu éducatif et citoyen qui a intéressé de nombreux partenaires (ministères de l’Education, de la Ville, Direction départementale de la Jeunesse et des Sports, UNESCO…) et associations.

Civic Déclic a été conçu par "Citoyens en herbe", association loi 1901 née à Grenoble de la collaboration des habitants du quartier Mutualité-Préfecture, de la MJC Mutualité et de l’ école élémentaire Menon.

AgendaTous les événements