4e Rencontres de géopolitique critique Du 4 au 16 mars 2019, dans l’agglomération grenobloise

Publié le :

Projection "La marche des gueux", un documentaire de Louis Campana, 2007
En octobre 2007, 25 000 paysans sans terre se rassemblent à Gwalior, en Inde, et marchent pendant un mois au travers du pays, pour atteindre le parlement de New Delhi et revendiquer des terres gouvernementales pour vivre dignement. Regroupés dans un syndicat, Ekta Parishad, ils partent pour une marche d’un mois à travers le pays. On y retrouve des individu·es de conditions variées : hommes, femmes, enfants, tribus, intouchables, internationaux...
Ce film relate leur histoire, qui est spécifiquement d’actualité : Ekta Parishad lance en 2019 la Jai Jagat, ou “verdict du peuple”, marche citoyenne qui partira de Delhi et arrivera au siège de l’ONU à Genève en 2020, dans le but de demander des mesures pour un développement plus inclusif.

La date fait écho à la Journée de la Non-violence qui est organisée chaque année à Grenoble depuis 2014 pour dire non à la violence et oui à la vie mais en sachant qu’il n’y a pas de paix sans justice.

Org. Villeneuve debout et Modus operandi
Accueil à 19h30

Grenoble, MDH Les Baladins
31 Place des Géants, la Villeneuve

(Non)Violence !

Ces 4e Rencontres de géopolitique critique propose d’interroger la nature des violences à l’œuvre dans notre société, avec la question notamment "qui est violent ?".
A cette occasion, une réflexion sera menée sur les modalités d’une action constructive pour se projeter vers un futur désirable.

Org. Modus operandi et le laboratoire des sciences sociales PACTE
Tout le rogramme

AgendaTous les événements