Festival "Palestine En Vue" 2019 5e édition

Publié le :

Rencontre-débat avec le réalisateur Mohammed Alatar après la projection
Nous vivons dans un monde où des frontières internationales renforcées sont construites plus rapidement et en plus grand nombre que jamais dans l’histoire, près de 70 depuis la chute du mur de Berlin. La grande muraille de Chine était devenue obsolète au moment où elle était achevée. Les murs de Paix de l’Irlande du Nord sont tout sauf cela. Un président états-unien a l’intention de construire un mur payé par ceux qui sont exclus.
Le gouvernement israélien, en 2002, a entrepris la construction d’un mur de 700 km de long en Cisjordanie, du côté palestinien de la "ligne verte". Deux ans plus tard, dans son avis consultatif de 2004, la Cour internationale de Justice (CIJ) située à la Haye a déclaré illégale la construction d’un mur sur le territoire palestinien occupé. Les Palestiniens et beaucoup d’individus issus de la communauté internationale ont vu l’opinion de la Cour comme un tournant dans ce conflit prolongé. Aujourd’hui, plus de 14 ans plus tard, le résultat peu réjouissant laisse à réfléchir : Israël n’a ni renoncé au mur, qui est deux fois plus haut et quatre fois plus long que le mur de Berlin, ni entrepris de réparations. Au contraire, le mur est quasiment achevé et la majorité des États ont fait peu d’efforts pour la mise en application du droit, bien que ceci relève de leurs obligations.

Broken, Un voyage palestinien à travers le droit international est un documentaire captivant sur le droit international, ses promesses brisées, la CIJ [2], le mur d’Israël en Palestine ainsi que les devoirs et les déficiences de la communauté internationale ; une toile enchevêtrée de droit, de politique et de pouvoir, et comment l’histoire a refusé de tourner la page. Des scènes poignantes dépeignent les conséquences du mur sur les personnes dont la vie quotidienne est affectée. Le film fournit des témoignages sincères d’experts en droit de renommée internationale, de juges de la CIJ, de diplomates chevronnés et de l’officier militaire israélien en charge de la construction du mur.
Le film a été inspiré et produit par un ancien expert des Nations Unies qui a observé les impacts humanitaires du mur en Cisjordanie.

En savoir plus : http://broken-the-film.com/fr/

Grenoble, salle Juliet Berto
1 Passage du Palais de Justice

L’édition 2019 est dédiée à la jeunesse palestinienne. En Isère, c’est du 29 avril au 20 mai.

L’objet du festival est de présenter dans sa diversité le cinéma palestinien dans la région Auvergne Rhône-Alpes.
Après le thème de "la femme palestinienne" en 2016, celui de l’exil en 2017, et en 2018, autour des 70 ans 1948 - 2018 Résistances et résilience en Palestine, l’édition 2019 est dédiée à la jeunesse palestinienne.
En savoir plus ici

Tous les événements en Isère

AgendaTous les événements