Solidarité avec le peuple soudanais

Publié le :

Rassemblement en soutien au peuple soudanais et contre le massacre des manifestant·es

"Liberté, paix et justice !"

"la révolution est le choix du peuple !" , "les civils c’est le choix de la révolution !"

Venez nombreux·ses !

A l’appel du Collectif des Soudanais de Grenoble

Grenoble, Félix Poulat

Depuis décembre la révolution a débuté au Soudan et a permis de renverser le président Omar el-Béchir, le 11 avril.

Le conseil militaire a pris le pouvoir à sa suite en écrasant la volonté des manifestant·es soudanais·es qui luttaient pour avoir un gouvernement civil et pour la liberté !

Les manifestations ont continué suite à cette prise de pouvoir, avec entre autre un campement permanent à Khartoum devant le QG de l’armée, pour l’obliger à remettre le pouvoir à une administration civile.

Les Soudanais·es luttent pour ne pas se faire voler leur révolution !

Lundi 3 juin, les Forces de Soutien Rapide (milice du gouvernement) ont attaqué les manifestations en tirant à balles réelles, en tapant à coups de bâtons, en violant des femmes et ont continué en attaquant les hôpitaux. Plus de 60 manifestant·es ont été tué·es et plusieurs centaines ont été blessé·es !

Le pouvoir militaire a coupé internet et le téléphone dans tout le pays et a expulsé des médias. Il a aussi annoncé l’annulation de toutes les avancées des négociations.

Les manifestant·es avaient demandé que la fête de l’Aïd al-Fitr, annoncée pour mardi et mercredi de cette semaine, soit célébrée dans les rues, en signe de défi contre l’armée.

Malgré cette extrême violence du gouvernement, la contestation soudanaise continue de manifester, appelle à la grève générale et à la désobéissance civile.

Depuis lundi les milices du pouvoir occupent les rues et attaquent les habitant·es pour tenter d’empêcher tout rassemblement.

Solidarité avec la révolution soudanaise !

Le Collectif des Soudanais de Grenoble

AgendaTous les événements