Sur les pas des jeunes Résistants, vers l’éducation à la paix par les échanges interculturels du 21 au 29 juillet dans le Trièves et dans le Vercors.

Publié le :

Urgent, quelques places à saisir, avec contribution modique pour ce séjour

Éducation à la paix, engagement citoyen, droits humains, en abordant la question du "vivre ensemble", (au vu des nouveaux enjeux à l’échelle de la planète),
à partir d’une approche interculturelle et en participant à une expérience de séjour au programme diversifié, dans un milieu naturel de moyenne montagne, en parcourant les sentiers des maquis (Réserve Naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors et Tréminis/Trièves/Dévoluy), "par les regards croisés », les échanges dans les ateliers, le tout dans une ambiance conviviale, dans les différents temps du programme, autour des repas au Gîte, en bivouac ou refuge sur le Vercors…. Dans les ateliers, aboutissant à la mise en commun d’idées, de créativité en recherchant ensemble les pistes pour l’élaboration d’un document en images, en plusieurs langues, en direction des jeunes à partir du local, vers une histoire européenne partagée.

Hébergement en écogite à Avers-Lalley (www.gitelesombelles-trieves.com)
1 nuit en bivouac/refuge sur les Hauts-Plateaux du Vercors.

Contribution individuelle tout compris programme et hébergement : 250 €/180 € [2]
(et prise en charge des frais de voyage selon conditions OFAJ)

Infos et candidatures à : Association APECIMM 38930 Lalley Tél. 0673119221 apecimm chez wanadoo.fr
https://www.ofaj.org/programmes-formations/formation-franco-allemande-histoire-memoire-et-education-a-la-citoyennete-dans-les-rencontres-interculturelles-de-jeunes.html

Urgent : inscriptions juin/début juillet
(places disponibles à saisir)

Contacter : apecimm chez wanadoo.fr

Lalleys-Avers (Trièves)

Un programme tout en mouvement entre randonnées, excursions et ateliers

Un programme soutenu financièrement par l’Office Franco-Allemand pour le Jeunesse, ouvert sur l’Europe et au-delà entre histoire et citoyenneté, Engagement et Résistances d’aujourd’hui, où les échanges entre participants de différentes origines sont au cœur de la rencontre.

16 participants – Jeunes adultes, résidant en France ou en Allemagne.

Motivations : s’intéresser aux thématiques liées à l’éducation citoyenne aujourd’hui, à la dimension interculturelle et internationale des échanges, avoir envie de vivre une expérience active et vivante à partir d’une page de l’Histoire en montagne.

Histoire/Mémoire/Citoyenneté : Ouvert à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’éducation à la citoyenneté, en prenant comme point de départ l’engagement des Jeunes Résistants, pour faire le lien entre hier et aujourd’hui.

AgendaTous les événements