Festival Alimenterre 2019

Publié le :

Exposition
Le sol est sans conteste le grand oublié des mesures de protection environnementale et de santé publique. C’est pourtant bien lui qui est le plus grand réservoir de biodiversité. 1 seul m² de sol en bon état contient plusieurs centaines de millions d’êtres vivants.
Ces espèces du sol ont souvent du mal à soulever les foules pour assurer leur protection. Elles sont pourtant fabuleuses pour la fertilité des sols, et de ce fait pour la qualité de notre alimentation, la pureté de l’air ou encore la qualité de l’eau. Et plus que tout, c’est le sol qui nous nourrit.
Alors, aujourd’hui, il faut impérativement reconnaître l’importance des sols pour la préservation de la biodiversité, la lutte contre le réchauffement climatique et l’état de santé des populations humaines. Le Pic Vert a ainsi décidé de mettre ces sols au-devant de la scène dans cette exposition photographique car il est plus que temps de "Protéger nos sols" !

Entrée libre

Organisateur : Courants d’arts / courantsdarts38 chez gmail.com

Festival coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI).

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyen·nes peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.
En 2019, le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires et invite 3 ouest-africains engagés en faveur du consommer local qui seront en tournée dans toute la France.
Le festival Alimenterre ouvrira de nouveaux débats en 2019 : Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?

Plus d’infos sur le site du festival

AgendaTous les événements