Festival Alimenterre 2019

Publié le :

Projection - débats
"Quinoa, prenez-en de la graine !" (de Clémentine Mazoyer, 52 mn) : Depuis 20 ans, les consommateurs occidentaux découvrent les vertus nutritives du quinoa et la consommation de cette graine a littéralement explosé. Dans les grandes surfaces, aux cartes des restaurants, elle fait désormais partie du quotidien. Aujourd’hui, une partie est toujours produite dans la cordillère des Andes, à près de 4 000 mètres d’altitude. Sa culture s’effectue dans la pure tradition andine, à la main et sans produit chimique, car c’est une plante ultrarésistante. Mais son succès a fait des envieux. Il y a 10 ans, le Pérou s’est lancé dans la course et les modes de production ont évolué.

Projection -échanges sur les filières de commercialisation du quinoa de Bolivie et du Pérou, impact de la demande européenne sur l’agriculture paysanne dans ces deux pays.

Org. Artisans du Monde Grenoble / education.admgre chez gmail.com

Grenoble, Museum - Auditorium
Rue des Dauphins

Festival coordonné par le Comité Français pour la Solidarité Internationale (CFSI).

En prenant conscience de l’interdépendance et la similitude des enjeux agricoles et alimentaires dans le monde, les citoyen·nes peuvent agir pour une alimentation durable et solidaire et contribuer au droit à l’alimentation ici et ailleurs.
En 2019, le CFSI propose une sélection de 8 films documentaires et invite 3 ouest-africains engagés en faveur du consommer local qui seront en tournée dans toute la France.
Le festival Alimenterre ouvrira de nouveaux débats en 2019 : Quelle place pour les femmes dans l’agriculture ici et là-bas ? La mobilisation citoyenne, levier pour faire avancer le droit à l’alimentation ? Que se cache-t-il derrière les produits de consommation comme le quinoa et le chocolat ? La pêche artisanale peut-elle nourrir la planète ? Un élevage durable et respectueux des éleveurs et des animaux est-il vraiment possible ? La restauration collective, levier pour faire avancer le consommer local ? Quelles politiques agricoles et commerciales pour permettre aux agriculteurs de France et d’ailleurs de vivre dignement ?

Plus d’infos sur le site du festival

AgendaTous les événements