3 façons d’investir dans l’or

investir facons.jpg
Sommaire

Investir dans l’or est l’un des nombreux moyens de diversifier son patrimoine. C’est un actif dont la valeur peut monter en cas de crise financière. Face à une situation d’effondrement économique, l’or fait partie des actifs qui sont les moins affectés. C’est une valeur refuge sur laquelle vous pouvez miser si vous en avez les moyens. Pour investir dans ce métal jaune, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Investissez dans l’or physique

Afin d’investir dans l’or, l’un des premiers moyens à envisager est d’acheter le métal sous sa forme physique. Vous pouvez dans ce cas acquérir :

  • des pièces d’or,
  • des lingots d’or,
  • des bijoux anciens en or,
  • des barres ou des plaquettes.

Pour l’acquisition, vous devrez présenter un ordre d’achat signé à votre banquier. Sur la transaction effectuée, vous lui donnerez une commission allant de 1,5 % à 2,5 % du montant.

Les plaquettes, les barres ainsi que les lingots d’or sont considérés comme de l’or d’investissement lorsque leur poids est supérieur à 1 gramme et leur pureté est de 995 millièmes au moins. En ce qui concerne les pièces, leur pureté doit être de 900 millièmes au minimum et elles doivent avoir été frappées après l’année 1800. La valeur du métal jaune est influencée par deux principaux facteurs que sont les tensions internationales et le taux d’intérêt. Pour acquérir votre or, vous avez plusieurs options.

investissement pièces d'or

Achetez l’or au comptoir

Les comptoirs d’achat et de vente de métaux précieux sont des endroits où vous pouvez acheter votre or. Il vous faudra payer une prime sur son montant. Elle correspond à la différence entre la valeur intrinsèque du métal et son prix de vente. La prime à payer peut varier selon différents éléments dont le vendeur, la qualité de l’or ou de la pièce et sa rareté.

Ainsi, pour une pièce de 20 francs Napoléon par exemple, vous pouvez payer une prime avoisinant les 5 %. Pour un lingot de 1 kg, il faudra prévoir moins de 2 % de prime et environ 3 % pour un lingotin de 50 g. Notez qu’une fois votre or acheté, quelle que soit sa forme, vous avez la possibilité de le revendre dans des boutiques spécialisées dans ce type de transactions.

Achetez l’or en ligne

Dans l’optique d’investir dans l’or, vous pouvez aussi acheter des pièces d’or ou des lingots en ligne. En effet, de plus en plus de sites sont des canaux de vente et d’achat d’or. Étant en permanente concurrence, ils ont tendance à appliquer des primes plus faibles que celles que vous trouverez en boutique. Pour la plupart, ces plateformes font leur livraison avec une assurance en cas de perte ou de vol jusqu’au moment de la réception de votre commande.

Pensez donc à vérifier les conditions de livraison lorsque vous décidez d’acheter votre or sur un site ou un autre. Par ailleurs, nous vous recommandons d’avoir une préférence pour les sites d’achat/vente de référence qui ont de l’expérience ainsi qu’une réelle réputation dans le domaine. Cela vous évitera de faire face à d’éventuelles tentatives d’arnaque.

Référez-vous au cours de l’or pour l’acheter

L’or est un actif sur lequel un investissement peut vous être utile en période de crise. En effet, il est pérenne, immuable et solide. Dans le cadre de son achat, vous devez cependant tenir compte du cours actuel du métal afin d’être sûr que vous faites un bon investissement. L’or se mesure en once et une once correspond à 31,10 g.

Le cours de ce métal précieux est fixé par le marché des lingots d’or de Londres et l’institution appelée LBMA (London Bullion Market Association). Cet organisme est celui qui se charge de la régulation de la cotation de l’or et de l’argent sur les plus grands marchés du monde. C’est également lui qui supervise les négoces de ces métaux précieux. La cotation de l’or se déroule deux fois par jour à 10 h 30 et 17 h 30 (heures françaises).

Il est important de noter qu’il n’y a plus de cotation officielle de l’or en France depuis plusieurs années. Les tarifs de vente ainsi que leur valeur sont le plus souvent déterminés par le principal grossiste français, CP Or. Toutefois, en fonction du type d’or physique dans lequel vous avez l’intention d’investir, vous devez vous renseigner au préalable sur son cours actuel.

Investissez dans l’or papier

Lorsque vous souhaitez investir dans l’or, l’achat d’or physique n’est pas la seule solution que vous avez. En effet, la conservation du métal présente des risques tels que son altération, le vol ou les pertes. Si vous êtes réticent à cette méthode de placement, notez que vous avez la possibilité d’investir dans l’or sans pour autant en détenir de façon physique. Vous pouvez acheter de l’or papier grâce à divers instruments financiers.

Investissement l'or papier

Tournez-vous vers les ETF

Les ETF ou Exchanged Traded Fund sont l’un des instruments financiers pour acheter de l’or papier. Il s’agit de fonds d’investissement cotés en bourse et qui répliquent un indice boursier. Pour investir dans l’or, vous avez deux choix. Vous pouvez vous tourner vers les ETF qui achètent des actions d’entreprises aurifères. Il peut être question d’entreprises d’exploitation ou de mines d’or.

Vous pouvez aussi opter pour les ETF qui achètent des contrats à terme sur l’or et qui ont pour but de répliquer fidèlement le cours du métal.

Investissez dans l’or avec un effet levier

Le principe de l’effet de levier consiste à réaliser un investissement dont la valeur est supérieure à la mise initiale. En fonction de l’effet levier choisi, pour 1000 euros, vous pourrez acheter 2000, 3000 ou 10 000 euros d’or. Vos gains sont dans ce cas multipliés, mais c’est également le cas de vos pertes. Pour un bon effet de levier, vous pouvez utiliser les CFD ou les turbos.

Les CFD ou Contract For Difference vous donnent accès à la différence entre le prix d’achat et celui de vente d’un actif. Pour votre investissement dans l’or, avec ces instruments, vous obtiendrez une réplication presque parfaite des cours de l’or. Les turbos, quant à eux, sont des produits dérivés dont la valeur découle du prix d’un sous-jacent. Pour un investissement sur le long terme, optez pour un turbo avec une barrière désactivante faible. Plus la barrière est proche du prix actuel, plus l’effet de levier est grand.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…