Achat de pièces d’or : que prendre en compte ?

media prendre pieces compte.jpg
Sommaire

Si autrefois, l’or était l’apanage des quelques privilégiés dans les royaumes et États, ce n’est plus le cas de nos jours. N’importe qui peut en posséder et en commercialiser. Avec un certain budget, vous pouvez effectuer un investissement dans le secteur aurifère. La façon la plus simple de le faire est d’acheter des pièces d’or en vue de les revendre au moment opportun. Que faut-il prendre en compte pour réussir votre achat ?

Les différents types de pièces d’or disponibles sur le marché

Le marché de l’or s’anime avec une kyrielle de pièces dont certaines sont plus recherchées que d’autres. Vos choix devraient être fonction de votre capacité financière. Au nombre des types de pièces d’or mises en vente, nous avons principalement :

  • les pièces d’or numismatiques,
  • les pièces d’or d’investissement classiques,
  • les pièces d’or d’investissement souveraines.

Les pièces d’or numismatiques sont des pièces qui datent de 200 ans au moins. Elles sont frappées avant le XIXe siècle et intéressent particulièrement les collectionneurs. Les pièces d’or d’investissement classiques, elles, sont globalement des pièces émises entre le début du XIXe siècle et les années 1930.

Dans cette catégorie, il y a les pièces de 20 Francs Or ou le Napoléon qui sont prisées des investisseurs européens. Elles sont disponibles sous plusieurs formes. Les pièces de 20 Francs Or à privilégier pour l’investissement, sont les pièces Napoléon III Tête Nue, Napoléon III Tête Laurée, ou encore Marianne Coq ‘‘Dieu protège la France ». La raison est que leur prime est très faible, voire nulle.

D’autres pièces d’or d’investissement classique comme le Souverain britannique, le Ducat autrichien, la pièce de 20 Francs Tunisie et le Florin néerlandais sont intéressantes. Quant aux pièces d’or d’investissement souveraines, elles sont frappées de nos jours. Le Panda d’or chinois, le Kangourou australien, la Britannia anglaise et la Philarmonique d’or de Vienne font partie des plus recherchés.

Où acheter des pièces d’or ?

Les transactions relatives aux pièces d’or s’effectuent avec une certaine liberté. Nombreuses sont les personnes morales et physiques qui vendent cette marchandise. Pour plus de sécurité dans vos achats de pièces d’or, faites appel à une société française de négoce de métaux précieux. La plupart des entreprises de ce type sont accessibles en ligne via leurs sites web. Vous pouvez donc en savoir plus sur elles en quelques clics.

où acheter des pièces d'or ?

Il est possible d’acheter des pièces d’or à Paris en sécurité, chez une société française de négoce de métaux précieux.

Rendez-vous sur leurs sites internet et intéressez-vous à ce qu’elles proposent. Bien des sociétés de négoce de métaux précieux vendent et achètent des pièces d’or d’investissement selon le cours de l’or et autres facteurs. L’intérêt d’acheter des pièces de monnaie auprès de ces sociétés est multiple. Vous avez, par exemple, la garantie d’acquérir de vraies pièces, car ces dernières auront été contrôlées par des experts en numismatique.

Vous pouvez également bénéficier de conseils afin d’investir au mieux sur le marché aurifère. Avec une société spécialiste, vous avez la possibilité d’acheter différentes pièces d’or. Certaines banques proposent des services de vente et d’achat de pièces d’or. Si la vôtre en est une, vous pouvez la solliciter.

Comment repérer une fausse pièce d’or ?

Les faussaires étant présents dans tous les domaines, ils ne manquent pas sur le marché de l’or. Bien des contrefaçons de pièces d’or circulent. Les auteurs ont perfectionné leurs techniques de fabrication de manière à imiter les pièces réelles. N’étant pas des spécialistes de la vérification de l’authenticité de l’or, des acheteurs sont parfois dupés.

Pour repérer une fausse pièce d’or, commencez par demander son certificat d’authenticité ou une facture. Assurez-vous que le document fourni par le vendeur n’est pas erroné. Vérifiez l’année d’émission de la pièce. Si vous connaissez au préalable la période d’émission de la catégorie de pièce que vous voulez acheter, vous aurez un argument supplémentaire. Notez que la couleur d’une pièce d’or ancienne ne saurait être brillante.

Servez-vous aussi d’un aimant. Si la pièce d’or est attirée par ce dernier, alors elle est fausse. Le test de la pièce d’or à la pierre de touche permet aussi de vérifier son authenticité. Il n’est pas aisé de détecter une fausse pièce d’or, d’où la nécessité de faire votre achat auprès d’entreprises spécialistes reconnues par les autorités compétentes.

La valeur des pièces d’or et ses fluctuations au fil du temps

L’or est l’une des matières premières qui font l’objet de trading en raison de son importance sur les marchés financiers. Il s’agit d’une valeur refuge parce qu’il résiste à la dévaluation en dépit des mutations économiques. La valeur des pièces d’or varie selon plusieurs facteurs. Le prix des pièces d’or numismatiques n’est, par exemple, pas fixé selon la teneur en or, mais en fonction de leur rareté. La valeur de ces pièces ne repose sur aucune base tangible. La valeur des pièces d’or numismatiques varie selon l’intérêt qui leur est accordé par les collectionneurs.

La donne est tout autre avec les pièces d’investissement (classiques et souveraines). C’est leur teneur en or qui est prise en compte. Il faut souligner que les pièces d’or souveraines arrivent sur le marché avec une valeur nominale ou faciale, excepté le Krugerrand sud-africain. Cette valeur est symbolique. La valeur réelle d’une pièce d’or souveraine sur le marché dépend tout simplement de sa teneur en or. Les fluctuations concernant la valeur des pièces d’or d’investissement font écho à l’évolution du cours de l’or.

Comment stocker et protéger vos pièces d’or ?

Les pièces d’or sont des éléments de richesse que vous devez placer à un endroit sûr pour ne pas les perdre. De plus, vous devez assurer leur protection contre l’usure du temps. Une pièce d’or numismatique à haute valeur historique et bien conservée se vend très cher. La plupart du temps, les détenteurs de pièces d’or les stockent chez eux, dans un coffre-fort haut de gamme, encastrable dans le mur ou le sol.

En revanche, le dépôt de pièces d’or à la banque est une mesure plus sécurisée. Les banques offrent généralement un service de location de coffres dans leurs locaux. Cependant, ce mode de stockage et de conservation de pièces d’or n’assure pas la confidentialité. Vous pouvez opter pour le stockage dans un coffre auprès d’une société privée. Pour ce faire, vous pouvez vous tourner vers une entreprise installée en France ou dans un autre pays et offrant des gages de sécurité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…