Artisan : comment faire un devis facilement ?

logiciel devis
Sommaire

Établir un devis est une étape essentielle dans la construction d’un projet entre un artisan et sa clientèle. Il permet à ses deux acteurs d’être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les détails des travaux. Souhaitez-vous faire un devis ? Lisez ce qui suit pour rédiger ce document facilement.

Échangez avec son client pour déterminer ses besoins

Si vous voulez effectuer ou réaliser des devis et factures avec un logiciel pour artisan, vous devez analyser minutieusement les besoins et les demandes du client. Pour cela, vous devez rencontrer le client pour mieux comprendre ses exigences. Si ce dernier n’est pas disponible pour un rendez-vous physique, l’appeler peut s’avérer être une excellente alternative.

L’autre avantage d’échanger avec la clientèle, c’est que cela permet de bien cibler les moyens que le client mettra à votre disposition pour la réussite du projet. Si vous devez faire un devis pour travaux, il est recommandé que vous vous déplaciez directement sur le chantier. Dans ce cas, votre déplacement sera facturé et vous devez mentionner son prix sur le devis.

Chiffrez le chantier

À travers les demandes formulées, l’étape suivante consiste à établir un chiffrage précis. Il est bon de savoir que chaque étape des travaux correspond à un prix. Ici, vous devez être en mesure de définir le coût des matériaux et celui de la main-d’œuvre.

Cette étape ne doit pas être prise à la légère, car s’il arrivait qu’il comporte des erreurs, c’est le prix mentionné sur le devis qui s’applique. Autrement dit, le chef d’entreprise doit assumer les coûts qui sont affichés même s’il se trompe dans les calculs. Lorsque, vous ne pouvez pas établir le chiffrage du devis comme il se doit, rapprochez-vous des personnes compétentes (experts-comptables par exemple) pour le réaliser.

Détaillez vos services dans le devis

Le devis est l’outil qui permet d’engager une relation client-artisan. Pour qu’elle soit basée sur la transparence et la confiance, vous devez veiller à ce que tous les détails des prestations apparaissent dans le devis. Cela permet également de rassurer le client en lui montrant qu’il sera à l’abri des mauvaises surprises. Les détails qui doivent apparaître dans le devis sont :

  • le délai des travaux
  • les matériaux à acheter
  • les étapes des travaux
  • la main-d’œuvre.

En dehors de ces détails, il est également essentiel de mentionner la superficie des espaces prise en compte.

Appliquez une TVA aux différents ouvrages

Hormis les détails des travaux, la TVA doit apparaître sur le devis. À ce niveau, vous devez mentionner le meilleur taux de TVA pour les différents travaux. Si vous n’arrivez pas à trouver ce pourcentage, vous pouvez solliciter l’aide d’un expert-comptable. Dans le domaine du BTP, il existe 4 taux de TVA.

Le premier taux est la TVA de 20 % (normal). Il s’applique automatiquement à votre chantier. C’est le taux par défaut. Le deuxième type de TVA est celui à 10 % (intermédiaire). Ce taux concerne les travaux d’amélioration, d’entretien, de transformation et d’aménagement des locaux d’habitation construits depuis plus de 2 ans.

Le troisième taux est la TVA à 5,5 % (réduite). Il est relatif aux travaux d’amélioration de la qualité d’énergie (systèmes électriques…) des locaux dédiés à l’habitation et terminés depuis plus de 2 ans. Le quatrième type de TVA est celui de 0 % (nulle). Ce taux est destiné aux clients qui sont des micro-entrepreneurs ou autoentrepreneurs. Cependant, ils sont éligibles si leur chiffre d’affaires ne dépasse pas un plafond donné.

Utilisez un outil en ligne

Pour établir votre devis en toute simplicité, vous devez utiliser un outil en ligne. Généralement, ce type de logiciel est très efficace, car il permet de créer des documents concis, précis et clairs. En utilisant cet outil, vous réduisez les risques d’erreurs de saisie et de calcul. Il permet de gagner un temps considérable durant l’établissement de votre devis. Enfin, ce logiciel permet de soigner la présentation de ce document.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…