Comment choisir son assurance habitation en colocation pour étudiants ?

assurance etudiant 2
Sommaire

Dans des villes chères comme Paris, les étudiants partagent fréquemment un logement en colocation. Ainsi, il est recommandé de souscrire une assurance habitation en colocation pour étudiants pour couvrir les biens apportés dans la propriété. Certains assureurs proposent cette assurance aux colocataires. Donc, si vous vivez dans un logement partagé, il existe plusieurs façons de couvrir vos propres articles et votre chambre uniquement. Une assurance inventaire peut offrir une couverture si vous vivez dans une maison ou un appartement en colocation.

Les options d’une assurance habitation en colocation pour étudiants

Si vous vivez dans une maison partagée, vous avez deux options d’assurance : soit vous vous associez avec vos colocataires et souscrivez une assurance pour l’ensemble de la propriété, soit vous souscrivez des assurances distinctes pour vos chambres individuelles. Certains assureurs ne couvriront pas les maisons partagées entières et d’autres pourront vous facturer des primes élevées pour ce privilège. Cela reflète les risques associés aux maisons partagées : le manque de fiabilité des colocataires, le flux constant de personnes à travers votre porte. De plus, au fur et à mesure que les colocataires entrent et sortent de la propriété, vous devrez mettre à jour la police d’assurance avec leurs informations, ce qui pourrait entraîner un ajustement de vos primes en fonction des antécédents de sinistres du nouveau locataire. Et vous pourriez tous voir vos frais d’assurance augmenter précipitamment si un colocataire fait une réclamation sur la police. Dans de nombreux cas, il est judicieux de souscrire une assurance inventaire séparée pour votre propre chambre dans une habitation partagée.

Avez-vous besoin d’une assurance habitation en colocation pour étudiants ?

Oui, quand vous vivez en colocation avec d’autres étudiants, il est toujours important d’envisager une protection financière de vos biens par le biais d’une assurance colocation. Cependant, le type d’assurances dont vous avez besoin, si vous partagez un logement, dépendra de la nature de vos conditions de vie partagée et, dans certains cas, une couverture peut déjà être en place. De ce fait, si vous êtes un étudiant emménageant dans les résidences de votre université, vous êtes peut-être déjà couvert par son assurance résidence. Cela vous couvre par rapport au contenu des lieux communs, comme les cuisines et les salles communes, ainsi que pour votre propre chambre. Cependant, toutes les universités ne l’offrent pas en standard – vous devrez peut-être payer un supplément pour la couverture, ou elle peut ne pas être en place du tout. Ce type de couvertures ne s’appliquera pas si vous partagez un logement privé plutôt que de vivre dans des résidences universitaires. Si vous n’êtes pas déjà couvert, une police de contenu de logement partagé peut vous aider à obtenir l’assurance dont vous avez besoin pour vos biens. Alternativement, une police d’assurance du contenu du logement partagé ne couvre que votre chambre et vos biens afin que vous puissiez garder l’historique de vos réclamations aussi propre que possible.

Que couvre une assurance habitation en colocation pour étudiants ?

Une police d’assurance sur le contenu d’un logement partagé devrait couvrir pratiquement la même chose qu’une assurance standard sur le contenu. La principale différence est qu’elle ne s’applique qu’à vous et à votre contenu, plutôt qu’à l’ensemble de la propriété. Cela signifie que vous devez être assuré pour les pertes ou les dommages causés par les tempêtes, le feu, les explosions, le vandalisme, les vols, les émeutes, les inondations et les fuites d’eau.

Quels biens couvrir avec une assurance habitation en colocation pour étudiants ?

Tout comme avec une assurance de contenu standard, vous pourrez trouver une couverture pour les éléments suivants s’ils sont perdus, endommagés ou volés :

  • Gadgets (ordinateurs, Télé, téléphone) ;
  • Les meubles
  • Bijoux ;
  • Vêtements ;
  • Instruments de musique ;
  • Equipement sportif.

Combien coûte une assurance habitation en colocation pour étudiants ?

Une assurance habitation en colocation pour étudiants s’estime à partir de 31 € par an parce que vos conditions de vie dans un logement partagé sont généralement différentes. Des fois, vos colocataires ne respectent pas votre vie privée ou votre propriété. Aussi, utiliser des appareils fournis par votre propriétaire est une chose, mais partager le coût d’un téléviseur entre colocataires peut entraîner des disputes, surtout si quelqu’un le casse. Tout cela peut contribuer à augmenter les primes de l’assurance. D’un autre côté, si vous n’assurez que vos propres biens, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de couvertures en premier lieu.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…