5 astuces pour une gestion optimale d’un tabac-presse

tabac presse
Sommaire

La vente de tabac est un métier très spécifique qui est soumis à certaines normes et conditions. Cette activité exercée par les buralistes est aujourd’hui en expansion dans toute l’Europe. Cependant la gestion de ce type de commerce n’est pas chose facile surtout lorsque les ventes chutent. Voici quelques astuces qui vous aideront à mieux gérer votre tabac-presse.

Diversifier ses activités pour se démarquer de la concurrence

Avec l’augmentation notoire des bureaux de tabac-presse, il est important de savoir se démarquer afin d’attirer plus de clients. Pour cela, le buraliste doit ajouter d’autres activités à son entreprise. À part la vente de tabac, voici quelques services que vous pouvez offrir à votre clientèle :

  • Service en conciergerie livraison
  • Vente de confiseries ou des articles de presse
  • Ouverture d’un restaurant ou d’un bar à vin
  • Service en photocopie ou en photographie
  • Vente de jeux de tirages et de produits bancaires…

Vous disposez d’une grande variété de possibilités en matière de prestations de services. Il vous suffit de choisir celles qui seront adéquates pour votre milieu et pour votre tabac-presse.

Avoir un outil de gestion des caisses

La diversification de vos activités de tabac-presse peut parfois entraîner une mauvaise gestion de votre caisse et de votre clientèle. Dans ce cas, vous devez opter pour des solutions qui vous permettront de répondre aux spécificités et aux besoins de votre métier. Par exemple, vous pouvez utiliser une caisse enregistreuse pour un tabac afin de mieux gérer votre commerce.

En plus de son efficacité, cet outil vous permettra d’optimiser la gestion et le développement de votre commerce. C’est la meilleure option d’encaissement qu’il vous faut pour un tabac-presse. Pour vous en procurer, rendez-vous dans un magasin de vente spécialisé ou sur internet et consultez les différentes offres disponibles.

Savoir gérer sa clientèle et le personnel

Que recherchent en particulier les gens chez un buraliste ? En tant que patron d’un tabac presse, vous devez connaître vos clients et leurs exigences. Essayez de développer une ambiance chaleureuse pour inciter ses derniers à venir prochainement effectuer un chez vous.

Si vous disposez d’un personnel qui vous aide, apprenez-les à réserver un bon à accueil au sein de votre bureau. Un client insatisfait par votre service est un client perdu. En gros, il ne faut pas négliger le contact avec vos clients.

Apprendre à gérer les charges financières de votre tabac-presse

La gestion d’un tabac presse peut s’avérer être difficile surtout en matière de charges financières. La rupture de stock, le manque de matériel ou certains dégâts matériels peuvent ralentir le développement de votre bureau. La solution idéale à ce niveau est de faire des économies. Vous devez mettre de côté une somme d’argent qui sera utilisée en cas de risques.

SI vous avez besoin d’aide, vous pouvez également faire appel à un expert spécialisé dans la gestion financière des entreprises. Il pourra vous conseiller sur les initiatives à mettre en place pour éviter les pertes inutiles.

Savoir gérer son stock et les produits non vendus

Il peut arriver que certains produits de votre tabac-presse n’aient pas trouvé d’acheteur. Il pourrait se détériorer dans le temps, ce qui constituera une perte pour vous. Dans ce cas, vous devez savoir gérer les stocks et les invendus. Vous pouvez effectuer des réductions ou même des promotions pour amener les clients à payer ce genre de produits.

Pour la gestion du stock, voici quelques conseils à préconiser. Tout d’abord, collectionnez vos colis et exposez les nouveaux titres dans votre tabac presse. Ensuite vous devez relayer les opérations de promotion des éditeurs et enfin organiser le retour des titres invendus.

En conclusion, il n’est pas souvent facile de gérer un bureau de tabac presse. Surtout avec l’augmentation des prix du tabac, les clients se font de plus en plus rares. Il vous faut alors connaître les astuces efficaces qui pourront mieux développer votre commerce.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…