Comment baisser le prix de son assurance auto ?

assurance auto
Sommaire

La souscription à une assurance auto est l’une des principales obligations que doivent observer les automobilistes. Cependant, quelques propriétaires se montrent toujours réticents, principalement à cause des coûts qui y sont liés. Heureusement, diverses astuces sont à la portée de ces personnes. Découvrez comment dépenser peu, tout en assurant votre voiture.

Utiliser les comparateurs d’assurance en ligne 

Aujourd’hui, l’offre en matière d’assurance auto est multiple. Les automobilistes ont dès lors le libre choix de consulter une panoplie d’options en ligne avant de se décider. Des sites comme comparateurbanque.com permettent d’ailleurs à des milliers d’automobilistes d’identifier les offres d’assurance auto aux meilleurs prix du marché

Cet outil très pratique que constitue le comparateur d’assurance en ligne vous aidera à défendre votre pouvoir d’achat. Ainsi, en vous servant d’un comparateur en ligne, vous aurez la possibilité d’estimer les devis proposés par différents prestataires. Cela vous permettra de confronter les offres afin de dénicher celle qui propose le meilleur rapport couverture/prix. Cerise sur le gâteau, l’utilisation desdits comparateurs est totalement gratuite.

Souscrire à une assurance au kilomètre 

Vous ignorez cette option jusqu’ici ? Retenez que pour faire baisser le prix de votre assurance auto, vous pouvez opter pour une assurance au kilomètre. Qu’est-ce concrètement ? L’assurance au kilomètre figure parmi les formules particulières qui correspondent principalement aux conducteurs qui ne conduisent qu’occasionnellement.

En effet, cette assurance « pay as you drive » (payez autant que vous conduisez) vous permet de payer selon le nombre exact de kilomètres parcourus durant l’année. Des fois, elle peut s’exécuter selon un forfait précis à ne pas dépasser. N’empêche que dans les deux cas, vous réaliserez d’importantes économies par rapport à des contrats normaux qui, eux, vous factureront indifféremment de votre conduite.

Augmenter la franchise de son assurance auto 

Vous n’êtes pas sans savoir que lorsque vous souscrivez à une assurance auto pour votre véhicule, vous devez payer à la fois la cotisation, mais aussi une franchise en cas de sinistre de la route. Cette franchise représente la part restante à l’automobiliste après le règlement de la compagnie d’assurance.

Justement, vous pourrez réduire cette cotisation en augmentant à l’inverse la franchise à payer. C’est dire qu’il vous revient de choisir si vous souhaitez ou non prendre le risque, mais sans sinistre. Si tel est le cas, vous ferez alors une double économie en échappant à la franchise tout en cotisant moins cher.

Profiter des promotions

Les compagnies d’assurance ne manquent pas une occasion pour attirer de nouveaux clients ou fidéliser ceux qui dépendent d’ores et déjà de leur couverture. Il est alors suggéré de guetter ces offres alléchantes une fois la première année de contrat passée. Ces offres promotionnelles peuvent intervenir à tout moment de l’année, selon la politique commerciale de l’assureur.

En effet, il est dorénavant aisé pour l’automobiliste de changer d’assurance après les douze premiers mois de souscription. Si vous êtes en revanche un ancien assuré, sachez que les assureurs peuvent vous présenter de nouvelles offres afin de vous fidéliser davantage. Ce sera alors un excellent moyen pour réduire le coût de souscription à une nouvelle assurance. Faites alors jouer la concurrence !

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…