Brand content : comment bien utiliser le storytelling ?

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Sommaire

Le brand content est une méthode de marketing permettant de valoriser un business ou un service auprès du public. Couplée au storytelling, cette stratégie est utile pour créer un lien privilégié avec votre clientèle en racontant l’histoire de votre marque. Cependant, une narration efficace doit se baser sur une stratégie de communication bien conçue.

Mettez en place votre brand content avec une agence spécialisée

Le brand content et le storytelling sont 2 notions différentes. En collaborant avec une agence de stratégie digitale qui comprend cette distinction, vous mettez toutes les chances de votre côté pour susciter de l’émotion auprès de votre public cible.

Storytelling : l’importance d’une agence de stratégie marketing

L’expertise d’une agence de stratégie digitale permet de restructurer votre business et de l’orienter davantage vers les consommateurs. Les spécialistes au sein de cette structure sont en mesure d’améliorer la visibilité de votre site internet grâce au référencement naturel. À ce titre, ils mettent en place une stratégie de création de contenus optimisés pour les moteurs de recherche et pour vos prospects.

De plus, l’importance d’une agence de brand content est également perceptible à travers les réseaux sociaux. L’entreprise s’assure d’améliorer la présence de votre business sur différents canaux de communication. Les spécialistes en storytelling vous aident également à comprendre les bonnes pratiques en matière de branding et à utiliser les supports adaptés à votre client idéal.

Les différentes phases d’une bonne stratégie de brand content

Le succès de votre entreprise dépend de votre capacité à planifier et à organiser une stratégie de marketing. L’agence de brand content dispose des compétences requises pour vous aider dans ce sens. Pour réussir votre stratégie de brand content, vous devez :

  • identifier vos objectifs commerciaux,
  • déterminer votre audience et votre cible,
  • réfléchir à votre contenu (storytelling, moyens et supports de communication),
  • examiner les ressources dont vous disposez.

Une fois que ces étapes de base sont réalisées, nous vous conseillons de créer un calendrier éditorial. Vous pourrez ensuite diffuser votre message au bon moment et au bon endroit.

Story telling

Comprenez les objectifs du storytelling

Pour bien utiliser le storytelling et mettre en avant votre entreprise ou ses produits, vous devez d’abord en cerner les objectifs. Ceux-ci sont à la fois commerciaux et publicitaires.

Vous différencier de la concurrence

Le premier objectif du storytelling est de faire en sorte qu’une clientèle se tourne immédiatement vers une marque pour un type de besoin en particulier. En présentant les artisans qui créent ses produits ou en racontant le parcours de ses fondateurs, l’entreprise se démarque de la concurrence et influe sur la décision d’achat.

Il s’agit pour vous de toucher la sensibilité de votre audience. Montrez par exemple que votre marque a une conscience environnementale. Les consommateurs qui considèrent le respect de l’environnement comme un critère important se tourneront davantage vers vous.

Créez une relation de confiance

En matière de storytelling, le plus important n’est pas l’histoire en elle-même. Celle-ci peut d’ailleurs être fictive ou réelle. L’objectif est de créer une relation de confiance en véhiculant des valeurs authentiques. Pour réussir votre narration, n’hésitez pas à communiquer sur vos erreurs. Vous devez aussi faire preuve d’humilité en partageant votre réalité.

Vous avez un problème de rupture de stock et des livraisons en retard ? Utilisez le storytelling pour présenter votre fournisseur et raconter les raisons de cette situation.

Adoptez la bonne approche pour réussir le storytelling

Les histoires garantissent le succès d’une entreprise si elles sont bien racontées. Pour utiliser votre storytelling, vous devez y intégrer 2 principaux éléments.

Intégrez l’aspect émotionnel

L’émotion est sans aucun doute la clé d’un storytelling réussi. C’est généralement cet élément qui nous aide à retenir une histoire. Il est au cœur de la décision d’achat. Il peut alors suffire à convaincre votre audience.

Les meilleures histoires sont celles qui inspirent le respect. Vous pouvez ainsi baser votre narration sur le parcours des dirigeants de votre société. Utilisez également toutes les données que vous avez sur votre clientèle. Cette approche permet d’augmenter le taux de conversion et d’optimiser les ventes.

Construisez une trame narrative efficace

Le discours narratif visant à créer des émotions chez le lecteur doit se baser sur une stratégie solide. Commencez par identifier les principaux éléments de votre histoire. Vous devez définir le nombre de personnages. Déterminez également la nature de votre récit : réelle ou fictive ?

Nous vous suggérons de définir en amont les caractères de chaque protagoniste, le déroulé et le dénouement de votre histoire. Lors de la phase d’écriture, servez-vous des mots-clés principaux des messages que vous souhaitez diffuser. Utilisez des figures de style, des faits véridiques et des anecdotes pour donner du poids à votre narration. Vous pouvez également vous servir de la vidéo marketing à cet effet.

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