C’est quoi une certification Itil ?

certification itil
Sommaire

Itil vient de l’anglais Technology Infrastructure Library, traduit par Bibliothèque de l’infrastructure des Technologies de l’information. Plus qu’une certification, il s’agit d’un ensemble de guides sur les bonnes pratiques de management d’un service informatique. Aujourd’hui, dans un monde où l’informatique devient l’un des secteurs les plus importants, cette connaissance est un atout non-négligeable pour les entreprises. Gros plan sur Itil, ses avantages et la façon de l’obtenir.

Le certificat Itil : qu’est-ce que c’est ?

En 1988, l’Organisation du Commerce Britannique (OGC) commence à rédiger une série de livres de conseil pour la gestion des services informatiques des entreprises. Ainsi, obtenir une certification Itil signifie que vous êtes compétent dans la gestion des services informatiques. Il existe trois niveaux de certification Itil : Itil Fondation pour le premier, Itil Managing professional et Itil Startegic leader pour les niveaux intermédiaire et Itil Master pour le plus haut niveau. La bibliothèque Itil a beaucoup évolué dans son histoire, passant par plusieurs versions, et gagnant le savoir de plusieurs organismes et spécialistes. Depuis 2019, c’est la 4ème version d’Itil avec 34 pratiques pour la gestion des services informatiques. Itil V4 est basé sur 4 dimensions :

  • Les relations humaines dans l’organisation interne de l’entreprise
  • L’information et les technologies produites
  • Les autres parties prenantes de l’entreprise comme les fournisseurs
  • Les processus et chaînes de travail

Bénéfices et avantages de l’Itil

Posséder une certification Itil apportera des avantages, à vous, mais aussi à votre entreprise. Les recommandations Itil vous permettent de répondre aux normes européennes proches de celles de l’ISO, mais aussi d’optimiser vos systèmes informatiques et ainsi, répondre plus facilement aux attentes de vos clients et donc augmenter leur satisfaction.

De même, une certification Itil est un avantage certain pour votre carrière et votre CV. En effet, la certification Itil est mondialement reconnue et prouvera vos qualités dans le management informatique, peu importe l’entreprise. Dès le premier niveau de formation, Itil Fondation, vous deviendrez un atout pour votre entreprise.

Obtenir votre certification Itil

Convaincu par les avantages de cette certification ? Dans la suite de l’article, nous vous indiquons à quels profils elle est destinée et comment vous pouvez l’obtenir.

À qui s’adresse cette formation ?

En théorie, il n’existe aucun profil particulier pour obtenir cette formation, même s’il faut posséder un intérêt pour les systèmes informatiques. Cependant, la certification étant une bibliothèque, elle s’adresse tout de même à certaines personnes plus qu’à d’autres. Ainsi, la formation cible surtout les responsables informatiques, les directeurs de systèmes d’informations (DSI), les chefs de projet informatique, ou encore les auditeurs de process d’entreprise. Il est toujours mieux d’avoir quelques années de pratique avant de tenter l’examen.

Les formations Itil

Se préparer à l’aide d’une formation n’est en rien obligatoire. Cependant, l’examen de certification reste tout de même assez subtil et il vaut mieux se préparer un peu avant de le passer. La formation que vous choisirez devra regrouper trois cours :

  • Une présentation de la notion de service selon l’Itil
  • La présentation des quatre modules d’Itil décrits plus haut
  • Les 34 pratiques d’Itil

Ces formations sont normalement très interactives entre les professeurs et les élèves. Elles sont souvent mises en exemple avec des expériences des professeurs. C’est pour cette expérience que ces formations peuvent vous être utiles.

Seuls les centres de formation reconnue par Axelos peuvent délivrer un certificat Itil à l’issue de l’examen de passage. En général, la formation pour Itil V4 Fondation coûte entre 800 et 2500 €. L’examen est aussi payant, mais les frais sont quasiment toujours inclus dans le prix d’inscription. Si vous ne voulez pas prendre de formation, il existe aussi des offres de coaching où un formateur vous accompagne jusqu’au jour de l’exam.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…