Comment choisir une agence immobilière sérieuse ?

agent immobilier serieux
Sommaire

Pour réussir votre transaction immobilière, vous avez besoin de passer par les services d’une agence immobilière. Que vous ayez l’intention d’acheter, de louer ou de vendre un bien, les experts immobiliers d’une agence vous aideront à optimiser le processus et à trouver les clients sur un court délai. Ils vous aideront aussi dans tout processus administratif, crédit bancaire, assurance emprunteur, etc. Voilà pourquoi vous devez bien sélectionner l’agence avec qui travailler. Comment faire le bon choix ?

Vérifiez la carte professionnelle de l’agent immobilier

La loi française oblige tous les agents immobiliers ainsi que leurs collaborateurs à détenir une carte professionnelle. C’est la raison pour laquelle, comme pour le choix de votre agence immobilière alpe d’huez, vous devez vérifier l’existence d’une carte professionnelle. Cette dernière doit être délivrée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI). Il est possible que l’agent immobilier détienne plusieurs cartes en fonction du métier qu’il exerce dans l’immobilier. La carte professionnelle est la première garantie que vous avez concernant l’agent immobilier, la qualité de ses services et le respect de toutes les obligations liées à sa profession.

Choisissez une agence immobilière qui évolue en réseau

Le plus souvent, les agences immobilières peuvent appartenir à des réseaux ou groupements. Ces réseaux peuvent être franchisés et régis par des règles. En étant membre d’un réseau, les agences immobilières se conforment aux règlements et sont plus sérieuses et plus dynamiques dans leurs fonctionnements. De plus, étant en réseau, ils ont la possibilité d’avoir accès à certaines informations et à un portefeuille de contacts plus élevé. Une agence immobilière produit plus vite des résultats et répond aux exigences des clients.

Vérifiez les avis clients et la notoriété de l’agence immobilière

L’un des critères les plus importants à prendre en compte est la notoriété de l’agence. Est-ce que c’est une entreprise crédible et expérimentée ? Quels sont ses résultats sur le marché et quels sont les avis de ses clients ? Sur le site web, consultez les avis vérifiés des anciens clients et demandez au professionnel de vous fournir des informations relatives à ces avis. En outre, il est possible d’obtenir des informations sur ce que ses concurrents et autres collègues de l’immobilier pensent de lui. S’il est rigoureux, professionnel et produit de bons résultats, vous le découvrirez.

Lire aussi : Quelles compétences pour travailler dans l’immobilier ?

Les frais de l’agence : utilisez un comparateur si possible

Le plus souvent, bon nombre de personnes ne tiennent pas compte des frais de l’agence. Ils représentent généralement entre 3% et 10% du prix de vente du bien immobilier. Ainsi, il est important de vérifier ce paramètre avant de choisir une agence. L’un des moyens de le faire est de passer par les comparateurs en ligne. Cela vous permettra de choisir une agence dont les frais sont minimes par rapport à d’autres, et qui propose d’excellents résultats. En outre, il est important de considérer les coûts liés à la diffusion de la publicité et les stratégies de publicité utilisées pour assurer une efficacité de la transaction immobilière.

Agence immobilière physique VS agence immobilière en ligne

Depuis quelques années, bon nombre d’agences immobilières en ligne ont vu le jour. Elles proposent des services concurrentiels à des tarifs réduits. Vous pouvez passer par ces types d’agences parce qu’elles vous permettront d’atteindre vos objectifs très rapidement. Tout de même, il existe aussi plusieurs agences physiques qui ont de bons résultats. Qu’elle soit en ligne ou physique, recherchez une agence qui a de l’expérience et des résultats satisfaisants. Vérifiez les prix de leurs prestations ainsi que les avis de leurs anciens clients. Ainsi, vous pouvez faire un bon choix et trouver une agence qui vous aidera dans votre projet.

Le mandat

Pour qu’une transaction immobilière soit un succès, il est nécessaire qu’il y ait un mandat. Il s’agit d’un document donnant procuration à l’agence immobilière de faire les démarches en votre nom jusqu’au terme de la transaction. Ainsi, il existe plusieurs types de mandats : simple, exclusif, semi-exclusif ou co-exclusif. Peu importe le mandat choisi, il doit contenir des informations comme les caractéristiques du bien immobilier, le prix net vendeur, la mission de l’intermédiaire, la durée du mandat, les frais de l’agence, etc. 

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…