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Comment choisir un contrat d’assurance vie ?

choisir son contrat d'assurance vie

L’assurance vie est le placement préféré des Français avec plus de 1 800 milliards d’euros d’encours (soit près de 85 % du PIB).

Il existe de nombreux contrats et il n’est pas facile de s’y retrouver. Voici quelques critères simples pour vous aider à choisir un contrat qui vous correspond.

1 – Les frais

Les assureurs prélèvent différents types de frais sur les contrats d’assurance vie.

Soyez attentif aux frais car ils peuvent sensiblement réduire la performance de vos placements.

2 – Un fonds en euros de qualité

Les performances du fonds en euros sont un autre critère pour bien choisir son contrat d’assurance vie. Alors que certains fonds peinent à dépasser 1 %, d’autres dépassent largement 2 %.

Cela dépendra néanmoins de vos objectifs et de votre profil de risque même si globalement, l’assurance vie reste un placement sécurisé. Si vous envisagez d’investir surtout sur des actions, les performances du fonds en euros ne sont pas si importantes. Elles deviennent en revanche centrales pour les profils les plus prudents.

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3 – Des unités de comptes variées et performantes

Le nombre et la qualité des supports en unités de compte constituent des éléments décisifs dans le choix d’un contrat d’assurance vie.

4 – Privilégiez les contrats avec des options de gestion ou de prévoyance

Les titulaires d’un contrat d’assurance vie peuvent décider d’effectuer eux-mêmes la gestion de leur contrat ou de la déléguer intégralement à une société de gestion.

Certains contrats proposent également des options de prévoyance qui se déclenchent lors du décès du titulaire (garantie « plancher, « cliquet »…). Vous les rechercherez si vous souhaitez protéger le capital investi en unités de compte.

5 – Contrat collectif ou contrat individuel ?

Lorsque le contrat est individuel, l’assureur ne peut modifier le contrat d’assurance vie sans l’accord du souscripteur.

Lorsque le contrat d’assurance vie est collectif, il est conclu entre un assureur et une personne morale (banque, association…), qui va assurer le rôle de distributeur auprès des clients. Le distributeur détermine les conditions générales du contrat (notamment tarifaires) et peut les modifier unilatéralement sans solliciter les épargnants.

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