Comment choisir son tapis brosse pour son local commercial ?

tapis brosse entrer local
Sommaire

À première vue insignifiante, la propreté de votre entrée est un critère important pour les personnes qui viennent vous visiter. Une entrée sale pourra provoquer une certaine réticence de leur part. Votre tapis brosse, posé à l’entrée de votre établissement, est donc un outil indispensable à votre activité. En coco, coton, synthétique, il existe de nombreux tapis différents pour votre entrée. Les critères pour les choisir sont aussi nombreux. On vous dit tout sur ces tapis.

Choisir selon le type d’entrée

Que votre tapis soit posé à l’extérieur ou à l’intérieur ou qu’il y ait un trafic important, la matière qui le compose ne sera pas la même. Découvrez comment la choisir selon votre entrée.

L’environnement de votre local

Pour choisir votre tapis, vous devez d’abord vous poser certaines questions. Sera-t-il à l’intérieur ? À l’extérieur ? Sera-t-il soumis aux intempéries ? Ou protégé ? Ces critères vont avoir un impact sur la durabilité du tapis que vous allez choisir. 

Pour un tapis en extérieur, non protégé, privilégiez des matériaux plus résistants comme le caoutchouc ou le métal. Si le tapis est couvert, vous pouvez aussi choisir un tapis en coco, coton ou en velours. Ils résistent quelques années. Il peut aussi être nécessaire de prendre une semelle plus résistante. En PVC, elle ne tiendra pas longtemps, donc pensez à la prendre en caoutchouc. Retenez que pour l’extérieur, il faut prendre un tapis brosse avec une semelle en caoutchouc.

Le trafic de votre commerce

De la même manière, le passage dans votre établissement est un facteur important pour choisir votre tapis. Si vous constatez au moins 250 passages par jour, pensez à prendre un tapis plus résistant. Les tapis brosse en coco seront parfaitement adaptés à ce type de situation. De plus, ils sont absorbants et pourront tenir la saleté à l’écart de votre local.

Pour une efficacité maximum de vos tapis, la dimension de la largeur du tapis devra être de 4,5 mètres, de quoi poser trois fois ses chaussures sur le sol et enlever les saletés.

Tapis brosse naturel ou synthétique ?

On peut citer différents types de tapis brosse, chacun avec leurs avantages. Voici les principaux tapis brosse trouvés dans des locaux accueillants du public :

  • Le tapis brosse coco est le tapis traditionnel. Il est fabriqué en fibre de coco, c’est donc un revêtement écologique et durable
  • Le tapis synthétique aiguilleté est composé de fibre polypropylène imputrescible. Il est très résistant et possède un fort pouvoir grattant et absorbant, tout en étant facile d’entretien.

Outre ces tapis brosse, on trouve des tapis simplement absorbants en coton ou en velours. Ils seront moins résistants. La plupart des tapis, brosse ou non, sont antisalissure s’ils possèdent une semelle en caoutchouc ou vinyle. Vous pouvez trouver de large choix de tapis sur des sites spécialisés comme Bernard.fr.

L’entretien de votre tapis

Les tapis brosse sont très faciles d’entretien. Il vous suffit de les aspirer ou de passer un coup de balai dessus. Pour le nettoyer parfaitement, pensez à le retourner pour faire tomber toutes les saletés et les poils accumulés dans le tapis. Ensuite, il ne vous reste qu’à balayer ou à aspirer la surface. Pour d’autres tapis, l’entretien peut nécessiter un coup d’eau. Cela fait du tapis brosse un tapis d’entrée économe et pratique.

Lire également : Comment bien choisir sa société de nettoyage à Paris ?

Les normes des tapis ERP

Cela peut paraître étonnant, mais les tapis installés dans des établissements recevant du public (EPR) sont soumis à un certain nombre de règles. Ces règles concernent surtout l’accès de ces établissements par les personnes en fauteuil roulant. Retenez ces quelques règles lorsque vous choisissez votre tapis brosse :

  • Aucun obstacle, ni meuble ne doit se trouver dessus
  • Il ne doit pas être glissant, ni réfléchissant
  • Les trous et fentes se trouvant dessus ne doivent pas dépasser 2 cm de diamètre
  • Ils doivent être assez durs pour qu’un fauteuil passe dessus sans soubresaut
Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…