Comment assurer un scooter 125 sans formation ?

vespa scooter 125
Sommaire

Assurer un scooter 125 sans formation

Reconnu pratique et confortable pour le conducteur, un scooter est une moto à deux roues qui est de plus en plus utilisée aujourd’hui. Cependant, comme tout véhicule, celui-ci doit aussi être couvert par une assurance auto et bénéficier de garanties. Souhaitez-vous souscrire à une assurance 125 sans formation pour assurer votre scooter ?

Découvrez l’essentiel à savoir sur cette possibilité.

Comment assurer un scooter 125 sans formation ?

Il est bien possible d’assurer une moto / scooter deux roues sans formation. Toutefois, il y a des conditions à remplir pour souscrire à une telle garantie. Ordinairement, il vous est obligatoire d’avoir le Brevet de sécurité routière (BSR) et de passer le permis de la catégorie de votre véhicule pour pouvoir le faire. Avec un véhicule à deux roues comme le scooter 125, il est possible de se passer du BSR et de passer directement le permis. Vous pourrez ensuite souscrire à l’assurance auto sans formation.

Par ailleurs, pour assurer votre moto scooter 125 sans formation, il vous faut avoir le permis qui autorise à la conduite d’une moto légère. C’est le cas de la catégorie des motos scooters à deux roues avec un moteur d’une cylindrée de 125 cm³. Est aussi classé dans celle des motos légères, les moteurs dont la puissance maximale est de 15 chevaux.

Il est de ce fait possible de passer deux sortes de permis sans BSR. Vous pouvez passer le permis A1 ou le permis A2. Aucune formation n’est requise pour passer ces deux permis. Néanmoins, pour les moins de 21 ans qui passent la première catégorie de permis cela n’est pas le cas. Il leur faut être titulaire de l’Attestation de Sécurité Routière (ASR) ou l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière de second niveau(ASSR2).

Quel est le prix pour assurer un scooter 125 ?

Plusieurs critères régissent la fixation du prix du contrat d’une assurance pour un véhicule deux roues comme le scooter 125. Vous avez notamment, la particularité du véhicule, la situation du conducteur, les garanties d’assurance auto souhaitées…

  • Le profil du conducteur : le prix de l’assurance pour votre moto scooter 125 cm³ dépend a priori de l’âge du conducteur. L’assureur tiendra également compte de l’ancienneté du permis de conduire. Une hausse du prix d’assurance est remarquée lorsqu’il s’agit d’un nouveau conducteur qui souscrit à l’assurance. L’assureur peut également tenir compte des antécédents du conducteur, de sa zone de circulation, pour fixer le prix de l’assurance.
  • La spécificité de votre véhicule à deux roues : les caractéristiques de votre moto scooter déterminent considérablement le prix de votre assurance auto. Généralement, pour les véhicules avec un moteur neuf et puissant avec une valeur élevée,  c’est plus onéreux. Cela se comprend dans le sens des cas pratiques qui prouvent que les véhicules les plus accidentés sont en général neufs. Ils disposent de moteurs puissants et sont souvent chers.
  • Le contrat d’assurance auto : le contrat d’assurance le mieux souhaité pour être assuré à petit prix, c’est la formule au tiers. La formule au tiers vous permet de jouir d’un tarif réduit, car elle ne couvre qu’un tiers de vos responsabilités. Pour souscrire à une formule plus complète, il faudra penser à un contrat intermédiaire ou un contrat tous risques. Cela vous revient par contre plus cher. Les contrats au tiers intermédiaires ou contrats tous risques vous permettent cependant de profiter de nombreuses garanties supplémentaires. Vous avez les garanties telles que l’aide juridique, l’assistance panne, etc.
Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…