Comment bien choisir sa grue d’atelier

11e6ee52b28d67f78c02bc518c89ff93 1
Sommaire

La grue est un outil très utilisé dans le domaine de la construction, de la mécanique ou celui de la manutention industrielle… En effet, il existe selon le domaine d’utilisation, différents types de grues. Ainsi, il existe les grues utilisées à terre à savoir la grue de chantier, le camion porteur et les grues utilisées à bord d’un navire, etc. Mais pour le levage et la manipulation de charges lourdes en intérieur, l’idéal serait d’utiliser une grue d’atelier. Cet article permet d’en savoir plus sur la grue d’atelier ainsi que les critères à prendre en compte pour bien choisir sa grue d’atelier.

La grue d’atelier : un outil indispensable pour la manutention en intérieur

Contrairement aux autres types de grues, la grue d’atelier est une petite grue mobile utilisée pour les travaux de levage et de manutention en intérieur. Elle facilite la réalisation des manipulations qui sont impossibles à la main.

Par exemple, la grue d’atelier permet de déplacer rapidement et sans difficulté des objets, des pièces ou des charges lourdes et d’atteindre des hauteurs élevées en toute sécurité. Conçue de manière simple, elle offre une véritable maniabilité ainsi que l’avantage d’être facile à utiliser.

En effet, la grue d’atelier est semblable à un cric hydraulique. Elle est composée d’un châssis équipé de roues, avec un socle d’amarrage. Elle dispose également d’un bras vertical fixe sur lequel est fixée la « flèche ».

Quels sont les critères pour bien choisir une grue d’atelier ?

La grue d’atelier peut répondre à différents besoins spécifiques. Il est donc important de bien considérer certains critères avant d’opter pour une grue électrique d’atelier, une grue thermique ou une grue mécanique.

La capacité de levage, la hauteur maximale de levage, les caractéristiques de la flèche et les caractéristiques de châssis sont les principaux critères à considérer pour choisir une grue d’atelier. Mais avant toute démarche, il est indispensable de s’assurer que cette grue respecte les normes de sécurité. Pour cela, il faut vérifier que la grue porte un marquage CE.

La capacité de levage de la grue

Pour éviter tout danger, il est important de ne pas dépasser la charge maximale autorisée. Il faut bien noter que la charge maximale autorisée est donnée pour la hauteur de levage minimale, c’est-à-dire la plus petite longueur de flèche possible. Le respect de critère est indispensable pour la sécurité.

La hauteur maximale de levage

Après la charge maximale autorisée, la hauteur maximale de levage est le critère le plus important. Celle-ci est fonction de la longueur de la flèche. Cependant, il faut faire attention à la capacité de levage de la grue. Pour une hauteur plus grande, la grue supporte une charge moins élevée.

Les caractéristiques de la flèche

La flèche est un élément très important étant donné que c’est à son bout qu’est accrochée la charge à soulever. Elle définit la capacité de levage de la grue. Il faut donc bien tenir compte des dimensions de la flèche pour bien choisir sa grue d’atelier.

Les caractéristiques du châssis

Une grue d’atelier peut avoir un châssis fixe, un châssis roulant ou encore un châssis pliable. Les caractéristiques du châssis déterminent la stabilité, la mobilité et aussi la maniabilité de la grue d’atelier. Ceci offre divers choix selon les besoins spécifiques du métier. C’est donc un critère décisif pour le choix d’une grue d’atelier.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…