Comment créer un food truck ?

fce7b5cec32f2b28dc4beaa37bbd9851
Sommaire

Vous envisagez de lancer votre propre food truck ? Vous ignorez cependant toutes des étapes à suivre pour y arriver. Il s’agit certes d’un grand défi, mais retenez qu’avec une bonne stratégie, vous y parviendrez sans trop de difficulté. Comment vous y prendre ? Découvrez dans ce guide les étapes indispensables pour créer une activité florissante.

Établissez votre business plan


La création d’un food truck constitue une alternative intéressante à l’achat de restaurant. Cependant, comme pour toute entreprise, avant d’entamer la procédure, il vous faut réaliser une étude sérieuse du marché. En effet, ceci vous permettra d’avoir une vision claire de votre projet de restauration. Il vous faudra aussi prévoir un budget d’investissement et de fonctionnement de votre food truck.

Par ailleurs, il s’agit aussi du meilleur moment pour analyser les stratégies de la concurrence ; penser à la vôtre et réfléchir à votre concept ou spécialité. Établir votre business plan lors de la creation d’un food truck vous permettra aussi de bénéficier d’un prêt auprès des banques et autres institutions financières.   

Effectuez les différentes démarches administratives

Il est certes vrai qu’aucun diplôme n’est nécessaire pour lancer votre food truck. Toutefois, vous avez l’obligation de vous inscrire au Centre de Formalités des Entreprises (CFE). En effet, c’est grâce à cette inscription que vous obtiendrez la carte de commerçant ambulant. En outre, vous devez aussi vous rendre à la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) si vous envisagez de commercialiser des plats traditionnels. Vous pouvez vous renseigner auprès de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat pour recevoir un numéro d’immatriculation.

Rendez-vous aussi à la mairie ou à la préfecture pour effectuer une demande de stationnement si vous choisissez un emplacement public. Pour vendre de l’alcool, il vous faut également obtenir une licence suite à votre formation de prévention contre l’alcoolisme ainsi qu’une déclaration préalable à la mairie. N’oubliez pas non plus de déclarer votre statut juridique.    

Faites l’acquisition du matériel nécessaire


Les matériels sont des éléments indispensables à votre projet de création d’un food truck. Parmi ces investissements incontournables se trouve le camion de food truck. Il est à la fois votre magasin, votre outil de travail et de transport. Il est généralement vendu entre 15 000 et 60 000 €. Ces montants correspondent bien évidemment au coût d’un camion d’occasion.

Si vous souhaitez acquérir le neuf, le coût s’élève jusqu’à 80 000. Néanmoins, assurez-vous qu’il respecte les normes de sécurité. Vous pouvez pour cela contacter un fabricant de food truck. Il vous faut également investir dans l’aménagement, le carburant, les frais d’entretien et d’assurance. Vous devez aussi vous assurer que votre camion est facilement reconnaissable.     

Lorsque vous disposez en grande partie de tout ce qu’il vous faut pour commencer votre commerce, vous devez réfléchir à la tarification. En général, le prix proposé par la food truck varie entre 6 et 10 € en raison de la qualité de la nourriture. Pensez également à votre mode de paiement. 

Promouvez votre activité

De nombreux projets de food truck sont développés aujourd’hui ; vous devez bien faire la promotion de votre entreprise. Ceci passe d’abord par un choix de nom judicieux et un logo attractif. Vous devez ensuite établir une excellente charte graphique, créer des pages sur les différents réseaux sociaux et un site web afin de toucher un plus large public.    

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…