Site icon CIIP

Comment économiser sur sa mutuelle santé ?

image economiser mutuelle.jpg

Une complémentaire santé vous aide à payer vos frais médicaux, en complément de la sécurité sociale qui n’en prend en charge qu’une partie. Elle peut prendre en compte non seulement les frais d’hôpital, mais aussi certaines dépenses comme l’acquisition de lunettes, les soins dentaires, les médecines douces, la pharmacie, etc. Selon les garanties que vous choisissez, le montant de votre cotisation peut être vite élevé. C’est pourquoi vous devez souscrire un contrat qui répond parfaitement à vos besoins en matière de santé. Découvrez comment économiser sur votre mutuelle santé.

Comparez les mutuelles santé pour trouver la meilleure offre

Dans la majorité des pays, vous avez la possibilité de choisir votre complémentaire santé. Vous pouvez donc comparer les différentes formules afin de déterminer celle qui vous convient le plus. La première étape est la définition de vos besoins. Vous allez ainsi devoir établir une liste des services médicaux dont vous aurez besoin dans les années à venir. Vous pouvez par exemple indiquer que vous souhaitez faire une opération de la cataracte, des examens pour détecter un cancer du sein, la pose d’un appareil auditif ou le port de lunettes de vue. Suivez ensuite les conseils suivants afin de trouver la meilleure mutuelle santé.

Utilisez un comparateur de mutuelle santé

Les comparateurs de mutuelle santé vous aident à trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins. Ils vous aident également à vous renseigner sur les différents types d’assurance (complémentaire, universelle, etc.) et sur les garanties qu’il vous faut. Chaque contrat propose en effet des prestations différentes : soins dentaires, soins optiques, assistance rapatriement, etc. Il est important d’avoir une idée du tarif que vous devrez payer. En utilisant un comparateur de mutuelles santé pas chères, vous réaliserez des économies sur votre cotisation mensuelle.

Les compagnies proposent des remises aux assurés qui résistent à la concurrence en utilisant ce type de service. La plupart des sites proposent aussi la possibilité de demander un devis en ligne. C’est un moyen rapide et efficace pour connaître le coût du contrat que vous souhaitez souscrire, car ces devis vous seront envoyés par mail. Les comparateurs de mutuelle santé sont par ailleurs un moyen efficace pour trouver la meilleure complémentaire pour votre famille, en fonction des besoins des personnes qui composent votre foyer. Chacun peut avoir des caractéristiques particulières telles que l’âge ou la profession. Ces sites vous aideront à trouver un contrat adapté et à être couvert le plus rapidement possible.

Comparez les offres des différentes mutuelles en ligne

Beaucoup de mutuelles proposent leurs services en ligne. Vous avez donc la possibilité de comparer leurs tarifs et leurs contrats. Pour cela, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Vous devrez alors décrire vos besoins médicaux et la liste des soins pour lesquels vous souhaitez être couvert. En réponse, vous recevrez une proposition de contrat avec le tarif correspondant. Si vous êtes satisfait par l’offre, il ne vous reste plus qu’à remplir le formulaire et à le retourner.

Recherchez des réductions sur les garanties de votre mutuelle santé

Les compagnies accordent des réductions sur les cotisations de mutuelle santé dans certaines circonstances. Si vous êtes par exemple très actif sur le marché du travail, qu’il s’agisse d’un emploi salarié ou d’une participation au capital d’une entreprise, vous pouvez bénéficier d’un abattement sur votre cotisation. Vous pouvez également bénéficier de remises si vous avez plusieurs contrats auprès de la même compagnie. Si vous êtes une personne âgée, vous pouvez bénéficier d’une prime d’abonnement réduite (de l’ordre de 15 % à 20 %).

Économisez sur votre complémentaire santé grâce à des forfaits

Les forfaits sont de très bonnes alternatives aux contrats d’assurance santé de base. Ils permettent de couvrir une partie ou la totalité des frais médicaux et hospitaliers. De plus, ils ne comportent pas de franchise et dans certains cas, des remboursements à 100 % (en cas d’hospitalisation par exemple). Il faut savoir que les forfaits sont souvent plus chers que les contrats d’assurance santé classiques. Cependant, ils peuvent également être moins chers si vous êtes jeune et en bonne santé.

Bénéficiez de remises sur les garanties de votre mutuelle grâce aux réductions accordées aux étudiants

Pour les étudiants à temps plein ou à temps partiel, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 20 % sur le prix de votre cotisation. Pour pouvoir bénéficier de cette offre, il faut être âgé de moins de 28 ans, vivre en France au moins depuis 6 mois et ne pas avoir d’autres contrats d’assurance.

Bénéficiez de remises si vous êtes une personne handicapée

Les personnes handicapées peuvent être exemptées de la majorité des cotisations présentes dans les contrats de mutuelle santé. De plus, elles peuvent obtenir un remboursement à 100 % pour des frais de soins de longue durée. Vous pouvez aussi bénéficier d’une réduction allant jusqu’à 50 % si vous êtes étudiant.

Obtenez une aide financière pour votre contrat de complémentaire santé

Vous pouvez bénéficier d’une aide financière si vous êtes une personne en situation de précarité. Vous devez justifier de vos ressources ainsi que de votre situation pour pouvoir bénéficier de cette aide. Plus concrètement, cette aide peut être appliquée sous forme de remboursement de votre avance.

Choisissez une formule à garanties élevées pour économiser sur les cotisations mensuelles

Pour bénéficier d’une réduction sur vos cotisations de complémentaire santé, il est recommandé de choisir une formule à garanties élevées. Cette option vous permettra d’économiser entre 10 et 20 %, selon le contrat choisi. Ce type de contrat vous donne la possibilité d’être remboursé d’une partie de vos frais de santé. Il faut savoir que les taux de garantie ne sont pas toujours proportionnels aux montants des cotisations versées.

La couverture santé pour votre famille

Si vous avez une famille, il est important de choisir une couverture santé pour vous et votre conjoint. Si vous avez des enfants, vous pouvez opter pour un contrat qui inclut ces derniers. Ceci aide à réduire la cotisation de votre mutuelle santé et à bénéficier d’une meilleure couverture.

Le contrat de mutuelle santé flexible

Vous avez la possibilité de choisir un contrat de mutuelle santé flexible. Vous pouvez ainsi modifier ces paramètres en fonction de vos besoins. Cela vous permet de choisir les garanties que vous souhaitez, en fonction de vos besoins et des services proposés par votre mutuelle. Si vous avez un projet de bébé, vous pouvez de plus faire modifier votre contrat à tout moment.

5/5 - (1 vote)
Quitter la version mobile