Comment fonctionne le crédit renouvelable ?

happy young family couple planning monthly budget.
Sommaire

Vous souhaitez effectuer un voyage, faire la rénovation de votre domicile ou acheter de l’électroménager et votre budget ne couvre pas vos dépenses ? Le crédit renouvelable est la meilleure alternative pour financer votre projet. Ce type de crédit à la consommation vous permet d’avoir à disposition une somme d’argent utilisable à n’importe quel moment. Vous voulez souscrire à un crédit renouvelable, mais avant vous aimeriez savoir comment ça marche ? Vous êtes sur la bonne page.

Quel est le fonctionnement du crédit renouvelable ?

nn
Crédit permanent, crédit reconstituable, crédit revolving… sont autant d’appellations pour parler du crédit renouvelable. Ce dernier est accordé par un organisme de crédit. L’emprunteur dispose une somme d’argent sur un compte ouvert à son nom ou sur sa carte de crédit. Ce type de crédit est caractérisé par une grande liberté d’utilisation et de remboursement.

C’est d’ailleurs ce qui justifie le fait que les établissements de crédit qualifient ce crédit de « réserve disponible », d’« ouverture de crédit » ou de « crédit autorisé ». En fait, une fois que l’organisme vous octroie le crédit, vous n’avez plus besoin d’avoir la permission de la banque avant de l’utiliser.

L’emprunteur est tenu d’effectuer un remboursement régulier et au fur et à mesure des remboursements les fonds se reconstituent pour être à nouveau utilisables. Contrairement aux autres opérations bancaires où c’est le crédit disponible qui détermine le montant de vos intérêts, ici c’est plutôt les sommes réellement utilisées qui définissent votre taux d’intérêt. Ainsi, si vous ne touchez pas à la réserve, il n’y aura donc pas d’intérêt à régler.

Considéré comme une solution d’appoint, le crédit renouvelable est la meilleure alternative pour un besoin ponctuel et urgent. Vous pouvez l’utiliser pour financer les biens comme :

  • La voiture ;
  • L’équipement pour votre maison ;
  • L’organisation de vacances ;
  • La rénovation de votre logement.

Vous pouvez apprendre davantage sur ce site : http://saveandconquer.com.

Comment rembourser son crédit renouvelable ?

Tous les mois, vous devez effectuer un remboursement si vous avez souscrit à un crédit renouvelable. Le montant des mensualités prend en compte certains éléments à savoir :

  • le remboursement du capital emprunté ;
  • le paiement des intérêts ;
  • les cotisations de l’assurance emprunteur (dans le cas où il déciderait de se couvrir).

Le montant des mensualités n’est pas fixe ici, mais il existe des obligations que vous devez respecter. D’abord, le montant des mensualités à rembourser ne doit pas être inférieur à 15 euros.

Ensuite, une part minimale du capital doit être remboursée en tenant compte des contrats. Par ailleurs, des délais de remboursement ont été imposés à l’emprunteur par la loi Lagarde qu’il est tenu de respecter. Dans le cas où le montant disponible serait inférieur à 3 000 euros, il dispose d’un délai de remboursement de 36 mois.

Au cas où la réserve serait supérieure à 3000 euros, il dispose d’un délai de remboursement maximal de 5 ans. En cas de difficulté financière passagère, il est possible de demander un report des échéances. En revanche, notez qu’un report d’échéances ne peut pas être accordé plus de deux fois par an.

Le crédit renouvelable peut être remboursé de façon anticipée, mais si le remboursement anticipé n’est pas égal au moins à trois fois le montant de la mensualité, le prêteur peut refuser ce remboursement anticipé. Pour finir, vous pouvez décider de rembourser votre crédit par un virement.

nn

Comment souscrire à un crédit renouvelable ?

Aujourd’hui, il est possible de souscrire à un crédit renouvelable en ligne, mais vous pouvez également le faire en contactant un conseiller financier. La première option est une démarche simple et rapide. Avant de se lancer, il vous sera proposé de faire une simulation en ligne afin de connaitre le montant du capital qui peut être emprunté.

Pa la suite, vous devez remplir une fiche d’information dans laquelle vous aurez à préciser votre identité, vos coordonnées et vos ressources. Passé cette étape, une offre de prêt sera alors émise. Lorsque le prêteur accepte votre demande de prêt, il vous sera demandé de renvoyer le contrat signé par courrier ou de continuer la démarche de manière totalement dématérialisée en le signant électroniquement.

Dans les 24 heures qui suivent la demande, la réserve d’argent est souvent accessible. Un espace personnalisé en ligne est créé pour suivre l’évolution de votre dossier.

Quels sont les établissements proposant un crédit renouvelable ?

nn
Plusieurs structures peuvent vous aider à souscrire à un crédit renouvelable. Qu’il s’agisse des réseaux traditionnels ou des établissements en ligne, les banques proposent ce type de financement avec différentes modalités de souscription. Avec les institutions bancaires, vous devez ouvrir un compte dans la banque avant de faire votre demande.

Vous pouvez aussi avoir recours aux organismes spécialisés de crédit (Cofidis, Sofinco, Cetelem…). Ici, vous n’avez pas une obligation d’ouvrir un compte, mais des garanties financières supplémentaires vous seront demandées. Les enseignes de grande distribution (Banque Casino, Carrefour Banque, etc.) peuvent également vous accorder un crédit renouvelable.

Pour plus de précautions, nous vous recommandons de ne vous adresser qu’à des entreprises régies par le Code des assurances.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…