Comment limiter vos dépenses au quotidien ?

quotidien depenses.jpg
Sommaire

Avec toutes les dépenses et les factures au quotidien, faire des économies se révèle être un véritable défi pour nombre de personnes. Si vous avez des difficultés à mettre de l’argent de côté, vous pouvez limiter vos dépenses en utilisant quelques astuces. Voici donc les meilleures idées pour réussir à limiter vos dépenses au quotidien.

Faites régulièrement le point sur vos dépenses

Pour limiter vos dépenses au quotidien, faites un état des lieux de votre situation. À cet effet, vous devez régulièrement reprendre l’historique des dépenses effectuées durant les deux ou trois derniers mois. Faites ensuite la comparaison entre le montant de vos dépenses fixes et celui de vos ressources. Vous pourrez ainsi détecter les postes qui nécessitent le plus de dépenses et ainsi les réduire ou les supprimer totalement. Vous devez faire cela deux ou trois fois par an pour une meilleure gestion de votre argent.

Pour faire des économies, vous pouvez également faire un diagramme de toutes vos dépenses mensuelles et effectuer une analyse de la répartition de l’ensemble de vos achats. Vous pourrez alors définir le pourcentage de votre revenu que vous souhaitez consacrer à chaque dépense. De cette manière, vous découvrirez dans quels domaines vous dépensez le plus et pourrez ainsi voir quels produits ou services éliminer ou réduire.

limiter dépenses quotidiennes

Diminuez les dépenses alimentaires

Pour limiter vos dépenses au quotidien, vous pouvez également agir sur le montant de vos courses hebdomadaires. Un des moyens les plus efficaces d’y parvenir est de revoir votre façon automatique d’effectuer vos courses. Au lieu de sélectionner toutes les semaines les mêmes articles, vous pouvez revoir le contenu de votre chariot.

Utilisez vos tickets de caisse pour identifier les produits que vous vous procurez régulièrement. Parmi ces articles, repérez ensuite les produits qui sont nécessaires et ceux qui le sont moins. Une fois cette distinction faite, évitez d’acheter à nouveau les produits non essentiels. Vous pouvez également faire l’impasse sur les extras et préférer les options moins onéreuses. Pour réduire vos dépenses quotidiennes, faites une liste des produits que vous jetez très souvent en dépit de vos efforts. Il peut s’agir de fruits, de légumes, de viandes… Essayez désormais d’acheter les produits concernés en quantité moindre. Vous dépenserez alors moins en ce qui concerne la nourriture. N’hésitez pas non plus à vérifier si votre magasin préféré ne propose pas un programme fidélité ou s’il existe une application à utiliser pour bénéficier de réductions.

Utilisez moins d’énergie

Il est également possible de limiter ses dépenses au quotidien en revoyant la consommation d’énergie. En utilisant moins d’énergie, vous paierez moins en termes de facture énergétique. Pour y arriver, il faut simplement adopter quelques petits gestes au quotidien :

  • éteindre la lumière derrière vous,
  • débrancher tous les chargeurs que vous n’utilisez pas,
  • éviter de mettre des appareils en veille.

Vous pouvez également baisser le chauffage en optant pour un pull en plus et des chaussettes molletonnées en hiver. Une autre option pour faire des économies est d’optimiser votre utilisation de l’eau. Au lieu de vous couler un bain, vous pouvez ainsi prendre une douche, réduire le débit du robinet et couper le robinet quand vous vous savonnez, par exemple. Une autre option pour diminuer vos dépenses en matière énergétique est de revoir votre contrat chez votre fournisseur. Si les conditions de son offre ne vous conviennent pas, vous pouvez également en changer.

Revoyez vos divertissements

Les divertissements constituent eux aussi des sources de dépenses quotidiennes. Vous pouvez limiter les sommes que vous injectez dans vos loisirs en faisant preuve d’ingéniosité. Vous pouvez ainsi faire la fête chez vous au lieu de vous rendre dans les restaurants ou dans les bars. Vous pouvez également recevoir vos invités à la maison en prenant soin d’élaborer votre propre menu. C’est également l’occasion de montrer vos talents de barman en créant de nouveaux cocktails.

De plus, vous pouvez prendre part à certaines activités gratuites. Consultez les forums de votre communauté et les sites web pour voir les annonces d’événements et de spectacles gratuits. Vous pourrez facilement trouver des expositions, des séances de sport ou encore des marchés de rue totalement gratuits. Il y a également des sites de bons plans proposant des réductions et de bonnes affaires. Cela peut être pour visiter un parc d’attractions, un musée ou pour prendre des cours de peinture. En matière de divertissement, vous pouvez également revoir les frais de vos abonnements à des plateformes de streaming. Souscrivez par exemple un abonnement multi-utilisateur avec des proches ou via un site de co-abonnement.

Réduisez vos frais de transport

Il est possible de mettre quelques euros de côté en revoyant vos habitudes de transport. Vous pouvez renégocier votre assurance auto si votre conduite est exemplaire et qu’au fil des années, vous n’avez pas fait d’accidents. En optant pour un véhicule ayant un meilleur rendement que celui que vous avez actuellement, vous pouvez également économiser dans le domaine du transport.

N’hésitez pas également à vous déplacer à pied ou à vélo lorsque vous le pouvez. Cela vous permet de faire des économies tout en faisant du sport pour renforcer votre capital santé. Le système de covoiturage est également une bonne option pour réduire les dépenses en matière de transport. C’est également le cas du transport en commun quand vous souscrivez un abonnement d’au moins une année.

réduction frais transport

Optez pour des appareils et des vêtements de qualité

Une autre manière d’économiser est d’investir dans des appareils électroménagers et des vêtements de qualité. Ici, vous ne devez pas considérer le prix, mais plutôt l’avantage de pouvoir les utiliser sur le long terme. Vous pouvez en effet compenser le surplus dépensé pour une gamme supérieure par la robustesse de votre équipement et sa faible consommation énergétique.

Vous devez également faire la même chose en matière d’habillement. Si vous n’êtes pas une fashionista, vous n’avez pas besoin de changer constamment de garde-robe. Vous pouvez donc investir dans des vêtements et dans des chaussures haut de gamme. Vous pourrez ainsi les porter plus longtemps sans les changer tout le temps. Pour voir l’objectivité de cette solution, vous pouvez comparer le coût de l’ensemble des pantalons ou robes que vous changez régulièrement au prix d’un produit de qualité devant durer davantage dans le temps.

Les astuces pour économiser sont donc nombreuses. Cette liste n’est pas exhaustive. Si vous ne vous en sentez pas en mesure de les appliquer, vous pouvez également opter pour les applis bancaires en ligne pour épargner. Elles sont pratiques quand vous savez comment vous y prendre.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…