Comment lire un graphique sur le cours de l’or ?

comment lire un graphique sur le cours de l or.jpg
Sommaire

Les économistes qualifient l’or de valeur refuge en temps de crise et d’incertitudes financières. Face à l’inflation qui sévit actuellement, les épargnants souhaitent miser sur ce placement. Cependant, il faut savoir investir au bon moment. Les cours ne sont pas toujours attrayants, tout dépend des valeurs du métal jaune sur les marchés boursiers. Il suffit alors de se référer aux nombreux graphiques des cours des produits en bourse, entre autres l’or, si vous souhaitez investir dans ce métal précieux. Qu’est-ce qu’un graphique sur le cours de l’or ? Comment le lire ? Quelles sont les informations qu’il fournit ?

Les indicateurs techniques sur le graphique du cours de l’or

Comme la majorité des produits sur les marchés boursiers, le cours de l’or évolue au rythme de l’offre et de la demande. De ce fait, des connaissances techniques sont requises, afin de lire correctement les variations des prix d’un actif en particulier. En l’occurrence, les graphiques existent dans l’optique de faciliter le suivi des cours des produits sur les marchés boursiers. À titre d’exemple, un graphique sur le cours de l’or est destiné à aider les économistes, mais aussi les investisseurs à connaître la valeur de l’or. Il communique des informations importantes sur les évolutions du cours du métal précieux. Ces données permettent d’analyser les variations en temps réel. Toutefois, la lecture des informations sur un graphique requiert certains prérequis.

Afin de lire correctement un graphique sur le cours de l’or, il suffit de se référer aux indicateurs renseignés.

Les prix de l’or : ce sont le « spot » et le « futur price », le premier renseigne sur le prix comptant du métal jaune sur les marchés et le second sur le prix à venir.

Le support et la résistance : ce sont le plafond et le seuil des tendances haussières et baissières, c’est-à-dire des limites de baisses ainsi que de hausses de cotation.

Le point pivot : cet indicateur renseigne sur les points de support et de résistance sur le graphique.

Le Moving Average Convergence Divergence ou MACD : un indicateur qui facilite une analyse des cours du métal précieux sur une période définie.

La London Bullion Market Association ou LBMA est l’organisation chargée de définir les cotations du métal jaune sur plan international.

suivi du cours de l'Or

Interprétez les résultats d’un graphique sur le cours de l’or

Un graphique sur le cours de l’or fournit des informations permettant de comprendre les évolutions de la cotation. Ces données sont des outils d’aide à la décision efficaces. En effet, elles vous permettent de définir le moment idéal pour vendre ou acheter de l’or.

Afin de pouvoir interpréter correctement un graphique, il faut alors se référer aux indicateurs temporels. Ils sont divisés en 3 catégories :

  • le temps court qui est estimé en minutes (1 min, 5 min, 15 min, 45 min, etc.),
  • le temps moyen qui est fixé en heures (1 heure, 2 heures, 3 heures, etc.),
  • le temps long est évalué en jour, en mois ou en semaine (1 jour, 1 semaine, 1 mois, etc.).

Ces indicateurs d’unité temporelle permettent d’analyser correctement un graphique sur le cours de l’or. En vous aidant des autres données renseignées, vous allez pouvoir définir sur une période s’il est intéressant d’investir ou d’acheter. Par exemple, c’est lorsque les prix sont au plus bas qu’il est recommandé d’acheter en quantité raisonnable. Ensuite, il faut attendre une remontée des prix avant de vendre. Cependant, ces décisions ne se font pas à la légère. Des connaissances techniques et financières sont requises. C’est pour cette raison qu’il est recommandé aux néophytes de se tourner vers un expert financier ou en gestion de patrimoine.

Suivez l’évolution du cours de l’or

Les prix de l’or évoluent constamment. À part les variations de l’offre et de la demande, vous devez aussi suivre de près l’actualité. En effet, différents facteurs externes influencent le prix du métal précieux. C’est notamment le cas de la crise économique, des tensions géopolitiques, de la crise sanitaire, de l’inflation, de la guerre en Ukraine et bien d’autres. Le contexte d’incertitude sur le marché favorise effectivement la volatilité. Les produits commerciaux cotés en Bourse subissent alors les effets de cette volatilité.

Si vous cherchez à bien lire un graphique sur le cours de l’or, il ne suffit pas de lire les indicateurs. Il faut également garder un œil sur l’actualité. Certains faits de société jouent sur le moral des investisseurs et influencent leur comportement. Durant les coups durs par exemple ils sont nombreux à se tourner vers les valeurs refuges, comme l’or. Cela peut expliquer la tendance haussière du cours du métal jaune en temps de crise.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…