Comment vous préparer au concours d’ATSEM ?

preparer concours comment atsem.jpg
Sommaire

Vous voulez faire carrière dans le domaine de la petite enfance ? Le concours d’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) doit être l’un de vos objectifs. Dès le début de votre carrière, vous devez penser à préparer ce concours et tenter de décrocher un diplôme, notamment celui du CAP Petite Enfance. Voici quelques conseils qui vont vous aider à préparer ce concours.

Optez pour une formation CAP Petite Enfance

Si les métiers de la petite enfance vous passionnent et si vous envisagez de passer le concours d’ATSEM plus tard, le CAP Petite Enfance (appelé désormais CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance) est la première étape que vous devez franchir. En obtenant votre CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (CAP AEPE), vous aurez la première qualification requise pour travailler dans le domaine.

Notez que vous pouvez maintenant suivre une formation CAP Petite Enfance à distance pour obtenir votre qualification plus facilement. En effet, vous allez pouvoir préparer sereinement l’examen en vue d’obtenir un CAP AEPE. Pour rappel, avec cette qualification, vous allez pouvoir travailler en structure d’accueil et garder des enfants de moins de 6 ans.

Elle permet également de se constituer un dossier solide pour passer le concours d’entrée aux écoles d’auxiliaire de puériculture et d’éducateur de jeunes enfants, qui sont accessibles aux titulaires de CAP AEPE disposant de plus de 3 ans d’expérience. Le CAP AEPE vous est également utile pour le concours d’ATSEM.

Passer par un organisme de formation sérieux, vous permet d’être formé par des équipes sérieuses, composées de professionnels de la petite enfance. Elles vous formeront, vous accompagneront et vous donneront de précieux conseils tout au long de votre parcours pour l’obtention de votre CAP AEPE, mais aussi pour la préparation du concours d’ATSEM.

D’ailleurs, pendant toute la formation CAP Petite Enfance à distance, vous serez préparé aux différentes étapes de l’évolution de votre carrière, dont le concours d’ATSEM. Vous serez accompagné par des experts certifiés maîtrisant les problématiques liées à la profession que vous voulez exercer.

Notez qu’une formation CAP Petite Enfance doit proposer un programme qui respecte le référentiel de l’Éducation nationale. Elle doit également vous permettre de vous préparer aux épreuves professionnelles de l’examen final, à savoir :

  • l’accompagnement du développement du jeune enfant,
  • l’exercice d’une activité en accueil collectif,
  • l’exercice d’une activité en accueil individuel.

concours ATSEM formation CAP petite enfance

Comment se préparer pour réussir le concours d’ATSEM ?

Trois voies sont possibles pour vous préparer au concours d’ATSEM. Chaque possibilité doit être envisagée selon votre situation, vos moyens financiers et vos horaires de travail.

Préparer le concours par ses propres moyens

Vous préparer avec vos propres moyens vous affranchit des frais de cours. Cependant, pour réussir au concours, il faut être très bien organisé et persévérer. De plus, cette solution n’est pas entièrement dépourvue de coût, car vous devez acheter quelques livres, payer les frais des différentes ressources en ligne, etc.

Si vous décidez de préparer votre concours sans passer par un cours préparatoire, il faut que vous soyez très déterminé et motivé. Il faut absolument réviser de manière assidue et régulière. Vous devez établir un planning bien précis. Pensez à planifier les moments de révision à l’avance. Vous pouvez vous appuyer sur des supports de révision en ligne pour vous entraîner.

Suivre un cours préparatoire

Vous pouvez également préparer le concours en suivant un cours en présentiel. C’est la solution la plus coûteuse, car ce type de cours est l’idéal pour les personnes les moins autonomes. L’avantage de ce type de formation, c’est que vous allez profiter d’un cadre scolaire bien établi. Vous serez ainsi assidus dans vos révisions et vous allez pouvoir évoluer au sein du groupe.

Dans le cadre de ce système classique, vous allez avoir des professeurs à votre disposition pour répondre à vos questions et celles de vos camarades, ce qui vous permettra de lever tous les doutes. Attention toutefois, car le cours présentiel se passe souvent à plein temps. C’est un choix qui ne sera pas adapté si vous travaillez déjà.

S’inscrire à un cours préparatoire à distance

La préparation au concours d’ATSEM peut être faite à distance à travers des cours en ligne. Cette solution très flexible est idéale pour les personnes souhaitant combiner cours préparatoires et travail.

Vous allez pouvoir préparer le concours d’ATSEM sans vous déplacer, ce qui est très pratique. Grâce aux outils et à l’accompagnement personnalisé fait par les professionnels, vous allez avoir toutes les clés en main pour réussir.

En général, les professeurs vont tenir compte de vos disponibilités pour un encadrement sur mesure. Vous allez également avoir la possibilité de vous entraîner pour le jour J par des simulations des sujets et des conditions d’examen. Un autre avantage du cours à distance, c’est son tarif abordable.

Pourquoi faire une classe préparatoire pour le concours d’ATSEM ?

Les épreuves du concours d’ATSEM sont d’un niveau 3e, mais il est difficile de le réussir, car le nombre de candidats est bien supérieur au nombre de postes octroyés. En effet, 5 à 10 % seulement des candidats qui ont passé le concours sont admis. De plus, avoir la moyenne n’est pas suffisant, il faut être le meilleur.

Tout le monde ne sera donc pas admis, ce qui nécessite une grande préparation. Comme la concurrence est rude, il faut mettre toutes les chances de votre côté. La classe préparatoire permet justement d’accroître les chances de réussite. Au-delà des connaissances acquises dans le cadre du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et les expériences sur le terrain, le cours préparatoire va vous donner des informations précises sur le déroulement du concours et vous permettre de vous exercer avec des supports efficaces (sujets types…). Vous allez ainsi vous focaliser sur des points précis au lieu de vous éparpiller en révisant des éléments qui vous seront inutiles pendant le concours.

Vous allez ainsi avoir toutes les cartes en main pour vous préparer sérieusement avant le jour des épreuves. En général, il faut au moins 6 mois de préparation pour réussir le concours d’ATSEM.

préparer le concours ATSEM

Quelles sont les épreuves du concours d’ATSEM ?

Connaître le déroulement des épreuves pour le concours d’ATSEM vous permet de bien vous y préparer. Pour rappel, pour participer au concours externe ATSEM et exercer dans la fonction publique territoriale (FPT), il faut généralement être titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE). Toutefois, il est possible de participer au concours sans ce diplôme. La seule condition est d’être parent d’au moins trois enfants. Vous pouvez également participer avec une qualification équivalente au CAP AEPE.

Le concours d’ATSEM se divise en deux épreuves :

  • l’épreuve orale d’admission,
  • l’épreuve écrite d’admissibilité.

L’épreuve écrite d’admissibilité au concours ATSEM se présente sous forme de QCM, composé de 20 questions. Ces dernières porteront essentiellement sur des situations que vous allez vivre dans votre qutodien d’Agent territorial spécialisé des écoles maternelles.

Pendant l’épreuve orale d’admission, vous ferez face à un jury. Vous devez, entre autres, lui expliquer vos motivations et vos compétences pour exercer en tant qu’ATSEM. Vous devez ainsi vous préparer un discours qui mettra en avant toutes vos connaissances sur l’environnement professionnel.

L’inscription au concours d’ATSEM

Le concours d’ATSEM est organisé par les centres de gestion (CDG) des départements. Vous allez ainsi réaliser votre inscription auprès du département auquel vous appartenez. Attention toutefois, car il se peut qu’un département n’organise pas de concours, faute de nouveaux postes d’ATSEM à pourvoir.

Vous devez ainsi vous renseigner auprès du CDG de votre département pour savoir s’il organise un tel concours. S’il n’organise pas un concours, notez que vous pouvez toujours vous présenter à celui d’un autre CDG.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…