Concurrence directe et indirecte : savoir les différencier

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Concurrencer ou ne pas concurrencer est l’une des questions les plus courantes dans le monde de l’entreprise. Qu’est-ce que cela signifie vraiment de faire de la concurrence indirecte ? Parfois, il peut être difficile pour les gens de faire la différence entre la concurrence directe et indirecte.

Un conçurent indirect c’est quoi ?

Un exemple de concurrent indirect serait une entreprise qui offre des produits similaires aux vôtres, mais à un prix inférieur ou de meilleure qualité que les vôtres. Votre concurrence serait alors basée sur le prix ou la qualité, selon que vous ne parvenez pas à vous aligner sur eux

Un conçurent direct c’est quoi ?

Un concurrent direct pourrait être une autre entreprise qui propose le même produit que le vôtre et pourrait même offrir quelque chose de différent de votre entreprise. La seule différence entre les concurrents directs est qu’ils se trouvent dans le même espace que vous au sein de votre industrie ; cela rend il s’agit d’une concurrence directe.

Quelle est la différence entre les concurrents indirects et directs ?

Un concurrent direct est une entreprise qui vend un produit que vous proposez également. Un concurrent indirect, en revanche, fabrique un type de produit différent qui peut être vendu à la même clientèle que votre entreprise. Par exemple :

2 Exemples de concurrence direct :

  • Pearson Education est une société d’édition de manuels scolaires dont le chiffre d’affaires annuel est de ~7 milliards de dollars (2010) et qui a des concurrents directs tels que McGraw-Hill et Houghton Mifflin. Son concurrent indirect est Amazon, qui propose des ressources éducatives en ligne aux étudiants et aux universités par le biais de sa filiale Amazon Services. Les revenus d’Amazon Services connaissent une croissance très rapide, mais sont encore petites (~40 millions de dollars) par rapport aux activités de Pearson Education. Par conséquent, Pearson est un concurrent direct d’Amazon Services et vice versa.
  • Apple et Microsoft sont des concurrents directs sur le marché des ordinateurs personnels. Les deux entreprises vendent des types d’ordinateurs similaires à des groupes de clients apparentés.

Voici 2 exemples pour bien comprendre la notion de concurrence indirect :

  • L’industrie du meuble est un concurrent indirect des fabricants de vêtements. Les clients qui achètent de nouveaux meubles sont également les plus susceptibles d’acheter de nouveaux vêtements pour leur maison. Par conséquent, les groupes de clients de ces deux industries se chevauchent considérablement, mais elles ne vendent pas de produits directement concurrents
  • Apple et Dell sont des concurrents indirects car ils ne vendent pas de produits directement concurrents à leurs groupes de clients respectifs. Dell n’est pas du tout dans le secteur des ordinateurs mais vend plutôt des ordinateurs portables.

La concurrence existe lorsque deux entreprises ou plus s’efforcent de répondre aux mêmes besoins ou désirs des clients sur le marché par le biais de produits et services similaires. Maintenir un avantage concurrentiel signifie développer constamment de nouvelles stratégies pour améliorer la productivité, le service, la technologie, les prix, la marque, etc., dans le but de surpasser les concurrents aux yeux des clients. Cela peut constituer un défi, même pour les cadres les plus chevronnés.

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