Quel emploi et formation pour devenir mécanicien vélo ?

réparation vélo
Sommaire

La meilleure façon de devenir mécanicien de vélo est de trouver un magasin de vélo local et de lui demander s’il embauche. Vous pouvez également rechercher des offres d’emploi en ligne ou en contactant directement les principaux fabricants de vélos. Il est également conseillé d’avoir une certaine expérience en mécanique avant de postuler pour un emploi de mécanicien de vélos. Vous pouvez acquérir cette expérience en travaillant sur votre propre vélo ou en faisant du bénévolat dans un magasin de vélos local.

Quelles formations pour devenir réparateur vélo en France ?

La meilleure façon de devenir réparateur de cycles est de trouver une école qui propose ce type de formation. Vous pouvez également trouver des places en contrat d’apprentissage en contactant les magasins de vélos locaux. Il est important d’avoir au moins quelques connaissances sur le fonctionnement des vélos avant de devenir un réparateur qualifié, sinon vous ne serez pas en mesure de faire le travail correctement.

Pour devenir réparateur vélo, il est conseillé de se tourner vers une formation qui vous permet d’obtenir un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) ou un certificat d’enseignement professionnel (CVE). La formation pratique est également très importante. Il est possible de commencer ce type d’apprentissage à l’âge de 15 ou 16 ans, qui durera probablement trois ans

Il existe plusieurs qualifications qui peuvent vous être utiles si vous décidez de devenir réparateur de vélos :

-Certificat d’enseignement professionnel (CVE)  » Mécanicien de cycles « 

– Certificat d’orientation professionnelle (CVG) « Systèmes de transmission pour véhicules, cycles et autres véhicules de transport terrestre »

– Technicien d’entretien des cycles

– Centre de formation technique (IUT) « Mécanicien de véhicules » ou « Mécanicien de véhicules d’équipement ».

Si vous voulez plus d’informations sur les métiers dans le domaine du vélo et trouver des annonces d’emplois, vous pourrez consulter le site https://www.emploivelo.com qui regorge de bons plans.

Mécanicien itinérant ou en atelier ?

C’est un choix de profession pour le mécanicien de bicyclettes. Il peut choisir d’être un mécanicien itinérant ou un mécanicien d’atelier. Le mécanicien itinérant se rend dans différents endroits et y répare les vélos. Il travaille généralement à la commission. Le mécanicien d’atelier reste au même endroit et répare les vélos qui lui sont confiés. Il perçoit généralement une rémunération fixe pour ses services.

Quel statut pour les réparateurs de vélos ?

Vous pouvez, après votre formation cycle, postuler en tant qu’employé dans des enseignes, magasins et ateliers qui vendent des bicyclettes :

– Un magasin de vélos ou un département de vélos d’un grand magasin qui vend des appareils électriques, des articles de sport, etc.

– Des magasins d’accessoires automobiles qui proposent également la vente de vélos.

Vous pouvez également devenir un expert indépendant dans le secteur du cycle, en fonction de vos objectifs professionnels et de votre engagement. Avoir votre propre atelier vous donne un maximum d’indépendance. Vous n’aurez plus besoin de demander à quelqu’un d’autre lorsque vous aurez besoin d’acheter quelque chose pour vos clients ! Le niveau de revenu sera plus élevé si vous êtes respecté par vos clients.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…