Les échographes portables, un matériel dédiée aux professionnels de santé

echographie modulaire
Sommaire

En médecine, de nombreux matériels et outils permettent aujourd’hui de réaliser les tâches nécessaires. Parmi eux figurent les échographes portables. Vous désirez en savoir davantage sur ce type d’appareil ? Retrouvez ses avantages, son mode d’utilisation.

Qu’est-ce qu’un échographe portable ?

À la base, un échographe est un appareil électronique faisant usage de sondes sonores de hautes fréquences pour acquérir des images de tissus mous ou de flux sanguins. Encore appelé échographe stationnaire, ce type d’appareil ne s’utilise que dans les cabinets médicaux, les centres hospitaliers ou les centres d’imagerie médicale.

Grâce à l’évolution de la technologie, il est devenu plus mobile avec l’avènement du système d’echographe portable spécialement dédié aux professionnels de la santé. Cet appareil permet à ces derniers de faire usage de la technique d’échographie normale où et quand ils le souhaitent. Quand bien même, il est plus compact et léger, certains acteurs du milieu de la médecine ne reconnaissent pas son importance.

Les avantages liés à l’usage de l’échographe portable

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, l’utilisation de l’échographe portable présente plusieurs avantages. D’abord, il offre de la place et de la mobilité. Fiable et répondant parfaitement aux besoins croissants de la médecine, il est ergonomique, facile à utiliser et possède de multitudes fonctionnalités intégrées.

Tout comme n’importe quel appareil d’échographie, l’échographe portable permet d’examiner les adultes, les femmes enceintes et les patients pédiatriques. Il sert à réaliser des images ou des mesures sur différents organes. Sur une femme enceinte par exemple, cet appareil vous permet d’observer le sexe de l’enfant et de suivre son développement.

Il permet également de réaliser des images ou des mesures sur d’autres organes comme thoraciques, abdominaux, muscles, tendons et vaisseaux sanguins. Il peut être aussi utilisé dans diverses spécialités de la santé comme en cardiologie, en gynécologie obstétrique, en radiologie, en pédiatrie et en médecine généraliste.

Mode d’utilisation de l’échographe portable

Pour utiliser un échographe portable, vous devez nécessairement être un professionnel de la santé. Vous aurez ainsi un maximum de notions sur comment l’utiliser. Toutefois, vous devez tout d’abord prendre l’unité principale et les accessoires, puis brancher le support du câble et de la batterie à l’unité principale.

Ensuite, il faut brancher les sondes à l’unité principale ainsi que l’imprimante et la charger de papier. Pour finir, connectez le câble d’alimentation, puis appuyez sur l’interrupteur d’alimentation. Une fois que vous l’avez mis en route, vous pouvez en faire usage pour toutes sortes d’examens. Toutefois, pour mieux bénéficier de l’efficacité de cet appareil, il est conseillé de bien faire son choix.

Comment bien choisir son échographe portable ?

Pour un bon choix d’échographe portable, vous devez vous baser sur plusieurs critères. Il s’agit de ses caractéristiques techniques et fonctionnelles, puis de l’usage que vous souhaitez en faire. En ce qui concerne ses caractéristiques, il faut tenir compte de la taille de l’appareil, de son poids de même que la durée de vie de la batterie de l’échographie.

Pour ce qui est du poids de l’appareil, veillez à ce qu’il avoisine les 500 g recommandés. Cela vous permet de le porter plus facilement et de le ranger dans un sac ou une poche. Au niveau de la taille d’écran de l’appareil, vous pouvez faire un choix allant de 10 à 12 pouces. Portez aussi une attention particulière à la luminosité de l’écran.

Il doit pouvoir être ajusté sans compromettre la lisibilité des résultats observés. Pour finir, veillez à la durée de vie de la batterie. Étant donné qu’il s’agit d’un appareil mobile, il faudrait que son autonomie tienne plusieurs heures. Par ailleurs, prenez en considération la marque de fabrique de votre appareil. Cela vous permet de déterminer s’il est de qualité ou pas. Une fois que vous aurez respecté tous ces critères, vous êtes certains d’avoir un bon appareil dont vous pourrez faire usage.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…