Comment suivre une formation en italien avec le CPF ?

apprendre l'italien
Sommaire

Grâce au CPF le Compte Personnel de Formation, vous permet de financer la formation de votre choix. Vous pouvez choisir une formation dans une langues étrangères. Parmi les formations linguistiques éligibles au CPF, vous pouvez décider d’apprendre l’italien. c’est une langue très en vogue et qui séduit de plus en plus d’apprenants. Dans le cadre de votre formation, vous pourrez réviser votre conjugaison, votre grammaire et apprendre à mieux structurer votre discours.

Du côté des avantages du CPF, vous pourrez bénéficier d’une aide financière si votre formation est reconnue par l’Etat. Et si vous choisissez de suivre une formation dans une école agréée, la durée de votre formation sera même réduite. Pour en savoir plus sur le Compte Personnel de Formation, rendez-vous sur le site internet de la DGFiP.

1. Qu’est ce que le Compte Personnel de Formation, ou CPF?

Le CPF est un compte personnel créé par la loi de financement de la sécurité sociale en 2007. Il peut être utilisé par les salariés du privé et du public, y compris les indépendants, pour financer des formations à leur initiative ou par la demande d’un employeur. Il ne peut pas être utilisé pour financer des formations en alternance. Si vous êtes salarié, l’employeur peut s’engager à financer une partie de votre formation (jusqu’à 100% si vous êtes travailleur handicapé). Votre employeur peut également vous demander de financer une partie de la formation.

Quel étape pour appendre l’italien grâce au compte personnel de formation ?

Le compte personnel de formation est une formation qui permet d’apprendre l’italien gratuitement. Elle se déroule en trois étapes : le diagnostic, la planification et l’action.

Le diagnostic : Il s’agit d’un test qui permet de définir vos besoins. Il permet de voir si vous avez besoin de suivre une formation pour apprendre uniquement l’italien ou si vous préférez apprendre aux côtés d’autres élèves. En effet, il faut savoir que lorsque vous avez besoin d’apprendre l’italien, vous n’êtes pas obligé d’apprendre dans un groupe, mais vous pouvez parfaitement vous débrouiller seul.

La planification : Durant cette étape de la formation, vous devez définir votre objectif en fonction de votre diagnostic. Votre objectif doit être réalisable et à portée de main.

L’action : Cette étape est la plus importante. Il s’agit de mettre en place les moyens pour atteindre votre objectif.

Comment suivre une formation en italien avec le CPF?

La première étape pour valider une formation en italien avec votre compte personnel de formation, ou CPF, consiste à contacter un organisme de formation. Ce dernier aura le plus souvent réalisé une offre d’alternance étroitement liée à ses programmes de formation. Les organismes de formation proposant des formations en alternance avec le CPF ont l’obligation d’être agréés par l’Agence nationale de l’emploi (ANPE).

La seconde étape consiste à contacter l’organisme par le biais de votre centre Pôle emploi.

Parfois, certains organismes de formation ne proposent pas d’étudier en alternance pour les formations en italien. Faites appel à votre centre Pôle emploi ou l’OPCA pour vous orienter vers les organismes qui peuvent vous aider. Vous pouvez également vous renseigner auprès du réseau des conventions collectives : ils disposent d’une liste des organismes de formation agréés par l’ANPE et vous pourrez ainsi localiser les organismes de formation en italien qui proposent des formations en alternance.

Et si je ne trouve pas d’organisme agréé par l’Agence nationale de l’emploi (ANPE) pouvant m’aider à me former en italien ?

Dans ce cas, votre formation peut être financée par la Région ou le Département dans lequel vous résidez, ou encore par votre caisse de retraite, sous certaines conditions. Dans tous les cas, vous devez contacter votre centre Pôle emploi pour que celui-ci vous informe des possibilités offertes.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des établissements d’enseignement supérieur. Certains d’entre eux proposent des formations en italien sans être agréés par l’ANPE.

Enfin, il existe des organismes privés qui ne sont pas agréés par l’ANPE mais qui proposent des cours dans le cadre de programmes de formation continue.

Les formations en italien sont-elles accessibles à tous ?

Les formations en italien sont accessibles à tous. Elles peuvent être suivies par des personnes de tout âge, qu’elles soient débutantes ou confirmées.

En revanche, leur durée varie en fonction de l’objectif que vous vous fixez. Vous pouvez choisir une formation courtes, de quelques jours, pour découvrir la langue italienne sans trop vous engager, ou bien vous pouvez préparer un diplôme d’études supérieures, le DELE (Diploma di Lettore Italiano) qui permet d’avoir un niveau de langue suffisant pour travailler en Italie.

Quels sont les meilleurs formation en ligne pour apprendre l’italien éligible au Compte Personnel de Formation (CPF) ?

mimi thian byglq32wjx8 unsplash

1CLIC CAMPUS
Formation en ligne sur-mesure de 3 à 6 mois. Cours particuliers avec des professeurs italiens.
Pour en savoir plus : https://clic-campus.fr/formation-italien-en-ligne-cpf/

2 – Mosa Lingua Académy
Une solution complète pour apprendre à parler une langue rapidement. Application web et mobile.
https://academy.mosalingua.com/mosaweb

Comment apprendre et améliorer son italien ?

Comment apprendre et améliorer son italien ? Apprendre l’italien : un vrai défi pour certains. Pour d’autres, cela n’est pas un problème. Mais pour tous ceux qui se posent des questions, voici quelques conseils :

Voici quelques exemples de revues pour progresser rapidement en italien :

La revue Italia Oggi est très prisée des étudiants qui souhaitent progresser rapidement en italien. Il s’agit d’une revue d’actualités, bimensuelle, qui traite de l’actualité politique, économique et culturelle italienne. Pour faciliter la lecture des articles, plusieurs dictionnaires et méthodes de remédiation sont intégrés dans les pages de chaque numéro.

Cette revue est un très bon moyen d’accroître rapidement ses connaissances en italien. Elle est toutefois très difficile à trouver en librairie. Il vous faudra donc vous rendre dans une librairie spécialisée ou magasins proposant des revues et journaux italiens.

Italia Oggi est disponible en version numérique. Vous pouvez la télécharger sur l’App Store ou Google Play.

Enfin, pour progresser rapidement en italien, vous pouvez aussi lire les articles de cette revue sur le site Internet d’Italia Oggi. Le site est très bien conçu et agréable à lire. Il contient également des informations très intéressantes sur les mots clés qui reviennent le plus souvent dans la revue (tels que « politica », « economia », « lavoro », etc.).

Acheter un dictionnaire en ligne

Enfin, vous pouvez également acheter un dictionnaire en ligne sur le site des Éditions Larousse. Ces dictionnaires électroniques sont très bien faits et nécessitent un abonnement mensuel de 9,95 €. De plus, ils sont entièrement accessibles dans leur intégralité.

Conseils : quels livres pour pratiquer l’italien ?

Vous souhaitez apprendre l’italien ? Alors il faudra commencer par acheter un livre d’italien. Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas si compliqué !

Je vous conseille d’acheter le livre « Comme un poisson dans l’eau» de Jennifer Berne et Caterina Edwards. C’est un livre qui contient des dialogues simples et des exercices qui vous permettront d’approfondir votre compréhension.

Si vous avez déjà appris l’italien, mais que vous avez besoin d’un peu de révision, je vous conseille d’acheter le livre « Savoir écrire en italien » de Dora Bocchi. C’est un livre très bien fait, qui contient de nombreux exercices pour vous entraîner à l’écrit et qui vous permettra d’améliorer votre compréhension en écoutant.

Si vous souhaitez apprendre de l’italien, mais que vous êtes pressé et que vous n’avez pas le temps de lire tous les jours, je vous conseille d’acheter l’application « Deezer ». La musique italienne est très belle et la plupart des artistes ont une voix agréable à l’oreille. De plus, il y a beaucoup d’utilisateur qui mettent en ligne des vidéos avec le texte des chansons.

Si vous souhaitez apprendre la prononciation de l’italien, je vous conseille d’acheter le livre « Le Prononciation de l’italien » de Raffaele De Cesare. C’est un livre qui contient près de 1000 exercices. Ce n’est pas un livre facile à lire, mais il est très utile pour apprendre à articuler correctement et pour bien prononcer les voyelles.

Pour apprendre de l’italien, je vous conseille d’acheter le livre « Italien pour les Nuls » de Sylvie Sanchez. Ce livre est fait pour les débutants et il est très bien fait, il contient beaucoup d’exercices et il explique très bien les choses.

Si vous souhaitez apprendre de l’italien à l’écrit, je vous conseille d’acheter le livre « Vivre en Italie » de Grazia Zullo. Ce livre est très bien fait.

Comme vous avez pu le constater, apprendre l’italien est bien plus qu’un loisir créatif, c’est une opportunité pour vous d’améliorer vos compétences et votre employabilité. Vous aurez également l’opportunité de découvrir un nouveau pays, ses habitants, sa culture et son histoire. Et pour ceux qui ne le savent pas encore, l’Italie est une destination privilégiée par les Français. Alors n’hésitez plus et commencez dès maintenant à préparer votre voyage vers l’Italie en apprenant l’italien !

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…