L’immobilier est-il toujours un bon investissement ? L’avis d’un expert Offworldcapital.com

investissement immobilier
Sommaire

Les Français investissent leur patrimoine dans l’immobilier de génération en génération. Valeur refuge sûre, cette épargne est concrète et réelle… mais est-elle vraiment rentable ?

L’immobilier : un investissement indémodable…

La période du Covid nous a isolé du reste du monde de nombreux mois. Pendant ce temps de repos forcé, les Français n’ont pas dépensé leur argent en loisirs, voyages, nouveaux achats et autres consommations. En résulte un budget préservé et une épargne amplifiée. Alors, que faut-il en faire et dans quel domaine investir ?

Placement préféré des Français

Pour investir et rentabiliser son investissement, il peut sembler plus logique d’acheter un bien destiné à être loué, plutôt qu’une résidence secondaire par exemple. Cela dépend bien évidemment du projet de chacun. Car être propriétaire de sa résidence principale est également un engagement sur le long terme.

Certains investissent dans les actions boursières mais cela signifie un minimum de connaissances dans le domaine. L’immobilier à cet avantage d’être accessible, compréhensible par tous, grâce à son aspect tangible. Un sondage IFOP de 2019 confirme l’appétence des Français pour l’immobilier. 67 % d’entre eux indiquent considérer l’immobilier comme la valeur la plus sûre, autrement dit comme valeur refuge. Contrairement aux fluctuations des marchés financiers, nous ne sommes pas impuissants face à notre investissement lorsqu’il est question d’immobilier. C’est donc cela qui attire : peu de risques.

L’investissement locatif aux nombreux avantages

Les Français sont friands de placements immobiliers pour leur épargne. Prévoyants, ils optent pour un faible risque quitte à avoir un taux d’intérêt également plus faible qu’avec d’autres investissements. À cette sécurité s’ajoutent d’autres bénéfices à l’immobilier :

  • un complément de revenus stable et récurrent, permettant de vivre de ses rentes ou d’augmenter son pouvoir d’achat,
  • la possibilité d’investir à crédit,
  • la constitution d’un patrimoine à transmettre,
  • profiter d’un crédit immobilier aux taux particulièrement bas,
  • des avantages fiscaux sur certains programmes, etc.

Cependant, tout cela n’est pas sans contraintes car, qui dit locataire, dit devoirs du propriétaire. Avoir un bien immobilier, appartement ou maison, c’est aussi s’en occuper, l’entretenir, être joignable à tout moment pour régler de multiples soucis qui peuvent arriver n’importe quand.

L’immobilier locatif physique, une si bonne affaire ?

Avant de se lancer corps et âme dans l’achat d’un bien immobilier, plusieurs choses sont à prendre en compte. Étudiez notamment la fiscalité que vous coûteront les loyers perçus, le coût de la taxe foncière, de la possible taxe d’habitation. Pensez à la possibilité que votre logement puisse être vacant quelques mois, qu’il puisse être abîmé ou que le loyer soit impayé. Pour contrer toute cette gestion locative, vous pouvez vous intéresser aux placements en SCPI, autrement appelés pierre papier.

… mais dont les nouveaux acteurs bouleversent le fonctionnement

L’immobilier est un placement stable dont le marché est en forte croissance. Pour investir sans se soucier des problèmes du quotidien liés à la gestion de son bien, il existe une solution : les Sociétés Civiles de Placement Immobilier ( SCPI ).

La SCPI en bref

Une SCPI est, très concrètement, un gestionnaire locatif qui, après avoir récolté les fonds nécessaires à la création d’un parc immobilier, va le gérer. En tant qu’épargnant, vous pouvez placer la somme que vous souhaitez au lieu d’acheter un bien seul et d’en assumer la totalité du prix.

Arrivées petit à petit dans les années soixante, les SCPI sont supervisées par l’Autorité des Marchés Financiers ( AMF ) et ne sont pas cotées. Pour réguler la concurrence dans ce secteur d’investissement, l’AMF impose des barrières à l’entrée assez conséquentes. Les SCPI sont, de plus, en forte progression et attirent énormément grâce à un risque faible et contrôlé.

Les types de SCPI

Ces sociétés font partie de la famille des organismes de placements collectifs. Une multitude d’épargnants est regroupée par la SCPI pour investir les fonds récoltés dans un parc immobilier.

Ce parc peut être de deux types distincts :

  • d’entreprise : l’immobilier investi est à usage commercial. Cela peut aller des bureaux aux résidences hôtelières en passant par de la logistique et des boutiques. Les revenus sont réguliers car ce sont des activités fonctionnelles sur le long terme.
  • d’habitation : l’argent placé sert à investir dans l’immobilier résidentiel, mais l’épargnant ne choisit pas le bien. Cette forme de SCPI se rapproche du trading boursier, c’est pourquoi elle est appelée “fiscale”.

Les SCPI commerciales sont particulièrement intéressantes pour les épargnants. En effet, un particulier aura beaucoup plus de mal à investir par lui-même dans ce type de bien.

Mais les résidentielles ont elles aussi leur lot d’avantages, comme une fiscalité propre permettant des économies d’impôts sous certaines conditions.

Quoiqu’il en soit, pour un type comme pour l’autre, la SCPI facilite l’investissement immobilier. En mutualisant l’achat avec d’autres épargnants, vous mutualisez de même les risques. Vous atténuer finalement le manque à gagner lié aux aléas de la location par le lissage des revenus engrangés par les autres biens.

Quelques SCPI recommandées

Actuellement, le marché des SCPI voit un nouveau système arriver pour 2022. Celui-ci innove en proposant aux épargnants de placer leur patrimoine dans l’achat et la revente de mètres carrés. Les biens sont internationaux : Paris, Londres, Dubaï, New-York… Le parc immobilier est fiable grâce à une pluralité de nationalités sécurisant ce portefeuille. offworldcapital.com se hisse comme leader de ce système avec des propositions simplifiant l’investissement en SCPI.

On pourrait comparer la mise en œuvre de ce placement à du trading en ligne et en temps réel. Chaque utilisateur de la plateforme est personnellement accompagné dans ses expériences d’achats comme de reventes de parts. offworldcapital.com ne demande pas de démarches administratives ni de frais, permettant ainsi d’entrer facilement et rapidement sur le marché de l’immobilier, et ce avec un minimum de fonds. Vous voyez clairement votre argent et son utilisation et pouvez retirer à n’importe quel moment vos fonds. Nul besoin de se déplacer ou de bloquer des rendez-vous : les investissements se font en ligne, depuis votre ordinateur, où que vous soyez dans le monde.

L’immobilier est alors toujours un bon investissement, si et seulement si l’investisseur sait cerner son projet et le faire correspondre à ses besoins. Pour entrer sur ce marché sereinement, les SCPI sont la solution de référence. Se faire accompagner est même dorénavant possible avec l’aide de sites spécialisés.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…