Immobilier d’entreprise : location de bureau & coworking

42e8988853ab951dff2c2fe39c5d3a13 html 68ecf6514fc2fdcf
Sommaire

Si pour des professionnels, disposer d’un bureau est vital, il existe désormais différentes possibilités pour avoir des cadres de travail à la fois confortables et abordables. Avec l’avènement du coworking, l’immobilier d’entreprise prend de nouvelles voies. L’immobilier classique est-il laissé pour compte dans ce cas ? Comment proposer cette innovation aux salariés ?

Coworking, plus de dynamisme au marché de l’immobilier d’entreprise

En pleine expansion, le coworking concerne un nouveau mode d’organisation des bureaux. L’espace de travail est davantage partagé afin d’inciter les collaborateurs à avoir plus d’esprit d’équipe. Ces types de bureaux permettent effectivement de favoriser les échanges.

Le développement du coworking a permis au marché de l’immobilier de s’améliorer nettement, d’autant plus quand les grands groupes s’y mettent aussi. Une raison qui a permis aux promoteurs immobiliers d’élargir les offres autour de ce concept.

Location de bureau, des offres de plus en plus flexibles

À l’heure actuelle, la location de bureau n’était plus ce qu’elle était. Elle se réinvente en fonction des circonstances et des événements de son temps. Pour des besoins irréguliers de bureau, les professionnels de l’immobilier s’orientent de plus en plus vers une location plus flexible. Notons que la crise sanitaire a poussé les entreprises à faire de plus en plus de télétravail, au moins 3 fois par semaine. Une situation qui implique que la location de bureau classique revient beaucoup plus onéreuse.

Désormais, louer ses bureaux à Paris devient plus accessible. Il est effectivement possible de réserver uniquement une salle de réunion pour quelques heures. Les bureaux peuvent également être loués ponctuellement pour quelques jours par semaine seulement. Il existe de nombreuses possibilités.

Le choix de proposer du coworking à des salariés

Collaborer à proximité d’un collègue n’est pas forcément au goût de tous les salariés. Proposer le coworking peut dans ce cas s’avérer délicat. Toutefois, il est essentiel de rappeler que ce type de local professionnel permet de profiter de plus de convivialité. Les employés peuvent bénéficier d’un cadre plus confortable et plus spacieux. Le partage va également assurer plus de motivation, de créativité et de productivité par la même occasion.

En plus de travailler dans un cadre particulièrement propice à l’épanouissement professionnel et personnel, le coworking rend possible la mise en place de divers outils collaboratifs. Mais, dans notre ère où les gens évitent de plus en plus l’isolement, il n’est pas étonnant que le coworking connaisse un succès fulgurant.

L’immobilier classique face à l’essor du coworking

Avec l’essor de la nouvelle façon de louer les bureaux et le coworking, est-ce que l’immobilier d’entreprise classique aurait connu une régression ? Même si on privilégie davantage ce nouveau concept moderne, la location traditionnelle ne perd pas de la valeur. Elle reste entre autres plus abordable étant donné qu’elle n’inclut pas la location de tout le matériel. Elle reste favorable aux petites et nouvelles entreprises.

Les bureaux traditionnels permettent plus de confidentialité. Il est plus facile de fixer les règles puisque chaque salarié sera tenu de prendre soin de son matériel. Moins bruyants qu’en coworking, ces endroits font également bénéficier de plus de tranquillité.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…