Migration cloud : quels avantages pour les entreprises ?

computer cloud
Sommaire

De nos jours, beaucoup d’entreprises sont équipées d’un parc informatique pour faire vivre leur activité. Si la digitalisation simplifie bon nombre de tâches et permet aux entreprises d’être plus compétitives, il ne faut pas oublier que les technologies offertes sont en mouvement et évoluent avec le temps. Parmi elles, il y a les services cloud. Si ce terme peut rester flou lorsqu’on ne dispose pas de compétences solides en informatique, il est clair que la migration cloud présente un grand nombre d’avantages pour tous types de sociétés, grands groupes comme PME. Cet article vous aide à y voir plus clair sur la migration cloud.

Migration cloud : définition 

La migration cloud est devenue au fil du temps une pratique de plus en plus considérée par les entreprises équipées d’un parc informatique. Il s’agit en résumé d’héberger les données et autres applicatifs métiers sur des serveurs distants, ces derniers étant mis à disposition par un fournisseur. L’un des gros avantages du cloud computing est que les données sont accessibles depuis n’importe quel endroit où vous vous trouvez dès lors que vous bénéficiez d’une connexion internet pour l’utilisation de vos outils. Mais bien d’autres points positifs sont à considérer. 

Si les services cloud sont loin d’être clairs aux yeux de tous, vous allez voir qu’ils présentent cependant une multitude d’avantages pour les entreprises. 

Quels sont les avantages de la migration vers le cloud pour les entreprises ?

Voici les principaux avantages qu’ont les entreprises à migrer vers le cloud : 

  • De meilleures performances pour le stockage de données : les services de cloud computing se déroulent sur un réseau de centres de données totalement sécurisés et dont le matériel est mis à niveau de manière régulière afin d’assurer des performances efficaces et rapides
  • Une plus grande flexibilité : les services managés cloud permettent d’externaliser le fonctionnement, la gestion et le support technique de l’ensemble du parc informatique auprès d’un fournisseur. L’entreprise peut au passage plus facilement et rapidement mettre en œuvre la quantité de ressources informatiques nécessaire (stockage ou bande passante, puissance de calcul, etc.), mais aussi ajouter autant d’utilisateurs supplémentaires qu’elle le souhaite (moyennant un coût)
  • Une sécurité renforcée : les fournisseurs qui proposent des services cloud utilisent des technologies et stratégies qui augmentent le niveau de sécurité pour la protection des données, des applications et plus globalement de l’ensemble du système informatique 
  • Une augmentation de la productivité : le stockage de données sur site nécessite de manipuler le matériel, de mettre à jour les logiciels et de consacrer beaucoup de temps aux corvées informatiques. Avec les services managés cloud, les équipes informatiques de l’entreprise n’ont plus à gérer ses tâches et peuvent passer davantage de temps à d’autres missions. La productivité est aussi renforcée par le fait de pouvoir travailler à distance, depuis n’importe quel lieu, à condition d’avoir une connexion internet
  • La réduction des coûts : la migration cloud permet aux entreprises de faire d’intéressantes économies sur le budget. Elles n’ont en effet plus besoin d’investir dans du matériel et autres logiciels pour gérer les centres de données sur site (serveurs, alimentation électrique, refroidissement, etc.). Sans oublier le recours à des experts informatiques pour gérer tout cela 

Comment mettre en place la migration vers le cloud ? 

Comme nous avons pu le voir plus haut, la migration vers le cloud est avantageuse à bien des égards pour les entreprises. Mais le concept pouvant paraître assez technique, il n’est pas toujours simple pour les managers de prendre la décision de la concrétiser. 

Heureusement, beaucoup de sociétés comme premaccess sont aujourd’hui spécialisées dans la migration cloud et aident à y voir plus clair. Après avoir pris contact, les responsables d’entreprises sont accompagnés de A à Z dans la réalisation du projet. Un expert peut se rendre sur place pour étudier le parc informatique de la société et ses besoins. Il propose ensuite un devis incluant l’optimisation du SI et la mise en place de la migration cloud et des services associés.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…