Pourquoi opter pour des constructions modulaires ?

construction modulaire
Sommaire

​​Vous en avez sûrement déjà aperçu, les constructions modulaires apparaissent peu à peu dans les bâtiments publics pour pallier le manque de place. Ces bâtiments qu’on « ajoute » à un bâtiment déjà existant pour l’agrandir présentent de réels avantages, tant économiques qu’écologiques. D’ailleurs, ils commencent aussi à apparaître chez les particuliers qui souhaitent créer un nouvel espace dans leur logement ; un sauna, une dépendance ou un garage, les possibilités sont nombreuses. Gros plan sur les bâtiments modulaires et leurs avantages.

Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire ?

Les constructions modulaires sont des bâtiments qui ont été préalablement assemblés hors-site dans une usine ou un atelier. Ils sont ensuite transportés sur le lieu de destination pour être montés sur des fondations déjà existantes. En général, le chauffage, la plomberie et l’électricité sont déjà installés sur le bâtiment. À l’origine, ces bâtiments étaient utilisés pour permettre aux ouvriers d’un chantier d’avoir un logement le temps des travaux. Aujourd’hui, ces bâtiments séduisent par leur côté pratique et sont utilisés comme bureau, vestiaire, lieux de santé ou salle de classe. Vous pouvez trouver le bâtiment correspondant à votre activité sur bcm.fr. Vous trouverez aussi deux types de modules différents.

Constructions modulaires assemblables

Pour réaliser une construction modulaire assemblables, on réalise un module à l’unité avant de les assembler sur le lieu de destination. Ces modules sont donc entièrement personnalisables et s’intégreront parfaitement avec votre logement. De plus, ces constructions sont faciles à monter et démonter pour l’équipe chargée de le faire.

La construction modulaire monobloc

Comme leur nom l’indique, les constructions modulaires monoblocs sont constituées d’un seul module. Il n’y a donc aucune installation spécifique à prévoir sur le site d’implantation. Il suffit de poser le bloc sur les fondations. C’est un bâtiment véritablement prêt à l’emploi.

Les avantages des constructions modulaires

Pour connaître davantage les bâtiments modulaires, il est important de préciser ce qui fait leur succès. Leur avantage, autant économique, pratique qu’écologique, vont vous convaincre de les adopter.

Lire également : Avis sur Maison Eco3, la construction par container

Gain de temps et d’argent

Beaucoup d’entreprises ou d’organismes publics décident de se tourner vers des constructions modulaires pour le gain de temps que cela leur apporte. En effet, la construction de ces bâtiments en usine est très rapide. De même, leur installation est rapide et les bâtiments s’enlèvent facilement une fois qu’ils n’ont plus d’utilité. Découlant de cette rapidité de fabrication, les constructions modulaires vous font aussi gagner de l’argent. Cela vient du fait que peu d’artisans sont sollicités pour construire ces bâtiments.

Une construction évolutive

Le principe de ces bâtiments est qu’ils sont modulables. Ainsi, pour une maison familiale, il est possible de changer des pièces, d’en ajouter ou d’en enlever à volonté. Les constructions modulaires vont donc évoluer au fur et à mesure de leur durée de vie. Il est possible de construire des maisons sur-mesure selon vos besoins.

Un bâtiment confortable

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les constructions modulaires offrent la même qualité de vie qu’une construction classique, malgré leur prix plus bas. Vous aurez une bâtisse dotée de chauffage, de plomberie et d’électricité. Il est aussi possible de rajouter des « options » à votre bâtiment, par exemple des panneaux photovoltaïques.

Une construction écologique

Au niveau de l’environnement, les constructions modulaires présentent de grands avantages. Dans un premier temps, elles sont construites en matériaux recyclables et réutilisables. Il est donc possible de démonter une installation et d’en créer une nouvelle à partir de l’ancienne. De plus, ces constructions s’allient facilement avec des installations d’économie d’énergie ou à faible consommation. C’est le cas des panneaux photovoltaïques, mais aussi des pompes à chaleur. Il est aussi facile de les isoler et, dans certains cas, ces modules présentent de meilleures performances d’isolation que des bâtiments classiques.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…