Quel cursus suivre pour exercer en tant qu’agent de sécurité ?

securite exercer.jpg
Sommaire

Le métier d’agent de sécurité connaît une grande croissance depuis quelques années. L’agent de sécurité a pour rôle de contrôler les entrées et venues dans des endroits qui accueillent du public, mais aussi dans des entreprises ou des bâtiments privés. Il protège les lieux et prévient tout acte malveillant. Certaines formations permettent d’évoluer dans ce secteur d’activité très polyvalent.

La formation MAC APS

Il n’y a pas de diplômes particuliers qui permettent de devenir agent de sécurité, mais il y a certaines conditions à remplir pour exercer ce métier. Vous devez obligatoirement être majeur et avoir un casier judiciaire vierge. Il est également indispensable de posséder une carte professionnelle délivrée par la préfecture. Toutefois, seules les personnes détenant un Certificat de Qualification Professionnelle peuvent obtenir ladite carte qui doit être renouvelée tous les 5 ans. C’est là qu’intervient la formation MAC APS (Maintien et Actualisation des Compétences) qui est destinée aux Agents de Prévention de Sécurité.

Les agents de sécurité doivent prouver, par une attestation au Conseil national des activités privées et de sécurité (Cnaps), qu’ils ont suivi un stage de maintien et d’actualisation des compétences. C’est une condition indispensable pour le renouvellement de la carte professionnelle. Cela s’accorde parfaitement avec les objectifs de la formation MAC APS qui répondent à cette obligation réglementaire de renouvellement de la carte d’APS. L’enseignement vous permet en réalité de maintenir et d’actualiser vos compétences aussi bien sur le plan des modifications législatives que sur celui des nouvelles procédures de sécurité. Grâce à la formation MAC APS, vous avez la possibilité d’en apprendre davantage sur les gestes élémentaires de premiers secours.

Elle vous apprend également à réagir de façon efficace quand vous êtes en face de menaces. Le programme se déroule généralement en 4 modules qui sont répartis sur 24 heures. Le premier concerne la maîtrise des premiers gestes secours et dure 7 heures. Le second module a une durée de 4 heures et est basé sur le cadre juridique d’intervention des agents privés de sécurité. Le troisième module permet aux agents de sécurité d’acquérir des compétences opérationnelles générales et dure 7 heures. C’est pendant le dernier module que vous pourrez acquérir les compétences spécifiques opérationnelles spécifiques. Vous saurez notamment comment prévenir les risques terroristes. Ce module est aussi celui qui dure le plus (13 heures).

À la fin de la formation, les stagiaires reçoivent une attestation après avoir passé l’examen du MAC APS. C’est cette attestation qu’ils devront présenter au Cnaps pour renouveler leur carte professionnelle.

Agent de sécurité

La formation initiale au métier d’agent de sécurité

Toute personne peut exercer le métier d’agent de sécurité, du moment où elle remplit les conditions évoquées plus haut. Toutefois, si l’on espère faire une longue carrière et gravir les échelons, il devient alors nécessaire de suivre une formation initiale. Celle-ci varie en fonction du niveau d’étude. Vous pouvez par exemple faire un CAP agent de sécurité et de prévention accessible dès la 3e et qui se prépare en 2 ans. En suivant cette formation, vous aurez les aptitudes nécessaires pour prévenir les actes répréhensibles tels que le vol, les dégradations ou les effractions.

Après le CAP, vous pouvez suivre une formation pour avoir la Mention Complémentaire (MC) sûreté des espaces ouverts au public. Il s’obtient en un an et constitue une véritable porte d’entrée vers le métier d’agent de sécurité. Vous pouvez aussi passer le brevet professionnel agent technique de prévention et de sécurité qui se prépare en 2 ans. Il est accessible après le CAP et vous forme à la prévention des risques et à intervenir en cas de sinistre. Le BAC professionnel sécurité-prévention vous permet également de consolider vos compétences. Cette formation vous fournit les armes nécessaires pour exercer différents métiers de sécurité.

La formation continue pour évoluer dans le métier

La formation continue est destinée aux agents de sécurité qui souhaitent évoluer ou qui envisagent une reconversion professionnelle. Il y a de nombreux diplômes qui peuvent vous permettre de développer vos compétences et de maximiser vos chances de trouver un emploi. On pense notamment au Titre Professionnel Agent de Sûreté et de Sécurité Privée (Titre pro A2SP). Il vous permet d’exercer comme agent de sécurité, agent de sûreté ou agent de surveillance. Grâce à cette formation, vous pourrez obtenir un diplôme de niveau 5 délivré par le Ministère du Travail.

La formation SSIAP1 (Service de Sécurité Incendie et d’Assistance aux Personnes) permet à l’agent de sécurité d’étendre ses qualifications. Il en est de même pour les enseignements Sauveteur-Secouriste du Travail (SST) ou Habilitation électrique (HOBO) qui offrent des certificats supplémentaires pour exercer en tant qu’agent de sécurité.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…