Quelles études faire en alternance ?

quelles etudes faire en alternance.jpg
Sommaire

L’alternance est un système qui permet de former et de préparer les étudiants à un diplôme ou à une qualification, tout en travaillant dans une entreprise sous un statut salarié. Si vous souhaitez donc suivre une formation, en alliant la théorie à la pratique, voici les études à faire en alternance.

Les avantages de l’alternance

De nombreux étudiants ont un véritable engouement pour la formule de l’alternance. C’est certainement en raison des nombreux avantages qu’offre ce modèle de formation.

Une diversité de formations en alternance

Avec le développement de la formation professionnelle ces dernières années, il est aujourd’hui possible de se former en alternance dans des domaines divers et variés. Même les écoles de commerce, d’ingénieurs et de comptabilité ont progressivement adopté ce modèle de formation. Si vous souhaitez par exemple vous préparer à l’expertise comptable, vous pouvez vous rendre sur Ines-Expertise.fr pour découvrir l’ensemble des matières de cette filière. À l’issue de cette formation, vous obtiendrez un diplôme d’État de la filière de l’expertise comptable, ce qui vous permettra d’accéder à de véritables perspectives professionnelles.

Une solide expérience professionnelle

Grâce à l’alternance, vous pouvez également vous former de façon rapide et efficace dans la pratique. Elle vous permet de vous immerger véritablement dans le monde professionnel. Si vous n’êtes pas à l’école, vous serez certainement en entreprise. En côtoyant régulièrement des professionnels, vous serez à même de développer des compétences et de réaliser de nombreuses missions comme un professionnel. Cela facilite également votre insertion professionnelle.

expérience professionnelle grâce à l'alternance

Une rémunération pendant la formation

Que ce soit pour des formations diplômantes ou certifiantes, les études représentent un réel investissement pour les étudiants ou leurs parents. Pour remédier à ces contraintes financières, l’alternant va bénéficier d’une rémunération dont le montant dépend des facteurs suivants :

  • l’âge,
  • la nature du contrat (apprentissage ou professionnalisation),
  • le niveau d’étude.

Cette rémunération lui permettra de financer ces études, mais également de subvenir à ces besoins quotidiens (déplacements, loyer, courses, loisirs).

En dehors de cette rémunération, l’alternant bénéficie également des avantages liés au statut de salarié. Il pourra donc recevoir des primes exceptionnelles, une mutuelle, des tickets restaurant et des chèques-cadeaux… De plus, le statut de salarié donne droit à des congés payés. Grâce au statut d’étudiant, vous profiterez de réductions et tarifs préférentiels sur les transports ou les activités de loisirs.

Préparez le DSCG en alternance

La préparation du DSCG est l’une des études que vous pouvez suivre en alternance. Il s’agit d’un diplôme d’État auquel les étudiants titulaires du DCG ou d’un diplôme équivalent peuvent prétendre. Les diplômes qui peuvent donner l’équivalence du DCG sont :

  • le master Comptabilité contrôle audit (master CCA),
  • le master Comptabilité gestion,
  • le master Banque Finance,
  • la maîtrise de sciences et techniques comptables et financière (MSTCF),
  • la licence de gestion…

Il suffit donc de remplir les conditions d’admission et les formalités d’inscription pour accéder au programme.

Le déroulement de la formation

Si vous êtes titulaire du DCG, vous aurez à faire 2 ans d’étude pour valider le Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG). Ce diplôme est en réalité le seul Master qui vous permet de vous inscrire aux épreuves finales du DEC.

Il est constitué de 7 unités d’enseignement qui font chacune l’objet d’une épreuve nationale, dont 5 épreuves écrites et deux épreuves orales. Les épreuves orales sont l’anglais des affaires et la soutenance de mémoire après un stage d’une durée minimum de 16 semaines. Pour obtenir le diplôme, il vous faut une moyenne de 10/20 sur l’ensemble des UE et au moins 06/20 pour chaque unité d’enseignement.

Pour ce qui est de la pratique, vous aurez à signer un contrat avec une entreprise ou un cabinet d’expertise comptable. Le choix se fera entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation selon votre profil. Au cours des deux années de formation, vous serez donc amené à alterner entre les cours et l’entreprise ou le cabinet d’expertise comptable d’accueil. Le rythme d’alternance varie en fonction des établissements de formation et de l’employeur.

Les débouchés après le DSCG

Le DSCG ne suffit pas pour devenir expert-comptable. Après ce diplôme, il est possible de continuer les études vers le métier d’expert-comptable, en préparant le DEC (Diplôme d’Expertise Comptable). C’est ce dernier qui vous permettra de vous inscrire à l’ordre des experts-comptables.

Chef comptable

Si vous souhaitez plutôt vite entrer dans le monde du travail, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Le DSCG vous permet en effet d’accéder à des postes de hautes responsabilités dans le domaine de la comptabilité et gestion. Vous pouvez par exemple devenir chef comptable, directeur administratif et financier (DAF) ou consultant… Il vous facilite également l’accès à des postes qui peuvent paraître un peu loin des enseignements dispensés dans cette filière. Il peut s’agir des métiers de contrôleur de gestion, de responsable de dossier en cabinet ou de responsable de la consolidation.

Choisissez une école de 3D en alternance

Les écoles d’animation et d’infographie 3D sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. De plus, elles vous offrent une formation en alternance. Pour votre formation en alternance, vous pouvez donc vous inscrire dans une école de 3D qui propose une formation complète et adaptée aux besoins réels des entreprises. Il est également important qu’elle soit certifiée par l’État.

Les écoles de 3D proposent généralement des formations en alternance de 3 ans pour obtenir le diplôme de Bachelor. Elles peuvent concerner le domaine de l’architecture, de la décoration, des jeux vidéo, de l’imagerie médicale ou de l’animation 3D. Il existe aussi des formations de 2 ans en Animation 3D et Jeux vidéo pour l’obtention du Master.

Pour faire ce genre d’étude, vous devez vraiment être un passionné du web et de l’art graphique. Grâce à la formation, vous apprendrez les techniques pour la création de scènes aux rendus réalistes, statiques ou animés. Vous recevrez probablement des cours sur le volume et perspective, la retouche d’image numérique, l’animation ou les effets spéciaux.

Devenez community manager grâce à l’alternance

La formation pour devenir community manager peut également se faire en alternance. C’est le meilleur moyen d’acquérir les compétences pour devenir le garant de l’identité numérique d’une marque ou d’une entreprise. Vous vous occuperez en effet de l’e-réputation de l’entreprise.

La plupart des écoles qui offrent cette formation proposent des cours qui vous aideront à créer du contenu pertinent pour promouvoir une entreprise sur les réseaux sociaux. Vous serez également à même d’animer, de développer et de fédérer les communautés virtuelles, mais aussi d’élaborer des stratégies éditoriales efficaces… vous pouvez donc suivre un cycle Bachelor après le baccalauréat.

Le rythme d’alternance varie aussi en fonction de l’école. Il peut s’agir d’une alternance d’une semaine de cours théorique et 3 semaines en entreprise.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…