Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique ?

pedagogique ingenierie que.jpg
Sommaire

Si vous envisagez de développer une formation, vous aurez besoin de mettre en place des solutions pour proposer une offre efficace, correspondant aux besoins de vos étudiants. La maitrise des techniques d’ingénierie pédagogique est donc essentielle pour parvenir à construire un cursus accessible et facilement adaptable à tous les profils d’apprenants. Voici quelques éclaircissements sur le principe d’ingénierie pédagogique et sur ses atouts.

Qu’est-ce que l’ingénierie pédagogique ?

L’ingénierie pédagogique se définit par la mise en place d’un contenu de formation ou d’une approche pédagogique dans le but d’optimiser l’efficacité d’une formation. Concrètement, le concept d’ingénierie pédagogique désigne une approche méthodique rationnelle et progressive pour que la formation soit la plus efficace possible.

Il existe plusieurs paramètres à prendre en compte pour optimiser l’efficacité d’une formation. Parmi ces paramètres figurent :

  • les objectifs de la formation,
  • le nombre et le profil de la communauté apprenante ciblée,
  • les ressources et les contraintes liées à la mise en œuvre du projet,
  • les connaissances et la personnalité des experts ou du formateur.

Afin que les programmes de formation contribuent à améliorer la productivité et la satisfaction des employés, l’ingénieur pédagogique fait appel à différents dispositifs d’apprentissage. Par exemple, on sera amené à utiliser :

  • des jeux,
  • des technologies,
  • des activités,
  • des outils.

Ces méthodes sont le plus souvent combinées pour parvenir au meilleur résultat.

concept d'ingénierie pédagogique

Les avantages de l’utilisation de l’ingénierie pédagogique dans la formation en entreprise

La productivité et la compétence d’une entreprise reposent sur la formation continue de ses collaborateurs. En intégrant l’ingénierie pédagogique dans le plan de formation professionnelle, les entreprises bénéficient de plusieurs avantages.

Tout d’abord, l’ingénierie pédagogique met en place des objectifs stratégiques dans le but de développer les compétences des collaborateurs. À l’issue d’une formation, l’ingénierie pédagogique améliore les performances d’une entreprise. De plus, l’ingénierie pédagogique vise à choisir des modalités d’apprentissage rentables et efficaces pour une entreprise. En ce qui concerne le coût de formation, l’entreprise voit les frais inhérents à la formation réduits à moyen terme.

L’ingénierie pédagogique permet aussi d’entretenir la qualité de vie au travail. Concrètement, les dispositifs de formation auxquels l’ingénieur pédagogique fait appel sont des vecteurs de motivation et d’engagement de la part des collaborateurs. Ainsi, l’environnement professionnel dans lequel les employés évoluent est propice à leur bien-être et à leur productivité.

Comment utiliser l’ingénierie pédagogique dans votre programme de formation ?

L’ingénierie pédagogique constitue un levier incontournable pour l’épanouissement d’une entreprise. Pour l’intégrer dans votre programme de formation, vous devez néanmoins faire appel à un ingénieur pédagogique. La formation doit également être sur mesure, c’est-à-dire s’adapter aux objectifs et aux participants que vous souhaitez former.

Gardez à l’esprit que toutes les méthodes et tous les outils utilisés doivent faciliter l’acquisition des connaissances et/ou des compétences. À l’heure actuelle, l’ingénierie pédagogique valorise diverses méthodes d’apprentissage. On cite notamment :

  • l’e-learning,
  • la classe virtuelle,
  • la classe inversée,
  • le social learning,
  • le blended learning,
  • la pédagogie immersive,
  • la formation en situation de travail.

Bien entendu, toutes ces approches pédagogiques n’excluent pas l’intervention d’un enseignant ou d’un formateur pédagogique.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…