Comment ça marche le rachat de crédit immobilier ?

calculer économie rachat crédit immobilier
Sommaire

Il peut arriver que le taux immobilier que vous avez souscrit devienne plus élevé que ceux qui se pratiquent sur le marché. Dans ce cas, la renégociation de votre crédit immobilier peut vous aider à faire des économies. Cependant, pour réussir cette opération, il faut au préalable avoir la maîtrise de certains éléments. Afin de vous aider, voici un guide sur le rachat de crédit immobilier.

Le rachat du crédit immobilier : définition et avantages

La renégociation de prêt immobilier consiste à rembourser un prêt existant auprès de sa banque et à souscrire un nouveau avec un taux d’intérêt moins élevé que le précédent. Lorsque la souscription se fait dans une autre banque, on parle d’un rachat de crédit immobilier. Si vous voulez faire racheter votre emprunt, vous pouvez trouver de l’aide sur ce site spécialisé dans le rachat de crédit immobilier. Voici quelques avantages de ce procédé.

Faire des économies grâce au rachat de votre crédit immobilier

Le principal objectif du rachat de crédit immobilier est d’économiser sur les intérêts. La banque qui va racheter l’emprunt vous proposera un taux d’intérêt plus bas. Le rachat du crédit permet aussi de réduire ses mensualités et le coût de votre assurance. Vous pouvez aussi choisir de changer d’assurance de prêt immobilier pour réduire les couts de votre crédit. En plus du prêt immobilier, vous pouvez y inclure les prix à la consommation et obtenir un seul contrat de crédit offrant un taux fixe, une mensualité fortement réduite et une durée rééchelonnée.

Changer de garantie et financer les travaux sur votre immeuble

L’hypothèque est la forme de garantie la plus choisie par les emprunteurs. Mais elle peut générer des frais importants. La caution peut être une bonne alternative, surtout lorsqu’elle permet à l’emprunteur de récupérer une partie des frais versés pour l’emprunt. En rachetant votre prêt immobilier, vous pouvez y ajouter d’autres montants dédiés à l’exécution des travaux sur le même bien.

Les éléments à vérifier pour le rachat de crédit immobilier

Vous devez au préalable vérifier que la durée restant du prêt en cours est supérieure à la durée écoulée. Rassurez-vous que le montant du capital dû est au moins égal à 50000 € et surtout que la différence entre les Taux d’intérêt des crédits immobilier actuellement souscrit et les nouveaux taux est au moins d’un point.

Votre procédure de rachat va s’étaler sur une certaine durée. Les justificatifs nécessaires que vous aurez à fournir sont les suivants :

  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois ;
  • un livret de famille ;
  • le contrat de travail ,
  • un relevé d’identité bancaire ;
  • votre carte nationale d’identité en cours de validité ; et
  • l’ensemble des documents relatifs au prêt actuel.

Les banques ont l’obligation de procéder à la vérification de la situation financière de leurs clients. C’est à cette fin que les documents fournis leur seront utiles. Leur manipulation se fera dans la confidentialité liée au respect du secret professionnel.

La procédure à suivre pour racheter son crédit immobilier

La procédure d’un rachat de crédit immobilier est truffée d’expressions techniques liées au monde de la finance. Il est par conséquent conseillé de recourir aux services d’un courtier. Les courtiers professionnels détiennent un certain nombre de partenaires auprès desquels vous pouvez obtenir un excellent taux d’intérêt. En plus, ils vous permettront de gagner du temps. La procédure qu’il faut suivre pour le rachat de votre prêt immobilier est la suivante.

En premier lieu, contactez un courtier. Ce dernier peut vous fournir des informations relatives à l’état actuel du taux d’intérêt sur le marché immobilier. Il pourra aussi simuler votre projet pour vous permettre de choisir le meilleur taux. Envoyer un dossier contenant vos pièces justificatives. Ensuite, la banque vous adressera une offre de prêt. Si l’offre vous convient, elle est signée suivi du déblocage des fonds.

Gardez à l’esprit qu’un rachat de prêt immobilier aura forcément des frais de remboursement anticipé. L’indemnité de ses frais est égale à 6 mois d’intérêt éventuellement majoré de 3 % du capital restant dû.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…