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Comment se passe le reporting et la data visualisation dans les entreprises ?

Reporting et la Data Visualisation

Le reporting et la data visualisation sont des outils stratégiques de plus en plus employés par les entreprises. Ces concepts qui concernent tous les secteurs d’activité et presque tous les postes de l’entreprise permettent une prise de décision plus facile. Cependant, la mise en œuvre efficace de ces deux stratégies de communication requiert une procédure spécifique. Voici l’essentiel à savoir sur comment se déroulent le reporting et la data visualisation au sein des entreprises.

Reporting et data visualisation au sein de l’entreprise : comment ça marche ?

Pour réaliser un travail parfait, il faut garder à l’esprit que le meilleur reporting est celui-là qui capte l’attention de celui à qui il est adressé. En effet, le rapport doit être pertinent, structuré et présenté de sorte à permettre de tirer des conclusions immédiates. Pour y arriver, il faut suivre une succession d’étapes précises.

Étapes de la réalisation du reporting

Vous devez d’abord définir clairement l’objectif du reporting que vous vous apprêtez à réaliser. Pour ce faire, il vous faudra cerner les besoins de la personne qui va l’utiliser. Ensuite, vous aurez à définir la temporalité de récolte des données et la périodicité d’envoi du reporting. Passé cette étape, vous pouvez procéder à la collecte proprement dite grâce aux outils disponibles dans l’entreprise. À ce propos, notez qu’il en existe plusieurs et vous êtes invité à découvrir Toucan Toco.

Une fois la collecte des données réalisée, vous pouvez faire le choix d’un support de reporting. Ce dernier vous permettra de mettre en scène les informations recueillies.

Process de la data visualisation

La data visualisation vient compléter les besoins en reporting. Certes, sa mise en œuvre nécessite l’adoption des meilleurs outils en ligne. Toutefois, il convient de mettre en place une stratégie axée sur des objectifs précis. Pour y arriver, vous devez faire une collecte des données pertinentes de votre société. Vous pouvez par exemple également vous référer à l’historique des articles publiés sur votre blog ou encore à celle des ventes de votre site e-commerce.

Sachez que plus vos sources d’information sont fiables, plus votre data visualisation sera efficace. Identifiez ensuite les indicateurs sur lesquels va se baser votre dataviz. Cela vous permettra d’établir un tableau de bord personnalisé, pratique et adapté à votre stratégie.

Quels outils pour réaliser le reporting et la data visualisation ?

Il existe de nombreux outils aussi performants les uns que les autres pour la réalisation du reporting et de la data visualisation. Il est donc primordial de bien faire votre choix. Pour un reporting performant, vous avez à votre disposition des outils tels que Microsoft Excel ou PowerPoint. La plateforme Toucan Toco également met à votre disposition un outil de reporting très facile à prendre en main. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser Report, Google Data, des systèmes d’information de type ERP, des logiciels open sources et gratuits tels que Jasper report ou SpagoBI, etc. Toutefois, il est à retenir que le caractère attractif de votre reporting dépendra de l’outil que vous utilisez.

En ce qui concerne la data visualisation, elle peut être réalisée par de nombreux outils en ligne. Ces derniers assurent une mise en œuvre complète du processus. Il s’agit entre autres de Microsoft Power BI, Tableau, Qlik, Google Charts, Looker, Google Data Studio, etc. Il est évident que la sécurité de vos données est étroitement liée au choix de l’outil de data visualisation. Vous devez donc veiller à faire un choix optimal.

Quid des avantages du reporting et de la data visualisation ?

Le principal avantage du reporting est qu’il permet de matérialiser des informations afin d’en faciliter la compréhension. Ces données, une fois figurées, se transforment en de véritables indicateurs de performances. Il permet donc au chef d’entreprise de jauger les qualités de son personnel à travers l’analyse du rendement de ce dernier. Lorsque le reporting est mis en œuvre au sein de l’entreprise, il permet d’affiner la stratégie de travail. Ce qui permet d’accroître la capacité de production de l’entreprise.

Pour ce qui est de la data visualisation, elle permet d’améliorer la capacité de prise de décision. En effet, elle limite la création massive de données, ainsi que les contraintes liées à leur traitement. Il s’agit donc d’une solution idéale pour gagner du temps lors de la recherche et de l’analyse des données. Par ailleurs, grâce aux différents outils et solutions de la data visualisation, la compréhension des données est élargie à la masse. Cela vous aide à intégrer les tendances, repérer les opportunités pour l’entreprise et d’éviter les menaces.

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