Comment résilier son contrat d’assurance auto ?

contrat assurance automobile

Un contrat d’assurance auto est reconduit de manière automatique à l’échéance annuelle. Cependant, la loi prévoit plusieurs possibilités de résiliation. La loi Chatel permet par exemple à l’assuré de résilier son contrat si l’assureur ne transmet pas à temps l’avis d’échéance. Mais comment résilier de manière concrète son assurance automobile? Quel document fournir? Quels sont les délais à respecter ? Voici des réponses à ces interrogations.

Quel document fournir pour résilier une assurance auto?

Après la souscription ou le renouvellement de votre assurance auto, il est bel et bien possible de procéder à la résiliation. Pour ce faire, vous devez entamer une procédure administrative pour informer votre assureur de vos intentions. Il tient alors lieu de lui adresser quelques documents afin de matérialiser votre souhait et surtout de vous constituer des preuves de la demande effectuée. Par conséquent, vous devez fournir pour résilier une police d’assurance automobile la lettre en recommandé de la demande de résiliation.

Quel délai pour résilier son assurance auto?

Même si la résiliation est faisable en cours de contrat, vous devez obligatoirement respecter le délai d’attente pour rompre votre assurance auto. Celle-ci varie d’une compagnie d’assurances à une autre.

Assurance auto Axa

résilier son assurance auto Axa

Il existe différentes modalités de résiliation d’un contrat d’assurance auto Axa qui varient en fonction des motifs. Ces derniers sont de 3 ordres notamment la résiliation à échéance, la résiliation pour vente du véhicule et suite à un changement de situation professionnelle ou personnelle. La résiliation à échéance est un cas tout à fait classique. La lettre de résiliation doit être expédiée par la poste ou mail par courrier en recommandé, avec accusée réception, 2 mois avant l’échéance du contrat.

Pour une résiliation suite à une cessation d’exploitation, donation ou vente, vous avez 10 jours pour informer Axa. Enfin, pour une résiliation anticipée, vous devrez respecter nécessairement un délai de 3 mois. Si par exemple, votre changement de vie intervient en avril pour un contrat souscrit en février, vous avez jusqu’au mois de juillet pour informer Axa de votre situation avec les justificatifs.

Contactez AXA Assistance au 01 55 92 26 92 (coût selon opérateur, disponible 24h/24, 7j/7)

Direct assurance auto

Comment résilier Direct assurance auto

En ce qui concerne Direct assurance, le préavis de résiliation du contrat est au moins de 2 mois avant échéance annuelle. Aussi, si cet assureur vous adresse l’avis d’échéance en retard, soit plus de 15 jours avant la date anniversaire de votre contrat, vous disposez d’un délai de 20 jours pour signifier à Direct assurance votre souhait de ne pas renouveler votre contrat auto.
Voici les coordonnées téléphonique du service client 01 55 92 27 20

Assurance auto Pacifica

Comment résilier l'assurance auto Pacifica

Le contrat d’assurance Automobile PACIFICA est une filiale d’assurances dommages de Crédit Agricole Assurances. 
À l’instar des autres assureurs, la demande de non-renouvellement d’un contrat d’assurance auto Pacifica doit être faite par écrit et envoyée par courrier recommandé. Pour les cas d’augmentation de la cotisation ou de refus de faire baisser la cotisation malgré la diminution du niveau de risque, vous disposez au moins d’un mois pour envoyer la lettre de résiliation avec un préavis d’un mois.

Pour les cas de changement de votre situation professionnelle ou personnelle, votre demande de résiliation doit être faite dans un délai de 3 mois toujours avec un préavis de 1 mois. En cas de vente de votre véhicule, le préavis sera de 10 jours. Par ailleurs, ces modalités et délais sont les mêmes qui sont appliqués par les autres principaux assureurs comme Matmut, Macif, GMF.

Comment joindre Pacifica assurance

Contactez-le 0 800 810 812 depuis la France (n°vert, service disponible 24h/24 et 7j/7).
Il n’y a pas d’email de contact de disponible.

Comment résilier son assurance auto loi Hamon ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2014, la loi Hamon a apporté une nouveauté importante en matière de résiliation de contrat d’assurance auto. En effet, Ce texte légal autorise les assurés à résilier à tout moment, ceci sans préavis et sans justification aucune au bout d’une année de souscription. Mieux, c’est le nouvel assureur qui s’occupe de toutes les formalités de résiliation dans le but de vous faciliter les démarches.

Pour ce faire, il contacte l’ancien assureur et lui transmet une lettre de résiliation. Votre ancien contrat d’assurance est alors résilié au plus tard dans les 30 jours suivants. Aussi, l’ancien assureur est tenu de vous transmettre votre relevé d’informations et vous rembourser en cas de trop-perçu. Autre avantage majeur de la loi Hamon est qu’aucun frais n’est à régler pour la résiliation de votre contrat d’assurance.

Quid d’une résiliation de l’assurance auto en cas de vente ?

Il est également possible de résilier son contrat d’assurance auto en cas de vente de votre véhicule ou de donation par exemple apres un accident. Mieux, la loi vous permet de le faire même avant l’echeance du contrat. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’avoir une ancienneté. Dans ce cas spécifique, il vous suffira d’adresser un courrier recommandé à votre assureur avec accusé de réception.

Vous devrez notamment signaler à votre assureur que vous voulez résilier votre contrat en raison de la vente de votre voiture. Votre contrat est alors résilié dans un délai de 10 jours après la réception du courrier.

Exemple de modèle de lettre type de résiliation en recommandé avec accusé de réception pour résilier son assurance auto

Monsieur, Madame,

Je tiens à vous informer, par le biais de ce courrier en recommandé, de mon souhait de mettre un terme à mon contrat d’assurance auto référencé au numéro (indiquez le numéro de police) souscrit chez vous.
En effet, mon présent contrat arrive à échéance le (précisez la date). Mon souhait est qu’il soit résilié à cette même date.

Je vous remercie et vous prie de m’envoyer mon relevé d’informations ainsi qu’un avenant de résiliation au plus vite. Dans l’attente d’une suite favorable, je vous prie, Monsieur, Madame, d’agréer l’expression de mes sentiments les plus distingués.

1 Comment
Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*