Comment transformer une baignoire en cabine de douche?

cabine douche travaux
Sommaire

​​Lorsqu’un nouveau logement est construit ou qu’une salle de bain est remise au goût du jour, la douche l’emporte souvent sur la baignoire. Plusieurs raisons sont à l’origine de ce choix. Cela peut être une question d’accessibilité, mais aussi de gain de place, d’esthétisme, ou encore d’économie d’eau. Quelle que soit votre raison, transformer sa baignoire en cabine de douche n’est pas une opération facile et vous serez confronté à de nombreux obstacles, avant et pendant la réalisation des travaux. On vous en dit plus dans cet article.

Quels sont les travaux à prévoir pour remplacer sa baignoire ?

Avant de vous lancer dans cette aventure, sachez qu’il est bien plus simple de faire appel à un professionnel pour transformer une baignoire en cabine de douche, car cette opération risque de modifier toute votre salle de bain. Si vous décidez de mener l’opération vous-même, voici certains des travaux que vous devrez mener.

Tout d’abord, il vous faut enlever l’ancienne baignoire. Vous devrez enlever les tabliers entourant la baignoire, puis la robinetterie avant d’enlever la baignoire en elle-même. Après cette étape, vous devez faire attention à l’état du sol. Celui-ci n’est généralement pas carrelé, vous devrez donc le faire avant de commencer à installer votre douche. Peut-être que le sol sera déjà carrelé, mais irrégulier et vous devrez donc le refaire.

Vous devrez ensuite vous occuper du mur désormais apparent où était posée la baignoire avant. Il faudra aussi poser du carrelage. Il sera cependant difficile de trouver un carrelage identique à celui déjà présent dans votre salle de bain. Vous pouvez donc décider de refaire votre salle de bain, prendre un autre carrelage pour jouer sur l’alternance de couleur ou cacher cette partie avec un modèle de douche particulier possédant une partie murale. 

Enfin, se pose la question de la plomberie. Vous devrez sûrement déplacer l’arrivée et l’évacuation d’eau pour qu’elles se positionnent vers le bac de douche. Vous pouvez aussi décider de placer la douche au niveau de l’arrivée et de l’évacuation pour vous éviter d’autres travaux. Il est plus recommandé de faire appel à un expert.

Les modèles de douche

Une fois que vous avez préparé le terrain, il vous faut installer votre douche. Le plus simple est de choisir une cabine de douche déjà complète. Vous aurez donc déjà la robinetterie incluse et celle-ci se branche facilement sur vos raccords d’eau. Des modèles ont été imaginés spécifiquement pour les remplacements de baignoire par une douche. Ces cabines sont plus longues et possèdent une partie carrelée qui cache l’ancien emplacement de la baignoire. Avec ces modèles, vous n’aurez plus besoin de rattraper votre carrelage.

Si les modèles préconçus ne vous satisfont pas, il vous est aussi possible de penser et fabriquer votre douche vous-même. Vous choisirez le receveur, la porte, les parois ou encore la robinetterie. Vous pouvez aussi faire installer une douche à l’italienne.

Remplacer sa baignoire en cabine de douche : prix et aides

Le prix de votre remplacement varie selon le modèle que vous choisissez. Pour une douche déjà complète, les prix varient selon la qualité de la douche.et des options proposées avec.

Si vous opérez ces travaux pour améliorer l’accessibilité de votre salle de bain, il existe certaines aides sous conditions de revenus. Pour ces subventions, vous pouvez vous tourner vers de nombreux organismes comme les conseils généraux, Action Logement ou encore l’agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah).

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…