Comment trouver de clients quand on est artisan créateur ?

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Sommaire

Afin d’attirer et de conquérir de nouveaux clients, un artisan créateur doit opter pour une stratégie de communication efficace. En plus de se construire une image de marque, il doit se distinguer de la concurrence.
Du premier contact jusqu’à la fin de la prestation, il doit tout faire pour instaurer une relation durable avec ses clients et garantir leur satisfaction. Voici donc quelques conseils pour vous faire connaître et attirer une clientèle grandissante :

Être proche des clients et prospects

Après s’être lancé dans l’aventure, il est impératif de fidéliser ses clients. Un client satisfait ne tardera pas à revenir vers vous et à faire appel à vos services pour ses prochaines commandes. Un bon artisan doit donc faire preuve de réactivité pour tisser des liens de confiance avec sa clientèle.
La ponctualité et l’organisation sont des valeurs clés pour la réussite d’un contrat. Soyez à l’écoute de votre clientèle et n’hésitez pas à poser des questions pour chasser toute ambiguïté. En plus de fournir un devis rapide, il est impératif de respecter les dates de livraison prédéfinies. Un client content sera enclin à refaire appel à vos services et à générer un bouche-à-oreille positif en votre faveur. Ses recommandations ne feront qu’agrandir votre portefeuille client en vous faisant gagner en notoriété, sans que vous n’ayez besoin de prospecter plus. 

Participer à des salons professionnels et des foires Les salons professionnels et les événements dédiés à l’artisanat sont nombreux et représentent de belles opportunités pour exposer vos réalisations. Votre chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) devrait être en mesure de vous apporter de la visibilité sur les événements. 
Ces événements sont l’occasion d’interagir en direct avec les visiteurs pour parler de vos prestations. Développer des relations commerciales est une donnée clé pour élargir vos perspectives. Les clients se rendent à ce genre d’événements pour concrétiser une idée de projet ou découvrir de nouveautés. N’hésitez donc pas à parler de la richesse du métier d’artisan, des étapes du processus de création, de l’authenticité de chaque réalisation, etc. Savoir raconter une belle histoire autour de votre travail est un véritable plus. Ayez un discours engageant et ciblé, vous pourrez les convaincre de faire appel à vos services. De même, les foires représentent une opportunité exceptionnelle pour faire une démonstration de votre travail. À travers des ateliers et des animations, vos futurs clients vous verront à l’œuvre. Vous pouvez également les faire participer pour les engager et les rapprocher de votre travail. Par exemple, un artisan potier pourra installer une table et créer une pièce d’art en direct pour les visiteurs de son stand. Cela jouera en votre faveur.

Internet : travailler votre identité digitale

Pour vous faire connaître et trouver de nouveaux clients, Internet est un allié indispensable. A l’ère du digital, tout doit passer par la toile. Il n’est pas nécessaire de courir plusieurs chevaux en vous inscrivant partout. Préférez plutôt 2, voire 3 réseaux bien ciblés et publiez du contenu régulièrement. Si vous ne savez pas quoi publier, pas de souci, il suffit simplement de raconter votre travail au quotidien. Et vous verrez qu’en interagissant avec votre audience, votre contenu sera de plus en plus qualitatif. 

Pensez également aux plateformes qui mettent aussi en avant l’artisanat local. Cette initiative vous permet de construire une bonne réputation sans avoir à prospecter. Il y en a dans plusieurs régions de France, y compris à Paris avec par exemple le label fabriqué à Paris et la plateforme Faubourg 203. De plus en plus de personnes ont pris conscience de la nécessité de consommer mieux. L’une des manières d’y arriver et donc de réduire son impact environnemental passe par la consommation locale. 

Autre piste à ne pas négliger, l’utilisation d’outils comme Google MyBusiness, Facebook ou Yelp pour gagner en visibilité et attirer de nouveaux clients. Un travail maîtrisé attirera des avis positifs qui vont encourager de nouvelles personnes à faire appel à vous. Nombreux sont en effet les personnes qui prennent en compte les avis publiés sur le web. Ne négligez donc pas cet aspect et n’hésitez pas à solliciter vos clients actuels pour qu’ils laissent un avis sur vos fiches. Si jamais vous ne savez pas gérer la communication, vous pourrez confier la gestion de votre identité numérique à une personne passionnée qui saura mettre votre travail en valeur.

Pour conclure

Le travail de prospection est souvent considéré comme une partie pénible pour un artisan. Mais il s’agit pourtant d’une étape importante du métier puisque c’est bien en trouvant des clients que vous pourrez continuer à faire votre travail de création.
Il convient pour y arriver au mieux de se mettre à la place de vos prospects ou clients potentiels et de se demander quels seraient les éléments qui vous poussent à choisir un artisan plus qu’un autre ? En répondant à cette question et en mettant en avant les éléments de réponse pour votre propre activité, vous aurez fait le plus gros du travail.

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