UrbanWeb : à quoi sert le portail de la RATP ?

urbanweb RATP
Sommaire

Le groupe Régie Autonome de Transport parisien ou RATP ne cesse de connaître un développement, surtout au niveau de l’effectif des employés. Actuellement, il compte plus de 45 000 d’employés qui utilisent tous un outil de messagerie électronique. C’est pour faciliter la vie à ces employés qu’Urbanweb TRAP a été créée. Ce dernier est un service de messagerie électronique personnalisé

RATP, qu’est-ce que c’est exactement ?

RATP est un opérateur de transports urbains implanté dans 14 pays. Le groupe RATP a comme objectif l’optimisation de la mobilité des populations. Il est ainsi une réponse à tous les besoins de transport public sollicités par les utilisateurs à Paris et ailleurs, qu’il s’agisse de bus urbains, de métro, de tram, du transport à la demande et câble. 

Plus qu’un service œuvrant dans le transport public, RATP valorise l’importance de l’humain : les voyageurs, les habitants des villes, les clients dans une entreprise, etc. Le groupe vise toujours la performance afin de satisfaire les voyageurs, les collaborateurs et tous les clients potentiels. Surtout, l’engagement de RATP, c’est d’apporter des impacts positifs et de créer des villes meilleures grâce à l’optimisation des mobilités. 

Le groupe RATP est fortement implanté en île-de- France. La majeure partie des voyageurs passent par cette région, car environ 12 millions de voyages s’effectuent sur les réseaux en Île-de-France. Toujours dans cette région, RATP garantit la sécurité et la performance de plus de 3,3 milliards de trajets par an. Son service est d’une aide précieuse auprès des stations de métro, des lignes ferroviaires régionales ou RER, du réseau de tramway, etc. RATP est ainsi en collaboration avec l’Île-de-France Mobilités, l’ancien STIF. Une carte à puce sans contact est mise en vente : la carte Navigo. C’est pour illustrer les performances de leurs services. 

Puis, Urbanweb a vu le jour afin que la gérance du planning de travail puisse se faire en ligne. Ce portail permet d’accéder à des données et des informations personnelles des employés qui leur permettent de gérer leurs emplois du temps professionnels. Qui est Urbanweb alors ?

Urban web est un portail multifonction

Urban web ou messagerie Argos RATP s’agit d’un intranet donné par le groupe RATP ou groupe régie de transport parisien. C’est ainsi un service d’identification d’identité en ligne à la disposition des salariés du groupe RATP. 

Les avantages à tirer de la connexion urbanweb sont multiples. À la base, RATP est une plateforme permettant d’accéder à différents services à distance. À partir de la connexion au webmailtrap, vous pouvez accéder aux libres services RH du groupe. Le service authentification permet également de consulter la pose TC et d’accéder aux services Réseau Bus. 

La plateforme RATP Urbanweb permet également un avis d’arrêt de travail. Cette messagerie électronique permet aux employés de profiter de la mobilité des ressources humaines RATP. Mais avec UrbanWeb, la gestion de bourses d’emploi est aussi plus facilitée, ainsi que les commandes d’habillement. Les résultats de ces actions seront optimaux avec l’utilisation de ce portail web et du service qu’il propose. 

Quant aux utilités secondaires, les employés peuvent se servir de ce portail pour gérer le calendrier des tâches. Ainsi, la gestion de l’emploi du temps à distance est plus facile, ce qui optimise le taux de productivité de chacun. 

L’accès à Urbanweb, comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs moyens d’accéder au service et à l’espace Urbanweb pour les employés. La première option, c’est de passer par le portail d’accueil « urbanweb.ratp.net. C’est l’option classique pour accéder facilement au service, mais le cas échéant, vous pouvez toujours utiliser la page de login www.urbanweb.intranet.ratp. Hormis ces deux options, l’authentification à la messagerie RATP reste également une option intéressante. Cette dernière option exige l’utilisation de l’intranet UrvbanWeb Heimdall. 

Quel que soit le choix des employés pour accéder au service, il faut suivre des étapes pour accéder à son espace personnel. 

À priori, les employés doivent se connecter à l’interface de la messagerie électronique du groupe. Choisissez un moteur de recherche et tapez urbanweb.ratp.net, puis lancez votre requête. En partant du lien www.heimdall.ratp.net, vous devez copier cette adresse pour la coller ensuite sur la barre de recherche avant de cliquer sur l’icône dédiée à lancer la requête. 

La prochaine étape mène les employés sur une page de formulaire de connexion. Il suffit d’inscrire le compte matriculaire et le mot de passe. Pour valider la demande d’accès, cliquez sur « connexion ». 

Quant au support utilisable, le mobile est une option. Il est surtout pratique en cas d’une mobilité fréquente. Autrement, la messagerie Outlook Web App est aussi disponible, elle peut agir comme un portail pour accéder à la messagerie. 

Échec ou difficulté de connexion, que faire ?

fireshot capture 282 synapse se connecter synapse.ratp .net
Connectez-vous avec votre compte Synapse pour accéder à URBAN WEB PRODUCTION

Parfois, l’authentification Urbanweb RATP rencontre quelques difficultés. Il faut ainsi détecter la source du problème qui empêche d’accéder au service. Si vous avez du mal à vous connecter, le premier réflexe à avoir est la vérification de la connexion. Il faut vérifier le statut ainsi que le débit de la connexion est assez puissant pour permettre l’accès à la messagerie. Le cas échéant, pensez à changer le support de connexion. Si vous étiez sur un mobile, alors il faut se connecter via un ordinateur. 

L’oublie du mot de passe ou l’erreur d’identifiant empêche aussi la connexion. Mais il est facile d’obtenir un nouveau code si vous cliquez sur « mot de passe oublié ». Si le code n’est pas le souci, alors il faut se servir du support technique en allant dans la rubrique contact du site. Un formulaire de contact en ligne vous sera donné et vous y déposez votre réclamation concernant le problème de connexion afin d’obtenir le guide de dépannage.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…