À qui s’adresser pour réaliser une estimation immobilière ?

76af49ab4c9554b02504545d87456bd4
Sommaire

Lors d’un l’achat, d’une vente ou encore d’une succession d’un bien immobilier, il est généralement recommandé de connaitre la valeur vénale du bien. Pour cela, il faut savoir à qui s’adresser. Découvrez dans cet article les personnes vers qui se tourner pour une estimation immobilière.

Un expert immobilier

Lorsque vous désirez estimer le montant du loyer d’un bien immobilier et ne savez pas comment procéder, vous pouvez prendre contact avec un expert en immobilier qui saura vous aider. Ce professionnel des habitations procède à la détermination de la valeur de tout bien en vous garantissant une équité parfaite ainsi qu’une transparence totale dans l’estimation. S’adresser à ce professionnel vous permettra de gagner du temps et d’avoir une estimation rapide et juste. Ayant accès à une grande quantité d’informations sur le marché de l’immobilier actuel, l’expert saura déceler les points forts ainsi que les points faibles du bien pour son estimation.

A lire également : Combien gagne un agent immobilier ?

Le notaire

Tout comme un expert en immobilier, le notaire fait également partie des personnes compétentes vers qui vous pouvez vous tourner afin de réaliser une estimation immobilière. Ayant pour principale mission, l’établissement et l’authentification des contrats d’acquisition ou de vente d’un bien immobilier, il est très bien placé pour connaitre la valeur réelle des biens immobiliers dans la zone où il exerce. Pour donc vous assurer de la bonne estimation du coût de votre bien, vous devez contacter un notaire exerçant dans la même région que le bien. Ce professionnel procèdera à l’estimation de votre bien en se basant sur une méthode qui exclut tout audit du bien ou sur la base d’une expertise détaillée. Suite à ses différentes démarches et analyses, le notaire vous donnera une valeur avec précision de votre bien.

Une agence immobilière

S’adresser à une agence immobilière permet également à ceux qui le désirent d’avoir une estimation du prix de vente ou de location d’un bien immobilier. Il faut préciser que cette méthode est plus recommandée pour le propriétaire qui désire vendre son appartement au plus vite ou qui souhaite le louer. Les agences immobilières étant plus spécialisées dans la vente et la location de bien immobilier, la plupart d’entre elles font des estimations gratuites. Vous pouvez donc recourir à leurs services pour avoir une estimation d’un bien sans avoir à dépenser. Toutefois, afin d’avoir le meilleur prix, vous pouvez contacter de nombreuses agences, obtenir plusieurs avis puis adopter celui qui vous semble juste et vous permettra de louer ou vendre votre bien plus rapidement.

Procéder à une estimation en ligne

Pour réaliser une estimation de votre maison, vous n’avez pas nécessairement besoin de vous tourner vers un professionnel. Vous pouvez le faire vous-mêmes sans l’aide de personnes et en quelques minutes seulement. Il s’agit de l’estimation en ligne. Grâce à la technologie, il existe aujourd’hui de nombreux sites permettant de réaliser des estimations vénales de biens. La plupart de ses sites s’appuient sur des bases de données regroupant de nombreuses informations sur les ventes réalisées dans un passé proche. Sans même procéder à une visite de votre bien, le site peut vous donner une fourchette de prix pour sa vente ou location.

Pour parvenir à mieux estimer le prix d’un bien immobilier, sachez que deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez le faire vous-mêmes ou contacter une personne spécialisée dans le domaine. La première solution consiste à recourir aux sites d’estimations en ligne qui vous proposent une fourchette de prix sur la base des informations que vous aurez fournies. La seconde consiste à s’adresser à un expert en immobilier, un notaire ou encore une agence immobilière.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…