Comment choisir son assurance logement pour des étudiants à l’étranger ?

assurance etudiant 15
Sommaire

Une assurance logement est toujours conseillée, que vous soyez en voyage ou que vous soyez dans votre propre logement. L’assurance est encore plus importante lorsque vous êtes étudiant. Effectivement, cette dernière permet de vous protéger et de vous assurer des dédommagements en fonction de la situation, et notamment en fonction du contrat auquel vous avez souscrit. Si vous souhaitez en savoir davantage, cet article est pour vous. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de choisir votre assurance logement pour étudiants à l’étranger.

Assurance logement pour étudiants à l’étranger : qu’est-ce que c’est ?

Lorsque vous séjournez à l’étranger, que vous soyez étudiant ou pas, la première chose à laquelle vous pensez est bien évidemment le logement : où habiter ? Et comment être assuré ? Pour les étudiants séjournant moins de trois mois à l’étranger, l’assurance habitation de leurs parents assurera leur logement durant le séjour. En revanche, si votre séjour dure plus de trois mois, il est nécessaire de vous inscrire auprès d’une assurance habitation. Ainsi, l’assurance habitation a pour but de couvrir tous les risques en relation avec :

  • La lésion des biens ;
  • Les dégâts causés par l’eau ;
  • La casse de vitres ou de glace ;
  • Les agressions, les cambriolages ;
  • Les incendies.

De ce fait, l’assurance logement vous donnera la possibilité de sécuriser votre habitation afin d’éviter des éventuelles pertes. Il existe plusieurs types de garanties. C’est pourquoi, avant de choisir l’assurance logement de votre habitation lors de votre séjour, il est important de bien vous renseigner et de vous informer pour savoir bien choisir l’assurance qui vous convient.

Comment peut-on choisir une assurance logement pour étudiants à l’étranger ?

Pour choisir l’assurance logement adéquate lorsque vous êtes étudiant à l’étranger, il est très important d’établir un comparatif de prix entre les différentes assurances. Cependant, le prix n’est pas le seul point important à prendre en compte. Il est essentiel de vérifier et de comparer les offres et les garanties offertes par l’assurance logement en question. Sachez qu’un contrat intéressant doit comprendre au minimum la garantie de responsabilité civile, la garantie villégiature, la garantie incendie, ainsi que la garantie contre les cambriolages et les dommages. Le choix de l’assurance logement se fait également en fonction de la situation et des attentes de l’étudiant. Si vous préférez louer un appartement meublé, il est essentiel de choisir une assurance qui comprend une garantie responsabilité civile. Cette assurance est importante, car elle permet de bénéficier d’une prise en charge en cas de dommages dans le domicile du locataire. Vous devez également choisir un contrat d’assurance habitation en adéquation avec votre situation si vous êtes en collaboration. Assurez-vous de bien lire les conditions. Si vous avez des doutes et que vous ne savez pas comment choisir l’assurance de votre logement à l’étranger, vous pouvez toujours prendre contact avec l’embrassade de votre pays. Les ambassades et consulats français disposent d’une liste d’établissements qui pourra vous servir de guide. Il est également possible de vous renseigner sur les critères et les démarches que les assurances suivent dans le pays de votre destination, histoire d’avoir une idée sur les établissements. Enfin, avant de signer votre contrat assurance logement, vérifiez toutes les conditions de l’assurance et assurez-vous que celle-ci comprend bien une assurance de responsabilité civile privée.

Les critères pour bénéficier d’une assurance logement pour étudiants à l’étranger

Evidemment, pour souscrire un contrat d’assurance de logements, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Les conditions sont variables d’une assurance à une autre. Cependant, il existe cependant certaines conditions similaires chez toutes les assurances de logements. En règle générale, pour pouvoir bénéficier d’une assurance logement, il est nécessaire de prouver que vous êtes étudiant. Ainsi, vous allez devoir présenter tous les justificatifs démontrant que vous êtes étudiant, votre carte d’étudiant par exemple. Aussi, les compagnies d’assurance logement exigent que les étudiants soient d’un âge précis. Il est donc nécessaire de faire partie de la tronche d’âge exigée par l’assurance habitation. Vous pouvez vérifier ses informations une fois en contact avec l’agence. Aussi, sachez que l’assurance logement fixe une certaine limite à ne pas dépasser lors du choix de votre logement. De ce fait, il faut toujours vérifier le périmètre autorisé par l’assurance pour pouvoir en bénéficier.

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles populaires
Newsletter

Recevez tous les vendredis l’actualité du Business : emploi, formation, immobilier, entrepreneurs…