Assurances professionnelles en Suisse : comment protéger vos employés, vos locaux et vos données ?

pexels kampus 8439702

Avoir son entreprise en Suisse ne signifie pas que celle-ci est à l’abri de tout risque. Un accident de travail, un incendie, une cyberattaque, un vol de matériel ou un litige avec un client peuvent survenir à tout moment. Et leurs conséquences peuvent compromettre la pérennité de votre activité. Face à cette réalité, souscrire les bonnes assurances professionnelles est la solution la plus recommandée. Mais quelles sont les meilleures couvertures pour vos employés, vos locaux et vos données ? Ce contenu vous en parle explicitement.   

Souscrivez aux assurances obligatoires pour protéger vos employés    

Lorsque vous avez votre entreprise en Suisse, vous avez obligation de protéger vos employés. Car ils constituent le cœur de votre entreprise et sans leur bien-être au travail votre activité prendra forcément un coup. Sur le territoire helvétique, la protection du personnel est encadrée par de nombreuses assurances obligatoires à savoir :

  • L’assurance-accidents (LAA) ;
  • La prévoyance professionnelle (LPP) ;
  • L’assurance chômage (AC).

Plus concrètement, vous devez souscrire à l’assurance-accidents pour protéger vos salariés des blessures professionnelles ou non. Celle-ci vise une prise en charge médicale et l’indemnisation des pertes de gains. En cas de décès de l’employé, ses proches pourront bénéficier d’une rente. En complément, l’assurance prévoyance professionnelle vient renforcer les conditions de retraite des salariés suisses.

Mais attention, la compréhension et la gestion de toutes ces assurances peuvent s’avérer complexes. Voilà pourquoi, il faut trouver un bon courtier en assurance pour évaluer vos besoins et identifier les meilleures offres disponibles. Avec son appui, vous pourrez ainsi choisir des assurances favorables à vos employés et qui garantissent la conformité légale de votre entreprise.

Il faut dire aussi qu’au-delà des obligations, de nombreuses entreprises choisissent d’aller plus loin en souscrivant des couvertures complémentaires. Elles souscrivent alors à des formules comme : l’assurance-vie collective, la protection santé renforcée ou les plans de prévoyance individualisés. Ces dispositifs améliorent la fidélisation et le bien-être du personnel. Mieux, ils boostent aussi la perception externe de l’entreprise.

Assurez vos locaux et votre matériel avec les couvertures adaptées

Dans l’entreprise, les locaux professionnels, les équipements et les stocks représentent un capital tangible souvent considérable. Pour le protéger, il est important de souscrire une assurance des biens d’entreprise. Celle-ci permet de se prémunir contre les incendies, les dégâts des eaux, les bris de machines, les vols ou même les catastrophes naturelles. Tout dépend de la formule choisie.

Par ailleurs, dans certaines régions en Suisse, les risques d’inondations ou de glissements de terrain sont trop élevés. Renseignez-vous et si votre entreprise s’implante dans de telles zones, souscrivez aux couvertures qu’il faut. Si vous disposez d’un entrepôt ou de machines coûteuses, sollicitez une assurance perte d’exploitation.

Celle-ci pourra compenser la perte de revenus consécutive à un sinistre. De quoi vous permettre de maintenir votre activité après des dégâts matériels conséquents. Pour finir, pensez à souscrire la protection contre le vandalisme et le vol en milieu urbain. Un courtier expérimenté saura vous aider à choisir le contrat qui prendra en compte vos besoins et vos ressources financières.   

Protégez vos données contre les risques numériques

La numérisation est aujourd’hui une approche qui s’impose aux entreprises modernes. Mais malheureusement, beaucoup deviennent vulnérables aux attaques informatiques et aux piratages de données. Cela engendre souvent des pertes financières énormes et parfois des dommages réputationnels irréversibles.

Dans un tel contexte, la cybersécurité devient un enjeu phare pour toutes les sociétés qui souhaitent se prémunir des risques numériques de toute sorte.  Si votre entreprise s’inscrit alors dans une dynamique de digitalisation, pensez à souscrire à une cyber-assurance. Négociez un contrat qui pourra couvrir les aspects comme :

  • Les coûts liés à la restauration des systèmes informatiques ;
  • La récupération des données ;
  • Les frais juridiques ;
  • Les indemnisations des clients victimes de vol de données ;
  • La protection contre les ransomwares ;
  • Les atteintes à la réputation sur internet ; etc.

Une telle couverture vous permettra de travailler dans un cadre numérique plus sécurisé. Mais malheureusement, beaucoup d’entreprises suisses, notamment les PME, négligent encore ce volet. Elles ignorent qu’une cyberattaque peut engendrer des pertes de plus de 100 000 CHF. Prenez donc garde et investissez dans une couverture adaptée au lieu de subir des pertes irrémédiables. Faites-vous aider par un courtier en assurance afin de trouver la formule idéale pour votre entreprise. 

Ne sous-estimez pas la Responsabilité civile d’entreprise RC 

Même si vous souscrivez à une couverture contre les risques numériques, n’oubliez pas la responsabilité civile d’entreprise (RC). Il est vrai que beaucoup d’entreprises suisses sous-estiment cette assurance parce qu’elle n’est pas obligatoire. Mais, elle constitue une vraie protection pour l’entreprise contre les dommages causés à des tiers à des tiers, qu’il s’agisse de partenaires ou de clients. Chez la majorité des compagnies d’assurance suisses, elle prend en charge :

  • Les frais juridiques ;
  • Les indemnités en cas de faute ou de négligence ;
  • La couverture des dommages accidentels.

En d’autres termes, cette assurance peut couvrir les frais médicaux d’un client qui se blesse sur votre site. Si vous disposez par exemple d’un produit défectueux qui crée des dommages, la RC prend les conséquences en charge. Pour certaines professions réglementées (architectes, médecins, avocats, etc.), la responsabilité civile professionnelle (RCP) est même obligatoire.   

L’importance des assurances spécifiques selon le secteur d’activité  

Toutes les entreprises ne font pas face aux mêmes réalités et sont par conséquent sujettes à des risques variés. Pour couvrir votre entreprise en Suisse, il est plus prudent de souscrire à une assurance spécifique à votre secteur d’activité. Si vous disposez par exemple d’une société de transport, une assurance flotte et une couverture pour vos marchandises sont à privilégier.

Si votre entreprise exerce dans le secteur agroalimentaire, pensez à une assurance qui protège votre chaîne du froid. Lorsque vous êtes une startup technologique, un courtier en assurance vous aidera principalement à obtenir une protection de la propriété intellectuelle. Au total, les assurances sectorielles ou spécifiques permettent d’adapter les garanties à la nature de l’activité exercée par l’entreprise.

Il y a même des branches en Suisse qui disposent de conventions collectives qui imposent des assurances minimales aux professionnels. Celles-ci visent majoritairement à sécuriser le secteur et à garantir un cadre commercial plus sûr aux clients. Pour finir, si votre entreprise fonctionne sur la base de crédits bancaires, souscrivez à une assurance crédit pour éviter toute déconvenue. 

De plus, des couvertures complémentaires comme la protection juridique (pour défendre l’entreprise en cas de litige) ou l’assurance crédit (contre les impayés clients) offrent une sécurité supplémentaire. L’accompagnement d’un professionnel permet de hiérarchiser ces besoins sans multiplier les dépenses inutiles.

En définitive, protéger votre entreprise en Suisse rime avec bonne couverture des risques. Choisir les bons contrats d’assurance est alors un impératif pour la continuité de votre activité. Qu’il s’agisse de vos employés, de vos locaux ou de vos données, chaque volet mérite une couverture. Fiez-vous donc à l’expertise d’un courtier d’assurance pour construire pour votre entreprise une couverture cohérente, adaptée et évolutive.

Laissez un avis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *